Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Ce samedi, nous vous proposons une sélection spéciale relative à la référence faite au cours de la semaine par Serge Kongo na biso à la chanson de Surprise Los Angle: MESO MANI MA MBOTE. Cette chanson qui  avait récolté un grand succès au début des années '70 s'inscrit dans le cadre des chansons d'animation nées depuis "MABOKO LIKOLO " de Jimmy et Mwanga et qui se poursuivent jusqu''à nos jours .

Mais, si on examine bien la structure de l'animation de "Meso mani ma mbote", on verra qu'elle est plutôt une chanson fantaisiste basée sur l'imitation de l'accent Kongo. Dans l'histoire de notre musique, cette sorte de comédies musicales avait été introduite durant les annèes '60 par Delo Pedro et l'OK-Jazz à travers la chanson " Si tu bois beaucoup".

Après, nous avons assisté sur les deux rives à l'adoption de ce style qui consistait à imiter avec beaucoup d'humour les accents Ouest africains, Kongo, Luba, Yaka, Mongo...pour mieux agrémenter l'animation.

Notons que l'animation a lomgtemps été assumée par les musicens, avant que les ATALAKU n'en fassent une profession, avec les dérives que l'on connaît.

Nous avons sélectionné quelques titres à travers lesquels ce style est en mis en évidence.

 

 

Messager

 

LA SELECTION MUSICALE DU SAMEDI 12 MARS 2011

 

1. Si tu bois beaucoup, pa Delo Pedro et l'OK-Jazz

2. Tata Nkento, par Surpise Los Angel

3. Marie Jeanne, par SAMBA MASCOTT et les Bantous

Marie Jeannne B.

4. Nelly na place na ngai , par Moro Muarice et le Négro-Succès

Ceux qui veulent réécouter Meso mani ma mbote  de surpsise Los Angel ainsi que quelques titres de l’orchestre d’origine Los Angel de Robin et Lasso, peuvent consulter les liens ci-après:

 

http://www.mbokamosika.com/article-33348343.html

http://www.mbokamosika.com/article-trois-titres-mythiques-de-los-angels-55813090.html

  http://www.mbokamosika.com/article-les-chansons-d-anthologie-des-annees-1960-1970-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blondé 20/04/2016 16:50

Merci pour ce travail de véritable fouineur. A nous qui aimons cette musique de l'ancienne époque tu nous trouves sujet d'être gâté. Mais je cherche et continue de chercher la chanson cielito waïla sortie sur le 45 tour avec ngai robin mawa. Merci si tu peux m'aider. Je demande à tous ceux qui le peuvent de le faire écouter.

Mazemba Nzwanga 19/03/2011 04:59



Voici deux corrections:


(1) Le titre de la chanson de Samba Mascott c'est Samy na Cathy et non Marie Jeanne, (2) tandis que celle de Moro c'est Nelly ya Moro.


Zembe