Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

 

L’évolution de la publicité dans la presse congolaise

 

 

« L’évolution de la publicité dans la presse congolaise » peut faire l’objet d’un bon sujet de mémoire ou d’une thèse de doctorat en marketing. Mais ce titre nous a été inspiré en consultant les archives en notre possession. C’est pourquoi nous l’aborderons d’une manière sommaire.

 

En effet, durant les années ’60 , et ’70, nous avons remarqué l’abondance de la publicité (reflet de la santé économique du pays) dans la presse, faites par les grandes entreprises de l’époque et les sociétés multinationales : Shell, Fina, Mobil, Sabena, Philips, Solbena, Marsavco, Gancia, Coca-Cola, Sedec, Elvé Congo, Onatra, Cmb,Sait Congo, King, Congo Vox, Sarma, Bata, Difco, Primus, Skol, Novatex, Tubetra-Zaïre, etc, etc.

 

Dans une édition d’une revue de 1966 par exemple, sur les 86 pages publiées, nous avons enregistré 23 messages publicitaires dont une bonne partie utilisait l’argumentation dans leur conception. Rappelons à cet égard qu’en publicité, on utilise ; soit la sympathie, soit la répétition, soit l’argumentation.

 

A partir des années ’80, la publicité se fait rare parmi les archives consultées, avec cependant une émergence de (PME) petites et moyennes entreprises tenues pas quelques jeunes commerçants nationaux comme N’Suele Père Bouchez, avec son Marketing International.

 

Pour illustrer nos propos, nous avons choisi deux messages publicitaires, publiées respectivement en 1966 et 1979, vous vous rendrez compte que vers les années '80, le « graphisme » prend le dessus sur le texte publicitaire traditionnel.

 

Nous reviendrons sur les autres messages publicitaires progressivement, et surtout en tenant compte de vos réactions sur l'actuel article.

 

Messager

 

La publicité du Savon Reward, extraire de l’hebdomadaire « Spécial » de novembre 1966.

 

Blog Sp+®cial 1 an 073

.

La publicité de Marketing International, tirée d' Elima Dimanche du 2 septembre 1979

 Marketing Inter-copie-1

 

Savon Reward, par Franco et l'OK-Jazz (1966)

.

.

Commenter cet article