Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

La sélection musicale du samedi 31.Mars.2012

 

Nous avons déjà expliqué que notre méthode dans la réalisation des variétés ou des sélections musicales hebdomadaires était basée sur l’équilibre entre les thèmes, les rythmes, le temps, l’espace géographique, les générations, etc, etc.

Mais notre sélection d’aujourd’hui sera essentiellement axée sur l’illustration des articles et des commentaires de la semaine passée. C’est ainsi que nous auditionnerons deux chansons  dédiées au célèbre Bar Chez-Faignond, auquel notre aîné Clément Ossinonde a rendu un vibrant hommage. Nous ne quitterons pas Brazzaville sans avoir rendu un autre hommage à un célèbre journaliste de la Voix de la Révolution : Joseph Gislain Gabio, à travers une chanson que l’orchestre Mando Négro Kwala kwa lui avait destinée.


Nous traverserons le fleuve pour auditionner un chef d’œuvre de l’orchestre African-Fiesta de 1967 intitulé :Sey Sey, dans laquelle Rochereau, Nico, Déchaud ont prouvé qu’ils fontg partie des monuments de la musique congolaise.

La semaine écoulée, beaucoup de commentaires ont évoqué le nom de Djeskain au sein de l’orchestre Négro-Succès. Nous écouterons à cet égard une chanson de Dihunga Hubert de 1962 (à ne pas confondre avec  Djeskain Loko Masengo, lequel est venu dans le Négro-Succès bien après)  titrée :Succès ya Muziki Geune Sabe. Une chanson qui marque la différence des styles entre le Négro-Succès première formule, avec Vicky et Dihunga au chant, et le Négro nouvelle formule après l’intégration de Bavon.


Dans l’énumération des Bars et Orchestres de Kisangani et de Kindu-Maniema, Rachid King avait évoqué Sanga Mbele Mbele que Kely avait immortalisé dans Thu Zahina. Nous l’auditionnerons afin de permettre aux mbokatiers de saisir la portée de son récit .


Nous accéderons à la requête d’un mbokatier qui se reconnaîtra, qui voulait auditionner il y a longtemps, la chanson José Lina de Bimi et le Zaïko.


 En guise de coup de cœur, nous dédions « Bakulu Pende », de Yoka Lokole «  Fania All Stars » à tous les mbokatiers.


Nous ne pourrions terminer sans remercier tous ceux qui permettent au blog à reconstituer sa discographie, à savoir: Kiku, Aimé Atipo, Michel Kinzonzi, Papa Toto, Clément Ossinonde, Pouko, Maurice Yala, etc. etc.


Bon week-end à tous


Messager

 

La sélection musicale du samedi 31.Mars.2012

 

1.Lobi samedi, par Eboma chez Opika (1954)

2.Anto na Nganda, par Essous et les Bantous

3.Gabio, par Mando Negro Kwaka kwa

4.Sey Sey, par Rocheau et l'African-Fiesta (1967)

5.Succès ya muziki Geuno Saba, par Dihunga Hubert et le Négro-Succès (1ère formule)

6.Sanga Mbele Mbele, par Kely et le Thu Zahina

7.José-Lina, par Bimi et le Zaïko L.L

8.Bakulu Pende, par Yoka Lokole (Fania All Stars)

.

Commenter cet article

Zacharie 02/04/2012 05:02


JE SUIS TRES HEUREUX DE REENTENDRE TOUTES CES ANCIENNES CHANSONS,J'ESPERE QUE TOUS LES AUTRES MBOKATIERS SONT AUSSI CONTENTS.JE PROFITE DE CETTE OCCASION POUR REDEMANDER  LA CHANSON LIDJO DE
JOSSART ET LE ZAIKO QUI DATE DE 1977.JE VOUS RACONTERAI UNE ANECDOTE A PRPOS DE LUAMBO ISSA(DJO ISSA)QUE J'AVAIS CONNU A L'ECOLE SAINT CHARLES LUANGA DANS LE PROCHAIN COURIER


MERCI POUR TOUT


VOTRE SERVITEUR ZACHARIE