Texte Libre


CONTACT:

Mboka64@yahoo.fr

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

DONS AU BLOG




Un moyen simplifié pour soutenir votre blog
Par PayPal & différents modes de payement

 
 
 

 


MBOKAMOSIKA
IBAN CH94 0900 0000 1226 8143 5
BIC POFICHBEXXX

CANTIQUES

 

 

Mokili, par Fr Th. Lokofe & Fr Mbuta K.

Losambo, par Paul Balenza

Rechercher

Texte Libre

image002Ba Léopards

COIN DE LA TRADITION

 1. Mission Mben

2. Sala Bisala

3. Kasaï wa Balengele

4. Ku Mulango (Jean-Bosco )

overblog

Présentation

  • : Le blog de Messager
  • Le blog de Messager
  • : Musique politique détente souvenirs rétrospective Culture
  • : Cet espace se veut un lieu de rencontres et d'échanges entre ressortissants de l'Afrique Centrale et Australe . Tout étranger connaissant ou voulant faire connaissance de cette partie de l'Afrique est le bienvenu. Nous y aborderons des sujets culturels en français, portugais, ou en lingala, selon les interlocuteurs . Notre devise:réduire la distance qui nous sépare du continent, par l'entretien de la mémoire collective, en recourant à notre musique dans sa globalité.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Images Aléatoires

  • s_ea4881afbcf2d7974b8a43f5a25abbda.jpg

Mélodies légendaires

Masanga: Jean Bosco Muenda

Merengue président, Nico

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles

Texte Libre

STATISTIQUES

Pages vues         2.807.466
Visiteurs                581.187
Journée record    16/02/2012 / 4.759 pages vues
Mois record            Janvier/2012/ 80.853 pages vues
Top des Blogs:    170






Samedi 7 novembre 2009 6 07 /11 /Nov /2009 16:13

Communauté : Retrospective

Ce matin, nous avons diffusé deux chansons de Paul Mwanga. L’une « Tukanga Ntila » est en rapport avec le chaos congolais décrit par Sopa à travers son récit.

Un autre narrateur sous le pseudo de "Lemba Souvenir" a soulevé un point lié à la séparation survenue en 1966 entre  Nico et Rochereau. Il a notamment souligné que Nico s’emparant du micro avant le concert au bar Tout Lemba, avait expliqué aux mélomanes la raison de la scission de l’African-Fiesta et la mission que l’orchestre avait confiée à Kwamy de ramener Pablito (Pamelo Mounka) dans le sérail de l’orchestre African-Fiesta Sukisa .

Il se fait que Pablito n’était pas revenu et qu’à sa place, c’est un autre Brazzavillois, Michel Ngouolali, un flûtiste qui viendra renforcer l’African-Fiesta Sukisa. Ce dernier sera d’un grand apport à cet ensemble, d’abord par ses qualités de compositeur (Capacité ya Bolingo, et Ganshita ), et ensuite pour avoir inspiré Nico de créer la danse Kiri-Kiri, dont l’origine serait Brazzavilloise. Cette danse avait contribué à rehausser considérablement l’image de l’orchestre cher à Nico Kasanda.

Sa première chanson «  Capacité ya Bolingo » était dédiée à une certaine M.F ou Munka Francisca, une célébrité à l’époque chantée également par l’orchestre Negro-Succès dans sa chanson « Liteya ya Tongo".

En parlant de Lemba, nous pouvons ajouter une touche personnelle en indiquant que cette commune était beaucoup fréquentée la nuit. Il y avait vers le terminus un bar nommé « La Source Bar » où l’orchestre Lipua-Lipua livrait beaucoup de concerts. Une des chansons de cet ensemble intitulée « Moseka Wetu », immortalise les joueurs de notre équipe de football, après avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 1974.

Point n’est besoin de rappeler que les  internationaux cités dans cette chanson avaient acquis des maisons de la CNECI (Caisse Nationale d’Epargne et des Crédits Immobiliers), situées à Lemba.

Ainsi ,Lemba  est passé au cours  de son histoire de la cité des intellectuels (en abritant notamment les étudiants mariés de l’Université Lovanium) à la cité des cadres, logés à la Cité Salongo (Officiers, Sportifs de hauts rangs et Cadres des entreprises).

 

Messager


1.CAPACITE YA BOLINGO, par Michel Ngouolali & African-Fiesta Sukisa

2.LITEYA YA NTONGO, par Le Negro-Succès 

3.MOSEKA WETU, par Lipua-Lipua 
Par Messager - Publié dans : rétro
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés