Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

L’Orchestre  symphonique Kimbanguiste de Kinshasa.

 

Depuis la création de ce blog, nous avons l’habitude de présenter à nos Decembre-2011 1105lecteurs, en guise de vœux de fin d’année, quelques cantiques oecuméniques, qui sont encore lisibles sur Mbokamosika.

Cette année,  vu les événements politiques en RDC, l’occasion de respecter cette tradition ne s’est pas prêtée .  Pour être franc, à l’instar de la majorité de congolais, le cœur n’est pas à la fête  en ce moment!

Toutefois, nous avons voulu marquer la fin de cette année sur une notechefMos gaie, en proposant à nos lecteurs ce que tous les observateurs ont reconnu comme étant le  véritable orchestre symphonique de la RDC, en l’occurrence l’orchestre symphonique Kimbanguiste, dirigé par Armand Diangenda  Wabasolele.

Nous avons décidé de présenter cet orchestre aux mbokatiers après avoir visionné le 21.12.2011 sur la première chaîne Allemande ARD dont le lien est en bas , un documentaire de Claus Wischmann et Martin Baer sur cet orchestre.

Sans être adeptes de l'Eglise Kimbanguiste, nous avons été très fiers , en tant que congolais de constater comment ces compatriotes , sous la direction d’Armand Diangenda ont impressionné les connaisseurs de la musique classique en interprétant  admirablement les oeuvres de grands compositeurs comme Beethoven, Mozart, etc, etc.

Qui plus est, les membres de cet orchestre exercent chacun un métier pour subvenir à leurs besoins, tout en faisant partie de la chorale de l’église. Un exemple pour beaucoup de nos compatriotes musiciens chrétiens.

Vous trouverez en bas, quelques articles de presse rendant hommage à cet orchestre, ainsi que quelques vidéos .


Messager

 

http://www.daserste.de/doku/beitrag_dyn~uid,sv4e46k39htdoqu1~cm.asp

 

http://www.oskimbangu.org/

 

http://blog.lefigaro.fr/deletraz/2009/07/kinshasa-lincroyable-orchestre.html


http://www.france24.com/fr/20100219-orchestre-symphonique-kinshasa-beethoven-mozart-coeur-lafrique

.

 

.

 

 

.

 

 

.

Commenter cet article