Texte Libre


CONTACT:

Mboka64@yahoo.fr

Calendrier

Février 2010
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
             
<< < > >>

Charte du blog

http://www.mbokamosika.com/article-la-charte-du-blog-mbokamosika-41996931.html

Rechercher

Texte Libre

awa2.jpg

GENERIQUE



 

OH KEBA, par Crispin-Régis Lukoki & Chem Chem Yetu

overblog

Présentation

  • : Le blog de Messager
  • Le blog de Messager
  • : Musique politique détente souvenirs rétrospective Culture
  • : Cet espace se veut un lieu de rencontres et d'échanges entre ressortissants de la République Démocratique du Congo . Tout étranger connaissant ou voulant faire connaissance du Congo est le bienvenu. Nous y aborderons des sujets de société en français ou en lingala, selon les interlocuteurs . Notre devise:réduire la distance qui nous sépare du pays, par l'entretien de notre mémoire, en nous référant à notre musique dans sa globalité.
  • Recommander ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Images Aléatoires

  • Musique-congolaise-0016.jpg

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles

Texte Libre

STATISTIQUES

Pages vues         1.184.678
Visiteurs                209.963
Journée record    26/09/2009 / 3.820 pages vues
Mois record             10/2009/ 61.291 pages vue
Top des Blogs  : 419






Lundi 19 octobre 2009 1 19 /10 /2009 08:05

Communauté : Evénements actuels

Nous remercions notre frère Andochanga qui vient de nous transmettre ce reportage de Congo forum sur l'inhumation du Père Joseph Laet "Buffalo" le 14 octobre 2009 au cimetière de la mission des pères de Scheuts à Sint-Pieters Lew, en périphérie Bruxelloise.

17.10.09 RTVYambi: Le Père "Buffalo" a été porté en terre

Écrit par michael

Le Père Joseph Laet, plus connu de la communauté congolaise sous le pseudonyme « Père Buffalo »,75 ans, décédé dans la nuit de mercredi à jeudi passé, a été conduit en sa dernière demeure, ce mercredi 14 octobre au cimetière de la Mission des pères scheuts à Sint-Pieters Lew en périphérie bruxelloise. Plus tôt, dans la matinée, devant une audience de plus de cinq cents personnes, une messe de requiem a été célébrée en son honneur.

 

dsc04726

Une photo du Père Buffalo brandie par un congolais (WRTY droits réservés)

Arrivé en 1957 au Congo belge, le Père Joseph Laet a marqué l’histoire congolaise  par son intérêt pour l’encadrement de  la jeunesse désœuvrée. A son actif, la réintégration de plusieurs jeunes désœuvrés par le biais du théâtre et de la musique avec la création en 1967 du groupe Minzoto Wella Wella qui fit la pluie et le beau temps sur la scène musicale congolaise d’époque. Il instaura aussi une Fondation éponyme dont les activités s’étendent de Basankusu en Equateur à Lokanda au Maniema et Kasangulu au Bas-Congo avec pour but le reclassement social des jeunes en difficulté d’insertion et ceux sortant de prison via des ateliers d’apprentissage et écoles professionnelles.


Véritable icône de la fraternité belgo congolaise durant sa vie , Père Buffalo l’aura aussi été à sa mort : deux chorales, une chantant en lingala et une autre en néerlandais étaient présentes pour lui rendre un dernier hommage, une audience métissée récitant et entonnant dans ces deux langues les différents cantiques et homélies du jour…


Présent en sa qualité de numéro un congolais au Benelux, l’Ambassadeur Henri Mova Sakanyi a révélé dans son oraison funèbre que la mort du Père Joseph Laet était « une grande douleur » pour la communauté congolaise car ce dernier, grâce à son « action salvatrice » sur la jeunesse de la RD Congo, en était devenu « une institution ».

S’exprimant au nom des autorités politiques congolaises et de la communauté, Henri Mova a dit un « grand merci » au Père Buffalo pour « avoir compris le rôle de la jeunesse congolaise dès l’accession à l’indépendance » , et a regretté que l’illustre disparu n’ait pas été inhumé au Congo, « où on aurait vu au grand jour son impact et sa grandeur ».


Après la messe, le cortège funèbre chantant des cantiques dans les quatre langues nationales congolaises -lingala, swahili, kikongo et tshiluba - s’est dirigé à pieds au cimetière de la Mission des pères Scheut où le Père Buffalo a été porté en terre.

 

Photos


dsc04594

Vue de l'assistance

dsc04602


Vue de l'office


dsc04635


Le cercueil


dsc04639


L'Ambassadeur Henri Mova lors de son oraison funèbre


dsc04676


Cortège funèbre vers le cimetière


dsc04690


Jeunes congolais portant le cercueil du Père Buffalo

Par Messager - Publié dans : Actualité
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil
 
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés