Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

La religion :L’opium du peuple, par Zacharie Muepu

 

Notre ami Zacharie Muepu, un mbokatier de longue date,  nous a envoyé son article « la religion :l'opium du peuple », publié en février 2011 sur Debout Congolais. C’est avec plaisir que nous le reproduisons aujourd'hui sur notre blog, avec son autorisation.

 

 

 

.

 

La religion:L'opium du peuple

Publié le 01/02/2011 à 19:23 par deboutcongolais Tags congo monde histoire dieu.

 

Ces dernières années,nous assistons a une proliférations des pasteurs et des églises dites de réveil au congo(rdc).La question qui nous vient à l'esprit est celle de savoir à quoi est du ce phénomène? Est ce la situation socio économique catastrophique que connaît la rdc qui engendre cette prolifération des églises? Ou alors, est ce la conjonction de deux éléments; c'est à dire d'une part la naïveté du peuple, et d'autre part le laisser aller des autorités politiques(elles le font a dessein) qui favorise cet état de choses.

 

Sous d'autres cieux et en d'autres temps, ce sont les religieux qui conscientisèrent les populations, et les amenèrent a refuser l'état de paupérisation dans lequel elles vivaient. Je pense ici aux prêtres partisans de la théologie de la libération qui aidèrent les peuples latinos américains(intellectuels et autres acteurs de la société civile) à se libérer mentalement de l'oppression dictatoriale de leurs dirigeants.

 

C'est grâce aux mollahs que le peuple perse(iranien) a pu chasser le régime de Reza Palavi(le shah d'Iran).C'est aussi grâce aux califats que les peuple du moyen orient aidé en cela par les britanniques, se sont libérés du joug ottoman. Mais nos prétendus pasteurs et hommes de Dieu, n'ont ils comme mission que de s'enrichir et rouler dans des belles voitures,alors que les fidèles font des kilomètres  à pieds  tout en usant leurs talons pour rejoindre   les lieux de cultes? Est ce par la volonté de Dieu qu'ils enseignent et prêchent aux pauvres malheureux congolais le royaume des cieux alors qu'ils vivent avec moins de 2$ américains par jour?

 

Ce toujours probablement inspiré par l'esprit de Dieu qu'ils prêchent l'évangile de prospérité;leur prospérité.Et d'ailleurs on les surnomme des Prospère Richard.Ce qui est malheureux dans l'histoire est qu'il   y'a  des intellectuels congolais qui épousent les thèses des ces prétendus pasteurs et affirment même que le congolais est le peuple le plus béni au monde. Mais,ils ont la cécité intellectuelle, parce que de deux choses l'une;soit ils ne peuvent pas voir ou ils ne veulent pas voir la réalité(le congolais est aujourd'hui l'un de peuple le plus pauvre au monde)Jusqu'à quand ces prétendus hommes de Dieu abuseront ils de notre patience?

Le temps est venu de dire:Debout Congolais,dressez vos fronts longtemps courbé.

 

bien à vous

 

votre serviteur  zacharie

 

.

Commenter cet article

nabu 11/05/2013 19:09


En rdc il n'ya pas de pasteeurs, tous sont des voleurs 

nabu 11/05/2013 19:07


Je suistout à fait d'abord avec l'auteur de cet article. Parfois je me demande si Jesus etait noir qui aurait cru en lui ?

Pedro 27/04/2013 10:46


Cet article publié en 2011 commence par « ces dernières années ». J’espère bien que cela signifie « depuis plus de trente ans ». C’est au début des années
1980s que l’Empire Bakuba a chanté : « Baninga baleyisi ngai litoyi po nazonga kosambela/Mangomba etonda Kisasa bandeko nakota wapi ? »