Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

LA RDC EST UME MONARCHIE DEGUISEE

Notre pays, la République Démocratique du Congo est une monarchie déguisée. Ce constat qui surprendra plusieurs compatriotes résulte de l’analyse de notre histoire depuis le temps des empires jusqu’à nos jours.


En effet, notre pays qui fut tour à tour, un regroupement des empires et des royaumes , propriété dans un premier temps du grand monarque Léopold II , avant de devenir une colonie du Royaume de Belgique,  a eu du mal à évoluer par la suite en dehors du système monarchique.


Lorsque l’occasion a été donnée le 30 juin 1960 à la jeune République du Congo d’adopter le système démocratique et parlementaire, avec un premier ministre issu de la majorité parlementaire, le peuple, habitué au pouvoir monarchique depuis la préhistoire, n’a pas saisi cette aubaine. Instinctivement, il s’est rallié au nouveau président Kasa-Vubu , le vrai successeur du monarque belge, Baudouin 1er, Bwana Kitoko. Le surnom du « Roi Kasa-vubu » collé au premier président de la République du Congo n’est pas innocent. Il témoignage de l’allégeance congénitale héritée de l’histoire.


 Le premier ministre Lumumba avait constaté ce penchant de la population à se ranger derrière le chef de l’état(le nouveau monarque) au détriment du premier ministre en retard. Et l’avait  amèrement regretté.


Le bras de fer entre Kasa-Vubu et Lumumba avait définitivement instauré la suprématie du pouvoir présidentiel au Congo de sorte que tous les présidents qui ont succédé au "roi" Kasa-Vubu se sont comportés en  véritables monarques : le maréchal, guide, mulopwe... Mobutu, le raïs(roi) Laurent Kabila, et l’actuel raïs(roi) Joseph Kabila. En leur attribuant ces "titres" royaux, la population les a elle-même consacrés.  D'ailleurs aucun premier ministre, même le doyen  Antoine Gizenga, n’a fait le poids devant ces "monarques".


A l’époque de Mobutu, les politiciens prétextaient que c’était à cause de la l’armée qu'ils furent incapables de lui résister. Qu'en est-il actuellement ? Joseph Kabila ne dispose pas d’une armée redoutable, mais il se conduit en monarque à l'instar de ses prédécesseurs,  et les politiciens et les courtisans rivalisent de flatteries et de courbettes comme à l'époque du "Molopwe" Mobutu .


Si notre population ne se libère pas de cette lourde allégeance héréditaire » , les monarques vont se succéder en RDC, quels que soient leurs profils. Les puissances étrangères ne font qu’exploiter cette faille.


LES QUATRE "MONARQUES"

HM-0105_500pix.jpg      KUKU NGBENDU                        

 

KabilaJOKA.jpg

 

Messager

Commenter cet article

le supreme 23/05/2014 03:04

A l'auteur de cet article. Arretez de devier ce qui n'ont pas vecu cette epoque. Kasavubu n'a jamais ete le successeur du Roi Baudoin. Pourquoi Kasavubu a ete t'il recherche apres les emeutes du 4 Janvier 1959? Pourquoi a t'il ete emprisonne au Camp Leopold -Camp Kokolo ou on a y a inclus de morcaux de verres dans sa nourriture pour le tuer? Comme simce sont les Belges qui l'avaient choisi pour de venir le premier President de la RDC. Arretez de devier les ignorant qui ne connaissent ni ne s' interessent a lire l'histoire de leur Pays dont ils osent se revandiquer les droits, mais en meme temp ignore tout de leur bienfaiteur Kasavubu. N'eut ete le discours du 4 Janvier que Kasavubu devait prononcer aux BAKONGO, la revolte n'aurait eu lieu et la RDC n'aurait pas obtenu son Independance aussi tot. Rejouissez vous aujourd'hui que c'est grace a Kasavubu que vous etes Indepedant depuis le 30 Juin 1960. Kasavubu se promenait tous les jours a pieds meme etant President de la republique sous le soleil comme tout Congolais et ne prenait que sa voiture VW coccinele pour remonter chez lui au Mont-Ngaliema. Il se promenait sans guarde du corps. Quel est ce President de la Republique que vous connaissez avec qui nous pouvons le comparez? Il n'a jamais detourner le denier public ni encore tuer 1 Congolais. Alors, vous portez d'enormes responsabilites en racontant aux ignorants ce qui est archi faux. Si Kasavubu etait 1 assoife de pouvoir comme tous les autres il n'aurait pas accepter de quitter le pouvoir, mais pour votre information il a dit je cite: Pour l'interet superieur de la nation, j'accepte ma destitution. Combien de Presidents dans le monde ont fait comme lui. Meme des gens comme les Sarkozi et Obama veulent tous ne fusque 1 sencond mandat. Si Kasavubu etait un successeur de la royaute Belge, il serrait reste au Pouvoir comme tous les dictateurs que l'on connait. Kasavubu a refuse plusieurs fois les millions de dollards que les Belges lui ont proposes pour qu'il arrete de demander l'independance immediate et inconditionel de la RDC. Il est le seul et le premier qui a ecrit au Roi des Belges pour leur demander de quels droits occuper vous cette terre. Alors commencer a lire l'histoire de votre Pays pour commencer car vous n'etes pas un Patriote en falcifiant l'histoire de la RDC. Vous etes 1 ignorant qui cherche a empoisonner d'autres ignorants comme vous. Donc d'apres vous Kasavubu avait mal fait en refusant les offres des Belges? Il fallait qu'il prennent les millioms de dollars et qu'il devienne gouverneur a vie de Leopoldville jusqu'a Muanda et que la RDC recoive son independance en 1990 comme les Belges le lui avait proposer? C'est ca? Si vous n'avez pas comprit ce que Kasavubu a fait pour vous alors vous etes tous maudits et vous en subissez les consequences en racontant des saletes qu'il n'a pa commit.

Samuel Malonga 11/10/2011 12:54



Nous pouvons aussi dire que la RDC est une république monarchique



Samuel Malonga 11/10/2011 07:11



En effet, le Congo est une république royale.



Alphonso 10/10/2011 13:48



Je me souviens de ce qu´avait dit l´ancien gouverneur de la ville de Kinshasa en 1970 pendant la campagne électorale ayant pour objectif de reconduire le général Mobutu pour un mandat civil de 5
ans, Esprit Manzikala, c´est de lui qu´il s´agit, avait dit explicitement ceci : MOYI EZALAKA BONI... et la foule de répondre OBELE SE MOKO...