Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Je jure…

Le gouvernement avait déjà été formé et investi après le vote par la Senat et la Chambre de la motion de confiance. C’était le tour du Chef de l’Etat de prêter serment devant les représentants du peuple congolais. Plus que quelques jours mieux quelques heures et le Congo sera congolais. Le pays tout entier retenait son souffle.

 

Lundi, 27 juin 1960

   

Je jure

Kasa-Vubu prête serment devant les deux chambres réunies en Congrès en ces termes : « Je jure d’observer les lois de la nation congolaise, de maintenir l’indépendance nationale et l’intégrité du territoire ». Immédiatement après, il prononce son discours inaugural qu’il termine par ces phrases : « M’élevant au dessus des partis, des tribus, des ethnies, des communes et des provinces, je veux être le gardien de la légalité, l’arbitre entre les parties, le premier serviteur de l’Etat. Que Dieu m’assiste dans cette tâche écrasante, et veille aux destinées de notre Congo indépendant » .

 

 

Mercredi, 29 juin 1960

 

Lumumba & Jassens                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Le Premier ministre et ministre de la défense Patrice Lumumba s’entretient avec le Général Emile Janssens Commandant en Chef de la Force Publique coloniale à la veille de la proclamation de l'indépendance.

 

 

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Samuel Malonga 23/06/2011 21:52



Ndeko Amen,


Ezali se ndegne wana. Lumumba azalaki elombe.



Amen 23/06/2011 11:27



Ndeko Samuel Malongo,


Mbote, nalingi kaka natuna yo to mpe bandeko basusu, kotala ya pamba natali foto ya Lumumba na Emile Jansens, ezali komonana polele ete Lumumba azali sorte ya ba Vieux oyo babangaka makambu te,
nalobi te ELUKA MAKAMBU, nalobi nde ba vieux oyo ba reculaka te... nayebi te soki yo omoni boni to bandeko basusu mpe soki bamoni boni-boni.


 


Amen