Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

Charte portant sur la bonne conduite sur le site du blog Mbokamosika

 

Préambule

 

Dans le but de consolider le rapprochement des ressortissants de la République Démocratique du Congo, et de tous ceux qui ont vécu au pays ou y possèdent un  attachement culturel, en leur proposant une tribune faisant communiquer une expérience existentielle, un savoir constitué ou un souvenir pouvant contribuer à l’entretien de la mémoire collective de ce riche et beau pays, le blog Mbokamosika se propose de réduire les distances qui nous séparent, en participant à la promotion et au rassemblement des éléments de notre existence culturelle.

Mbokamosika s’inscrit dans la ligne de l’UNESCO pour qui la culture doit inscrire l’ensemble des traits existentiels, c’est-a-dire concrets, des peuples entiers ; elle comprend les modes de vie et de propositions, les systèmes de valeur, les opinions et les croyances.

Cet dans cet ordre d’idées que l’équipe du blog recommande une constance de la nécessité d’entretenir une atmosphère conviviale, fondement du développement d’un objectif commun par la solidarité, l’échange, les débat contradictoires et constructifs appuyés par les récits, les connaissances immédiates et éloignées, les supports discographiques, photographiques, livresques, cinématographiques, et autres œuvres d’esprit reproduits dans un but énuméré dans ce préambule : culturel, scientifique, pédagogique, didactique, et critique.

Merci d'avance.

 

 

I. Les droits

 

1. Tout participant au blog Mbokamosika a droit au respect de la dignité inhérente à la personne humaine et à la reconnaissance de sa personnalité juridique.

2. Tout participant au blog Mbokamosika a droit au respect de sa vie et à l'intégrité physique et morale de sa personne : Nul ne peut se permettre de violer ce droit.

3.  Chacun a le droit d'exprimer et de diffuser librement ses opinions par la parole, les écrits, l'image, le son, pourvu que l'exercice de ces droits ne porte atteinte ni à l'honneur et à la considération d'autrui, ni à l’harmonie des débats.

4. La création d'un sujet pour l'information politique, économique, culturelle, sportive, sociale, récréative ou scientifique est libre et n'est soumise à aucune autorisation préalable.

5. Le droit au secret de la correspondance, des communications postales, télégraphiques, téléphoniques et électroniques est inviolable.

6. Tout participant au blog Mbokamosika a le droit de s’adresser individuellement ou collectivement à l’équipe du blog pour lui faire part d’une observation ou tout comportement  qui ne se conforme pas aux dispositions de la présente charte

7. Il est licite d’analyser, de reproduire une citation ou l’œuvre, dans la mesure où celle-ci est justifiée dans un but culturel, pédagogique, scientifique, didactique, critique, polémique ou d’information, à condition d’en faire mention de la source, du nom de l’auteur et, bien entendu, du titre que porte l’œuvre mentionnée.

 

II. Les devoirs

 

8. Les droits impliquent aussi les devoirs car les droits et les libertés de chaque personne doivent s’exercer dans le strict  respect du droit d'autrui, de la sécurité collective, de la morale et de l'intérêt commun.

9. Chaque participant au blog a le devoir de respecter et de considérer ses semblables sans discrimination aucune, et d'entretenir avec eux des relations qui permettent de promouvoir, de sauvegarder et de renforcer le respect et la tolérance réciproques  et  le développement continuel et  harmonieux en cohésion avec l’objectif de renforcement des valeurs culturelles congolaises positives, dans un esprit de tolérance, de dialogue et de concertation.

10. Il est interdit aux mineurs, âgés de moins de quatorze  ans accomplis, de participer à l’objet de ce blog.

11.  Sont prohibés : les postings, les commentaires, des images et des sons mis en ligne incitant à commettre un délit ou un crime sanctionné par la loi du pays qui héberge le serveur ; les postings, les commentaires, des images et des sons mis en ligne à caractère diffamatoire, discriminatoire, injurieux, irrévérencieux, provocateur, grossier, tendancieux, violent et haineux ; les postings, les commentaires, des images et des sons mis en ligne faisant l’apologie des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre ; les postings, les commentaires, des images et des sons mis en ligne à caractère négationniste et révisionniste par volonté idéologique ; les postings, les commentaires, des images et des sons mis en ligne menaçants ou capables d’inquiéter une personne, en particulier des enfants mineurs ou un groupe de personnes à cause de son orientation culturelle, politique, religieuse ou ethnique ;  les postings, les commentaires, des images et des sons en ligne incitant aux gestes, aux paroles ou aux écrits susceptibles de provoquer, d'entretenir ou d'aggraver la tension entre races, ethnies ou confessions ;  les postings, les commentaires, des images et des sons mis en ligne incitant au racisme, au sexisme, à la négrophobie , à la xénophobie et à l’homophobie ;  les postings, les commentaires, des images et des sons à caractère pédophile, pornographique, obscènes et incitant à la prostitution ;  les postings, les commentaires, des images et des sons mis en ligne incitant à la publicité et à la consommation de substances illicites et interdites ;  les postings, les commentaires, des images et des sons mis en ligne en infraction avec les lois et réglementations en vigueur applicables au marché boursier ou financier ; les postings, les commentaires, des images et des sons susceptibles de porter atteinte aux droits des tiers et aux droits de la personnalité y compris le droit à l’image, le droit au respect de la vie privée, à  l’usurpation d’identité, à la protection des données confidentielles et personnelles , aux droits de propriété intellectuelle ; les postings, les commentaires, des images et des sons mis en ligne incitant au piratage informatique, à l’utilisation de logiciels pirates ou de programmes destinés à une utilisation frauduleuse des logiciels ou encore à l’introduction ou propagation des virus ou tout autre code malveillant ; les publicités non sollicitées et les messages commerciaux ayant pour but de valoriser les produits et favoriser ainsi leurs ventes.

12.  L’équipe du blog Mbokamosika se réserve le droit de contrôler les postings, les commentaires, des images et des sons  postés en ligne et de les retirer, les supprimer le cas échéant, s’ils sont en contradiction avec la présente charte. Cette mesure s’accompagnera d’un avertissement. En cas de récidive, l’auteur ou le co-auteur des faits, tels prévus aux points 8, 9 et 11, serait déclaré indésirable et banni à vie du blog Mbokamosika.

 13. Tous les postings, les commentaires, des images et des sons mis en ligne demeurent sous l’entière responsabilité de leurs auteurs ou co-auteurs. Par conséquent, le blog Mbokamosika a le devoir de conservation des archives et de concourir à l’identification des auteurs ou co-auteurs ayant mis en ligne des propos contraires à la charte du blog Mbokamosika et aux lois en vigueur, dans l’éventualité d’une quelconque action en justice initiée par la personne lésée.

14. L’équipe du blog Mbokamosika compte sur la contribution positive de toute personne désireuse de contribuer au mieux de ses capacités, à tout moment et dans la mesure de ses moyens, à la promotion, au renforcement par l’intelligence, d’une profonde connaissance de la mémoire collective des Congolais de la République Démocratique.

 

L’équipe du blog Mbokamosika

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article