Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

L’HISTOIRE EN IMAGES (II)

 Le voyage du roi Baudouin Ier au Congo en !955

 

Quatre années âpres son accession au trône de la Belgique en 1951 au terme du règlement de la « question royale » qui avait failli faire éclater la Belgique, Baudouin Ier avait effectué son premier voyage au Congo Belge. C’était en 1955.

Au Congo, il fut accueilli comme un envoyé du Ciel. C’était le bon, gentil et sympathique jeune Chef, le « Bwana Kitoko ». Quelques années plus tard il apparaitra  sous l’image  d’un homme déterminé à en finir par tous les moyens avec Lumumba. Les Congolais s’étaient-ils trompés ?


Le défilé de la Force Publique à Léopoldville

 

Ngimbi 6 

 

 

 

 

 

 

Drapelets belges en mains, des élegantes Congolaises attendent « Bwana Kitoko »

 

ngimbi-8-bis.jpg

 

 

La Force Publique sera invitée l’année suivante en Belgique pour la célébration de la fête nationale belge, 31 juillet 1956. Bamati avion Sabena. Tala ordre…

Ngimbi-7.jpg

 

 

Ngimbi Kalumvueziko, Auteur de « CONGO-ZAIRE, LE DESTIN TRAGIQUE D’UNE NATION », 2009, et « LE PYGMEE CONGOLAIS EXPOSE DANS UN ZOO AMERICAIN », 2011, éditions l’Harmattan, Paris.

Commenter cet article

ngimbi kalumvueziko 29/11/2011 03:22


Interessant. Je suis impatient de savoir ce qu'il en est. Ngimbi, K.

paulin 28/11/2011 16:09


la politique " is not my cup of Tea " Je n'apprecie pas la premiere photo car je vois une anomalie la dessus, je crois que je reviendrai apres si mes autres compatriotes seront capables de
reperer ce peitit anomali