Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

LA VOGUE MUTUASHI ET L’ESPACE KASAIEN

 

  Article de référence: http://www.mbokamosika.com/article-l-origine-du-mutuashi-49280562.html

 

En 2010, nous avons publié, sur notre blog, un article intitulé « DE L’ORIGINE DE ‘MUTUASHI’ : UN FAUX MYTHE DE LA CULTURE LUBA ». Nous n’avons cessé de recevoir, depuis lors, des retours et commentaires en tout genre. Nous avons jugé, en notre for intérieur, de revenir sur ce thème. Ceci pour plus de clarté. Il ne s’agit pas ici d’une justification ni d’une inutile auto flagellation. 

 

 

         Il est devenu une habitude fort regrettable, dans notre communauté, de se livrer à une forme de négationnisme à toute réflexion posée qui peut-être partagée entre personnes adultes et responsables. Nous n’avons jamais demandé à tous d’être d’accord avec nous. La culture du peuple  Luba, une composante du peuple congolais, est riche et variée. Mais, comme tout édifice, elle a ses fondamentaux. Nous avons, juste voulu procéder au détartrage de ces fondamentaux au sujet d’une conception erronée. La communauté kasaïenne a des personnes dignes de nous éclairer et de nous enrichir à ce sujet. Les retours que nous avons reçus, dont certains gratuitement injurieux, sont un obstacle majeur à l’évolution et la compréhension de notre société. Dans ce contexte, de « tshimbodation » généralisée, comment pouvons-nous être surpris que notre pays, le Congo de Lumumba, soit encore au niveau qui est le sien  today ? Nous voici, incapables de parler sereinement des choses qui concernent notre être existentiel, c’est à dire notre culture…

 

         Cependant, nous n’allons pas nous décourager. Car dans tout cela, il y a eu des gens pondérés, qui savent lire avec leur cerveau qui nous ont complétés. Dans toutes les réactions que nous avons reçues, chacun pouvait trouver sa réponse dans l’intervention de l’un ou de l’autre. Il était dès lors évident pour nous, de ne pas nous livrer à des discussions qui nous auraient éloignés de notre but : parler de la culture du Kasaï. Comme dans toutes les familles, tous les enfants ne peuvent pas être d’accord sur tout et tout le temps. Mais la vérité est intemporelle. On peut tout faire avec, sauf s'asseoir dessus, elle finit toujours par triompher !

 

         Autre chose qui nous a le plus surpris est que la plupart des commentaires et réactions ont été faits sur des forums où nous sommes absents. C’est drôle, quand on se fait informer qu’on est insulté sur un forum, à son insu…Nous pensons que nos articles sont une propriété intellectuelle de notre blog Mbokamosika. Mais nous sommes une grande communauté. Et nos forums devraient établir un code de bonne conduite pour fonctionner en synchronisation sur divers sujets qui nous concernent. Nous sommes des pères et des mères de famille. Nous avons, aujourd’hui, de grands enfants. Quelle leçon de morale leur donnons-nous en nous insultant sur le net ? Pour notre part, nous affirmons que, nous traiterons encore d’autres sujets sur le Kasaï dans les prochains mois. Et sans état d’âme aucun.

 

Pour conclure, nous invitons tous nos compatriotes à écouter ces 2  chansons des Bayuda joint à cet article. Kasaï kadi anu kamue. Dinanga, lutulu ne kanemu bikala mu nkatshi muetu. Kuebenda, nkulu kua mutshi…kuetu ku ndela nansha bakuamba nzala ! Tobosana mboka ya ba nkoko te, ezali RDC !


Kasaï munene,Bayuda

 

 

 

CLAUDE KANGUDIE.

 

    P.S. Nous n'avons trouvé qu'une chanson sur les deux suggérées par Claude

 

.

Commenter cet article