Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 


Muwoso muwoso, par Rochereau et l'Afrisa

 

 

Blog Sp+®cial 1 an 086

 

Cette publicité de la revue "SPECIAL", annonçant l'installation prochaine à Kinshasa d'une usine de tissus "TERGAL", date du 24 novembre 1966. Jusque là, ce fameux tissus  prisé par les hommes était importé, comme le Wax ou le Java Hollandais ..

Nous avons ressorti cette publicité d'archives, scannée pour nous par Michel Kinzonzi, après l'analyse du studio d'enregistrement qui a donné lieu à plusieurs commentaires, allant des sandales en plastiques au tissus tralala ou Mulala.

Sur la même photo du studio d'enregistrement, nous avons remarqué un musicien portant une culotte en kaki (certains Kaki fins étaient dénommés kaki américains). Ce tissus(kaki) fait  en coton subissait plusieurs formes de repassages. La plus sophistiquée était celle qui se faisait à l'aide de l'amidon. Le but était de rapprocher le tissus kaki du tissus Tergal. Les femmes des militaires et certaines femmes formées dans des écoles ménagères excellaient dans ce domaine. Les célibataires recouraient au service des lavadières du quartier. Un autre produit que les femmes utilisaient  à l'époque était une poudre appelée  " Bleu" qui redonnait de la brillance aux habits délavés.

Il existe une animation en munu kutuba qui reprenait que" Ba nani batula pantalon midon balongi,balongi batula pantalon midon babinga tergal". L'amidon était donc un produit que certaines femmes manipulaient à merveille pour rendre les kaki de leurs maris brillants, avec des plis plus marqués.

La chanson "Fabrice", composée par Franco met en valeur la couture de différents tissus tergal  .

 

Messager


 

 

FABRICE, par Franco et l'OK-Jazz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

diambuana 25/09/2011 10:28



bonjours les amis ,c'est un ami qui m'a parlé de MBOKAMOSIKA.COM


merci beaucoups


je me rappele bien de cette periode et étais en C.O !ma defunte gde soeur travaillait dans un magasin qui s'appellait AU CHIC juste derrière le bld du 30juin


c'est une filiale Léon HASSON et frère !!!! en ce qui concerne le tergal je me rappele que mon gd frère avait fait la grève de fin pour qu'on lui achete ce tissu ! de toute les façons je vais lui
parler de ce merveilleux site pour qu'il commente lui meme comment il faisait l'école buissonnière par manque de pantalon  TERGAL !


En ce qui concerne MUWOSO MUWOSO cette chanson n'est pas de SEIGNEUR LEY mais plutot de KASANDA Réné alias KARE après le succès de cette chanson ,il a prit le surnom de KARE Muwoso !


Merci encore



Messager 10/05/2010 16:43



Merci Londende po na titre.


 


Messager



MBELEKETE DE LA FACON 10/05/2010 13:52



Novatex usine oyo ezalaki na commune ya LIMETE na Kinshasa, e rappeler ngai to eko rappeler ba Kinois nionso tangu ya ba Trafriquants ya buatu na nzela ya mayi, fleuve Congo, tangu ya ba pantalon
MASAMBA-DEBAT, ba abacost ya sans doublure, ba sapatu ya pointu to botillon, tangu ya Mobylette, nani ayebi lisusu le trafiquant le plus celebre VIEUX BICORO, pembeni ya zando ya munene na ngambu
ya SARMA CONGO, tangu oyo NEGROS SUCCES ezalaki kosala LOI na Kinshasa.


 


Mbelekete de la facon



Londende 10/05/2010 13:44



Banani yi kuna 


Ba Mbuta singlet


Bakomi kunua bangi


Babenda fioo


Batula ooo


Banani batula pantalon mindon


Balongi


Balongi batula pantalon mindon


Babinga Tergal...


(extrait de la chanson Muwoso/muwoso African Fiesta National)


 


Londende