Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

     
   
   

Henry Morton Stanley imagina et créa le tout premier drapeau congolais en 1885. Il venait de créer l’Etat indépendant du Congo (EIC) pour le compte de Léopold II. Sur un fond bleu foncé symbolisant la nuit brillait au milieu une grande étoile jaune. Elle représentait non une lueur d’espoir pour les autochtones mais plutôt la lumière de la civilisation occidentale apportée au cœur des ténèbres d’Afrique. Cette bannière fut celle de l’EIC et du Congo Belge. Le drapeau flotta de 1885 jusqu’à l’indépendance en 1960.

         Armoiries de L’EIC

A l’indépendance le drapeau connut de petites modifications. Six petites étoiles jaunes représentant chacune les six provinces de l’époque furent ajoutées près de la hampe et l'étoile ne brillait plus dans la nuit bleue, mais dans le ciel bleu clair de l’indépendance acquise. De 1960 à 1964, le pays s’appelait  République du Congo.

En 1964, après l’adoption d’une nouvelle constitution (celle de Luluabourg) le pays fut baptisé République Démocratique du Congo et se dota d'un nouveau drapeau. La couleur bleu-foncée d'origine fut reprise. La grande étoile dorée fut conservée mais réduite et placée en haut à gauche. Une large barre transversale rouge (le sang des victimes des rébellions de 1961 à 1964) bordée de part et d’autre par deux petites bandes jaunes (symbole des richesses du pays) allant du coin inférieur gauche au coin supérieur droit fut ajoutée au beau milieu de l'étendard.

    

En 1971, le pays changea de nom et devint République du Zaïre. Le fanion du parti unique le MPR fut provisoirement adopté puis plus tard légèrement transformé pour arriver au drapeau zaïrois que nous avons connu. Le vert symbolisait les étendues verdoyantes du pays et la paix retrouvée. La main tenant la torche allumée symbolisait la vivacité et l’ardeur révolutionnaire. Le cercle jaune encerclant le flambeau du militant était le symbole des richesses.

          

 

A la chute du régime de Mobutu en 1997, l’AFDL prit les rênes du pouvoir et modifia le nom du pays en reprenant la dénomination de République Démocratique du Congo qui fut adoptée à la conférence constitutionnelle de Luluabourg (Kananga) en 1964. Kabila revint au drapeau congolais de l’Indépendance mais modifia le fond bleu qui n’était plus clair mais devenu bien foncé.

 

       securedownload-copie-1

 

En 2006, après la promulgation de la constitution de la troisième république, on vit le retour de la bannière selon la constitution de 1966 avec une nouvelle nuance de bleu dans le fond. Le drapeau est maintenant bleu ciel, orné d’une étoile jaune dans le coin supérieur gauche et traversé par une bande rouge finement encadrée de jaune. La signification des couleurs et de l’étoile dorée est la même que pour l’étendard de 1964 tel qu’il fut défini par la constitution de Luluabourg.

           Fichier:Coat of arms of the Democratic Republic of the Congo.svg

 

Samuel Malonga


Congo avenir, par Rochereau et l'African-Fiesta National

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

TSHIYOMBO JULES BAVON 22/07/2020 12:46

CONGO mon pays, ma nation et ma patrie ????????????????????????

Germain Ndaba matemo 11/02/2019 18:14

L histoir du congo est riche

Florentin Nzewa Dewalo 01/03/2017 19:01

J'aime bien l'histoire de mon pays, je suis contant!

MUKANYA 19/05/2016 23:02

J'AIME BIEN CET ARTICLE ET N'EST VOUS LIMITE PAS ICI MAIS PROSPERAIT.