Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager


La cause principale de mortalité est  le non accès à l'eau potable en RDC, et ça, personne n'en parle!!!
L'eau partout, mais est-elle à boire? 
 Kinshasa, une ville de près de huit millions d'habitants, n'a pas de système d'égouts central. Dans les zones rurales telles que les provinces du Nord-Kivu et de l'Orientale, il est fréquent de voir des femmes et des enfants recueillir l'eau d'une pompe communale et la porter ensuite à la maison dans des seaux.

Malgré les conflits actuels dans l'est du pays, une étude publiée au début de l'année 2009 affirme que moins d'un pour cent de tous les décès en RDC étaient directement liés aux violences. ''La majorité des décès est due aux maladies infectieuses, à la malnutrition et aux conditions néo-natales -- et relatives à la grossesse'', indique le rapport intitulé 'Mortalité en République démocratique du Congo : une crise persistante', produit par l'IRC et le 'Burnet Institute' -- une organisation de recherches médicales et de santé publique basée à Melbourne.


Trop souvent, les maladies infectieuses en question s'installent parce que les provisions d'eau sont contaminées.

''Principalement les causes (des maladies en RDC) sont la qualité de l'eau, que cette eau soit bouillie ou pas, l'hygiène n'est pas soignée autour de la maison, et autres'', déclare Steven Lauwerier, représentant adjoint du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) en RDC.
Les organisations non gouvernementales peuvent introduire des solutions
novatrices auprès d’un nombre restreint de communautés. ''Ils baissent le coût de purification de l'eau et sont beaucoup plus faciles à transporter que le chlore'', affirme Theresa Gruber-Tapsoba, la représentante du PSI dans le pays


Théthé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

T.KANZA 26/02/2010 13:23


Bonjour à tous,

C'est vrai que l'eau est indispensable à tout être humain, nous parlons de l'eau potable!
Il y a de l'eau partout au Congo mais pourquoi n'arrivons-nous pas à la rendre potable et saine?
A Kin, il y a la Régideso. Mais aucun château d'eau, pourquoi? J'ai passé mon enfance à kin, je n'en ai jamais vu un.
Dans la plupart des grandes villes du monde,on peut apercevoir un ou plusieurs de ces ouvrages qui permettent de fournir à ses habitants cette denrée si rare : L'EAU.
Posons -nous la question
Bien à tous
A bientôt
T. KANZA