Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

LA PAGE NECROLOGIQUE DU MERCREDI 12.10.2011

La mort est une étape inévitable dans la vie d’un homme. Dans notre communauté, elle continue à influencer nos moeurs . Nous pouvons même prétendre qu’elle est encrée dans notre culture. Chaque week-end, les rituels funéraires (réveillons, enterrements, cotisations...) occupent la majeur partie du temps des congolais, où qu'ils soient.


Mais depuis la création de notre blog, nous n’annoncions jusque là que les décès de grands artistes et de personnalités historiques. Ce qui nous a paru anormal. C’est pourquoi nous voudrions à partir d’aujourd’hui publier quotidiennement une page nécrologique, reprenant les annonces enregistrées durant la semaine. Chaque page nécrologique sera accompagnée d'une chanson funèbre issue du répertoire de la musique congolaise.


En guise d’introduction, nous publions la nouvelle nécrologique émanant d’Angèle   Kinsama qui a perdu sa mère le lundi 10.10.2011, deux mois après la disparition de son père, le colonel pilote Kinsama Alphonse (KIWI).

Mbokamosika présente ses condoléances les plus attristées à la famille Kinsama.

 Chers tous, je vous annonce le décès de ma Maman, Maman Adèle Matwawana, ce Matin à 3h du matin.

Angèle Kinsama.

 

Liwa yo nde mabe boye, par Vicky et l'OK-Jazz

Commenter cet article

Angèle kinsama 10/11/2011 18:46



J'ai été agréablement surprise par l'intérêt que vous nous avez porté,oui nous avons perdu successivement nos deux parents biens aimés,nous avons eu des parents merveilleux qui nous ont inculqué
chacun à sa manière des valeurs qui nous ont conduites à ce que nous sommes aujourd'hui; nous ne les remercieront jamais assez .C'est un coup dur que je ne souhaiterais à personne mais par la
grâce de Dieu nous arriverons à surmonter cela grace à des personnes telles que vous tous qui nous avez accompagné dans ces moments douloureux,encore une fois je vous remerçie du fond du coeur au
nom de toute la famille Kinsama,merçi de nous avoir soutenus moralement pendant cette dure
épreuve.                           



Serge, Kongo na biso 14/10/2011 23:09



Mbote ndeko Angèle,


Ba encouragements mingi na part ya mboka mosika pe ba remerciements ndenge malgré pasi na
famille mais oza kozua quand même temps ya kokabola sango na ba ndeko.  Toza kokabola mawa na libota na bino, totiya elikya nse na Nzambe.


Likambo nionso ezuaka mutu ezalaka na tina nango na miso ya Nzambe.


Boboto o mboka bino.


Serge, Kongo na biso.



Jean KOKE MIEZI 13/10/2011 15:08



Chère Angèle,


J'ai connu personnellement le Colonel KINSAMA, ce grand baroudeur de l'air qui a été une grande fierté pour les originaires de Nkolo, dans la province du Bas Congo. Des hommes de cette trempe qui
disposaient d'un baraka formidable ne courent pas tous les jours dans la rue. Il fut un des meilleurs pilotes de sa génération et un officier de très grande valeur.


Il faudra plusieurs années à la FAZA puisse oublier les exploits réalisés par ce vaillant combattant qui n'avait peur de personne. C'est le courage personnifié d'un homme que nous regretterons
toujours, un homme qui a vécu dans la simplicité la plus totale.


J'ai connu aussi Ya Bonane, sa soeur, parti depuis longtemps...  Je préfère m'arrêter là pour ne pas réveiller certains mauvais souvenirs.


Ainsi va la vie où chacun attend son tour. Hélas, la mort de votre mère m'attriste davantage. Pourquoi cette coïncidence facheuse en l'espace de quelques jours seulement?


En Union de prières, nous exhortons le Très Haut de vous accorder le courage d'affronter ces dures épreuves dans la foi et l'espérance en Christ, notre Seigneur et notre Sauveur.


Nos très sincères condoléances.