Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

 

L’ORIGINE DE L’ORCHESTRE MAÏKA, PAR  SON PRÉSIDENT,  MABUSAO 1ER

 

En  février 2008 notre blog avait diffusé la chanson « KATHOUL » de l’orchestre Maïka,  actuellement en ligne , que nous avions beaucoup appréciée à sa sortie, entre 1974 et 1975 et dont le style se rapprochait de celui de Zaïko Langa Langa.

 

Cinq ans plus tard, MABUSAO 1ER,  un des présidents de cette formation vient de se manifester en nous édifiant sur l’origine de cette formation, sa composition et ses membres. Maintenant, nous savons que l’auteur de la chanson « KATHOUL » s’appelle «  DJO Lyly », un proche parent  de Gina wa Gina, qui vit actuellement à Abuja au Nigéria, et que cette chanson fut dédiée à JAMES KATUTU, un autre président de l’orchestre devenu général des Forces Armées Congolaises.

 

Nous remercions Mabusao 1er pour son commentaire ci-dessous, très instructif et exemplaire, tout en rappelant aux mbokatiers qu’ils existent des centaines d’articles sur notre blog qui attendent des précisions comme celles de Mabusao 1er. Le travail de mémoire qui s’effectue sur notre blog exige l’apport de tout le monde.

 

Messager

 

un commentaire vient d'être posté par MABUSAO 1er sur l'article Kathoul, par l'Orchestre Maika, sur votre blog Le blog de Messager

Extrait du commentaire:

Me rappeler ces moments si mémorables de la Musique congolaise, où l'orchestre MAÏKA s'illustrait et s'incrustait pour avoir sa place, à côté de THUZaÏNA et de ZAÏKO Langa Langa.

Il est vrai que je donnerai bien quelques jours du restant de ma vie pour revivre seulement un jour de mon parcours avec l'orchestre MAÏKA, dont je fus l'un des Présidents.

L'auteur est le talentueux DJO LYLY, un proche parent de GINA EFONGE de ZAÏKO LL, qui avait rejoint d'ailleurs ABETI MASSIKINI. Il vit actuellement à Abuja (NIGERIA). La chanson était dédiée à un autre Président de MAÏKA, JAMES KATUTU FUNGULA, devenu plus tard Général des Forces Armées Congolaises.

 Nous étions une vraie bande d'Amis: PETER VINGILA (Luanda), VANSI VANCE (Luanda), JOSE KALEMBA, 'actuel Pasteur Muanza Ley (KIN),YENGO, JEPIE, CHATELET, EMERY, ROMAIN , YORGO, KAMUAMBA Casse-Baguettes(Décédé), CAM-CAMILLE, VITO VITA (décédé à Luanda),et l'idôle RIGO STAR qu'on ne présente plus...Et tant d'autres ,MELANIE, ANNA, LOKOKA; TEDDY MASIYA...

 

La guitare magique de RIGO STAR avait contribué très largement à créer une merveille...

 


MABUSAO  Tél. 003384064695.

 

 

Kathoul, par Djo Lyly et l'orchestre Maïka

.

 

 

.

Commenter cet article

Damien MAVAMBU 11/07/2014 16:17

Indicible peine qu'est ce coup de massue qui vient fracasser le COEUR MEME DE NOTRE MAISON. Nous ne sommes pas seuls et, la route est encore longue.

La géante n'est pas tombée, elle a juste fléchi un genou pour souffler et passer le témoin à ses moitiés que nous sommes tous.

De tout coeur avec toi, Mabusaõ, notre frère bien aimé.

Ton frère Damien, au nom de toute ma famille, sincères condoléances à toi ainsi qu'à toute la famille Kudimana.

Au revoir Ma Modé, Mama Mapasa na biso!

Damien MAVAMBU 11/07/2014 13:20

Indicible peine qu'est ce coup de massue qui vient fracasser le COEUR MEME DE NOTRE MAISON. Nous ne sommes pas seuls et, la route est encore longue.

La géante n'est pas tombée, elle a juste fléchi un genou pour souffler et passer le témoin à ses moitiés que nous sommes tous.

De tout coeur avec toi, Mabusaõ, notre frère bien aimé.

Ton frère Damien, au nom de toute ma famille, sincères condoléances à toi ainsi qu'à toute la famille Kudimana.
Au revoir Mama Mapasa!

Mayanga 04/10/2013 21:21


Cette chanson nous tient particulièrement à coeur, mes amis et moi. Nous l'avions découverte à brazzaville et nous étions convaincus que zaïko avait trouvé un rival de talent. Le président peut
nous dire si le groupe avait fait d'autres enregistrements. Et il me semble entendre un cri qui dit ceci :eh ben eh ben çà c'est l'orchestre MONANO(vers 4'45-4'50).

Mayanga 11/07/2014 18:31

Merci une fois de plus Mabusao 1er, pour nous avoir enfin donné le nom de l'auteur de cette fameuse chanson. Je suis stupéfait d'apprendre que Rigo Star était le guitariste soliste de cet orchestre. Je ne manquerai pas dès que l'occasion se présentera de lui en parler. Avec mes condoléances sincères.

Messager 01/03/2014 20:36

Merci pour cette promesse. Nous attendons.

Messager

MABUSAO 1er 01/03/2014 19:16

Je vous félicite, car vous avez une oreille très attentive. En effet, la première appellation de l'Orchestre MAÏKA fut MONANO. Nous avions à notre actif plusieurs d'autres enregistrements: Anna de Romain, Dilopa de Rigo Star...Je vous le préciserai très bientôt...