Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

L’HISTOIRE EN IMAGES (IV)

 

IL FUT UN TEMPS OÙ LE CONGO ÉTAIT FRÉQUENTABLE

Cette photo nous montre les lauréates du concours MISS UNIVERSE en séjour au Congo en 1968 ! Oui, il fut un temps où notre pays était fréquentable. Les personnalités mondiales renommées retenaient toujours le Congo sur leur itinéraire de voyage à travers le Monde ; le maitre du jazz Louis Armstrong en 1961, les astronautes d’Apollo XI à leur retour de la lune, les grandes vedettes de la chanson comme Johny Halliday, Nana Mouscouri, Charles Aznavour, Myriam Makeba, James Brown,…sans parler des grands personnages politiques du monde. L’organisation du Combat du Siècle Ali-Foreman reste sans doute l’événement qui avait donné une très grande visibilité au Congo (Zaïre). La tradition voulait que tout ce beau monde fasse un tour au Kivu pou visiter ses merveilleux parcs naturels ou au Katanga pour visiter les sites d’exploitation minière. Aujourd’hui ces parcs sont devenus le théâtre d’horribles atrocités, et les mines du Katanga livrées à l’exploitation sauvage. Ah, qu’il fut beau notre Congo !

Mundele nini lelo akoki kotika mwana ya ye ya mwasi akende na « Capitale Mondiale du Viol » ?

Miss Univers 1968

 

 

 

 

 

Ngimbi Kalumvueziko, Auteur de « CONGO-ZAIRE, LE DESTIN TRAGIQUE D’UNE NATION », 2009, et « LE PYGMEE CONGOLAIS EXPOSE DANS UN ZOO AMERICAIN », 2011, éditions l’Harmattan, Paris.

 

Commenter cet article

Samuel malonga 03/12/2011 14:37


Cette photo fut prise au Kivu en 1968. Mais ces filles étaient arrivées à Kinshasa pour participer à l'élection de Miss Europe. Il n'y a jamais eu d'élection de Miss Univers dans
notre pays. L'édition Miss Univers de 1968 eut lieu aux USA. Voir mon article en cliquant sur ce lien:http://www.mbokamosika.com/article-election-de-miss-europe-1968-a-kinshasa-87314581.html. Toutes ces
Miss étaient venues d'Europe. Or dans une élection de Miss Univers, les concurrentes viennent des quatre coins du monde.