Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

Le calvaire des « Gauchers » jadis au Congo.

 Obama-autographe.jpg

Nos enfants regardent avec une certaine admiration aujourd’hui l’actuel président des USA : Barack Obama écrire et signer des autographes de sa main gauche. L’ancien président Bill Clinton ainsi que certains acteurs célèbres faisaient de même.

 

Ce que nous enfants oublient est qu’écrire de la main gauche fut jadis banni au Congo. Il était interdit à un élève de se servir de sa main gauche. L’enseignant ou le prêtre avait le devoir de transformer chaque élève gaucher en droitier, avec les conséquences que l’on peut imaginer sur son évolution psychique. L’unique domaine où le gaucher pouvait s’exprimer sans restriction était le terrain de football.

 

Dans les zones dominées par la culture arabisée ( Est), les gauchers subissaient le même calvaire, dans la mesure où ils ne pouvaient pas se servir de leur main gauche (mukono ya shoto) pour manger.

 

Nous nous demandons si ces pratiques d’un autre âge, qui faisaient des gauchers des véritables malheureux ou "bana mawa" à l'école ont totalement cessé.

 

Messager

Muana mawa, par Rock-A-Festival (1970)

.

.

Commenter cet article

adei toko 15/04/2013 15:04


Des études ont prouvé que obliger un enfant à écrire avec sa main droite alors qu'il est gaucher baisse son intelligence parce qu'il reflechit plus à ajuster son écriture qu'au problème posé.