Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

 

La situation de l’Europe du Sud devrait nous inquiéter

 

 

Depuis un temps, l'Espagne, le Portugal et la Grèce traversent une crise économique caractérisée notamment par un taux de chômage sans précédent. Les jeunes cadres sont en train de s’exiler dans les pays de l’Europe Centrale dont l’économie reste stable. De nombreux jeunes portugais ont déjà gagné l'Angola.

Pourtant, tous ces trois pays du Sud de l’Europe font partie de l’Union Européenne avec l’Euro comme monnaie. Mais comment se fait-il que ces trois pays connaissent pareille crise ?

L’héritage du passé.

Parmi les causes avancées par les différents spécialistes, nous avons retenu un fait. Tous ces trois pays, à savoir le Portugal, la Grèce, et l'Espagne ont connu dans le passé des régimes totalitaires. Le dictateur Salazar au Portugal ; le régime des colonels en Grèce, et Franco(Caudilo) en Espagne. Durant des décennies, les peuples de ces trois pays ont développé des aptitudes incompatibles avec le développement : Corruption, fraude fiscal, concussion, etc, etc. Nous avons vu que dans un des ces trois pays, les gens rechignent à payer l’impôt, et placent leurs épargnes à l'étranger. Aujourd’hui tous ces pays sont presque en faillite.

Qu’adviendra-t-il en Afrique ?

La situation de ces trois pays du Sud Européen risque de se produire en Afrique un jour. En effet, lorsque les conflits actuels cesseront , il restera la compétition économique. La lutte pour le développement. Sur ce terrain, les pays  africains où la corruption et la fraude laisseront plus de traces auront du mal à décoller. Ce sera exactement la situation que traverse actuellement l’Europe du Sud. Nous les congolais devrions songer dès l’instant à cet état de chose. Car, il est plus facile de se débarrasser des dictatures que d’enrayer les mentalités accumulées durant les dictatures.

 

Messager

.

Commenter cet article