Publié par Messager

 

LE CITOYEN ESSOLOMWA A 40 ANS !


Dans le lot des archives du quotidien du soir Elima, nous avons retrouvé un article sur les 40 ans de son Directeur-Rédacteur en chef, le citoyen Essolomwa Nkoy.

Né le 25 décembre 1938, le Directeur-Rédacteur en chef d’Elima avait fêté ses 40 ans d’âge le 25 décembre 1978. Un anniversaire immortalisé par ELIMA à travers l’article dont la coupure ci-dessus.

Nous rappelons aux jeunes mbokatiers que suite à la réforme de la presse congolaise survenue durant les années ’70, le journal  Elima, issu de « La Tribune Africaine » devenait le quotidien du soir, en acquérant les "Imprimeries du Zaïres", Situées à Kitambo. Son concurrent Salongo, issu de "l'Etoile du Congo" dirigé par Pascal Kappela, devenait le quotidien du matin, avec comme Directeur Bondo Nsana, héritait à son tour des "Imprimeries de Limete" situées sur la 7e rue à Limete.


En plus de ces deux quotidiens, il y avait une revue hebdomadaire (Zaïre), un hebdomadaire sportif "Masano", et huit journaux régionaux dont certains étaient basés à Kinshasa. Certaines villes, comme Lusbumbashi et Kisangani disposaient des titres locaux.


Durant la deuxième République, les deux quotidiens kinois furent de véritables piliers du Mobutisme.


Après l’introduction du multipartisme, le citoyen Essolomwa, prit ses distances sur le plan éditorialiste avec le régime Mobutu. Ce qui lui valut des représailles dignes de sa trahison. Les Imprimeries du Zaïre furent dynamitées par des inconnus, probablement les services spéciaux de l’époque.

Aujourd’hui, depuis l’étranger, nous ne savons pas ce que serait devenu le citoyen Essolomwa et son journal Elima.

 

Messager


                        

Esolomwa 2

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog