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Publié par Messager

Tout congolais, toutes ethnies confondues, sait ce que représente le pouvoir coutumier. Mais tous ne savent pas exactement les secrets de ce pouvoir. Nous faisions partie de ces ignorants jusqu'au jour, où nous avions été amenés, vers 1977, à effectuer une étude, dans le cadre du cours de la culture africaine.
Le professeur avait demandé à chaque étudiant d'aller s'informer auprès des vieux de son ethnie comment intronisait-on le chef coutumier ?
Les révélations que nous avions recueillies et que nous ne sommes pas disposés à livre sur ce blog nous avaient non seulement surpris mais effrayés. Bref, nous avions appris que l'intronisation d'un chef coutumier était un rite teinté de sorcellerie.
La question que nous nous posons actuellement est de savoir si le pouvoir coutumier, après toutes ces années d'évangélisation chez-nous, rime toujours avec la sorcellerie ? Ou bien y-a -t- il lieu d'exercer le pouvoir coutumier sans être impliqué dans la sorcellerie? Par extension, nous nous demandons également si l'on peut exercer le pouvoir tout court, sans s'appuyer sur l'occultisme?

Messager
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Maufranc Muamba Bossinga 08/12/2009 01:04


Bandeko ya mboka mosika mbote mingi,
je  vous  rermercie  encore une fois pour le travail très édifiant  que vous faites .je t'inrviens cette fois pour participer à notre debât et répondre à  la 
question  de savoir  si le pouvoir  coutumier  est  toujours lié à la sorcellerie. Je pense qu'il  est nécessaire de  commencer d'abord par comprendre
ce quoi la sorcellerie.Ce n'est qu'à la lumière de la réponse obtenue,qu'on pourait alors comprendre si le pouvoir coutumier est  toujours lié à la sorcellerie.Si ce
travail  en amont n'est pas fait,il nous  sera difficile de comprendre  si les deux sont toujours liés.Je le  dis par  ce que  je  sais  que pour un 
grand nombres d'entre nous,la sorcellerie rime à satan le diable ou encore au pouvoir obscur auquel certains esprits tordus ont recours pour faire du tort  à autrui.Mais la
sorcellerie n'est pas seulement cela ,mais plusque cela,la sorcellerie est aussi la clef de l'au delà de l' entendement d'une tribu d'un clan ou de tout un peuple,un monde où
tout est codé comme toute société secrète, resevé (monde) aux  seuls initiés.Si on la considère(sorcellerie) dans  son  deuxième  aspect  tel je 
viens  de le décrire , je  dirais que oui les deux sont liés,car ne peut être investi  du  pouvoir  coutumier et l'exercer qu'un initié. 
Je pense que la réponse à  cette  question dépend  comme je l'ai dit, de notre approche par rapport à celle-ci.
Merci et à bienôt.


douga 04/12/2009 00:41



ndeko messager okoki pe ko pesela ...élabore un peu sur le sujet....peut être sana citer les noms...par exemple tu pourrais parler des grans tribus du Congo ect...
merci 



Messager 23/11/2009 19:17


La RDC dispose des institutions et d'une armée qui a comme mission :  la  défense de l'intégrité du territoire. En outre, le gouvernement congolais et tous les partis
d'opposition gérent plusieurs sites, connus de tout le monde. C'est à ces organes qu'il faut vous adresser et non à notre blog dont le but est clairement affiché à sa une.

Messager


GERARD VANDERTANG 23/11/2009 15:45



la déroute des forces d'occupation se confirme et s'amplifie en RDC plus exactement à 50 km de M'bandaka...continuer à nous distraire
viva la révolution congolaise



BOKONZI 22/11/2009 10:35



Nazali lisusu ko se souvenir na interview moko Nkondo Omar Bongo Ondimba asalaka, tango batunaki ye soki andimaka na SORCELLERIE, ayeno na ye ezalaki simple mais riche, alobaki : soki otali na
nse ya mbeto na ngai okokuta ba mpungu ya ndenge na ndenge, ezali biloko na biso ya bo NKOKO, liboso na ngai ezalaka bongo, na nsima na ngai ekozala kaka bongo, na tango na ngai nakoki kobalola
eloko moko te puisque nazali na pouvoir ya kobalola yango te. Ba chefs coutumiers to mpe ba Mvuama na famille bazalaka toujours soutenus na ba Notables, bango nde ba garants ya fonctionnement ya
makambo TOUT, alors yo Chef coutumier to Mvuama na famille, il faut o respecter scrupuleusement  MIBEKO nionso, otamboli yo na NDOKI okomi NDOKI dit-on. Ils ne  mourraient pas tous,
mais tous etaient frappes.
BOKONZI.