Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Kongo-Jazz et l’Harmonica, l’Instrument magique.

harmonica

L'HARMONICA

Depuis que nous procédons à l’archivage des orchestres congolais sur mbokamosika, nous avons déjà auditionné les sons de différents instruments. Dernièrement., nous avons énuméré les  instruments à vent et leurs principaux utilisateurs dans notre musique, en omettant l’instrument à vent magique, l’Harmonica, célèbre à une certaine époque, suite à la simplicité de son fonctionnement proche de l’accordéon , cher à Siluvangi,  un  des pionniers de la musique congolaise.


Les fouilles effectuées  cette semaine nous permettent de vous présenter trois chansons de l’orchestre KONGO-JAZZ,  axées sur l’harmonica. D’ailleurs un de ces trois titres est intitulé : Merengue Harmonica, œuvre de Bejos. Les deux autres sont respectivement signées par le même Bejos, qui y joue de l’harmonica et , Simaro Lutumba.

 

1.Merengue Harmonica,par Bejos et Kongo Jazz

2.Mambo Mucho, par Simaro et Kongo-Jazz
3.Nakendeki Mboka Mopaya, par Bejos et Kongo-Jazz
A propos  toujours de l'harmonica, Franco nous a informés à travers son interview accordée à Mama Kanzaku, que notre aîné Clément Ossinonde nous avait permis de reproduire dans notre blog, que son goût à la musique est née à partir du moment où Kallé en faisait usage dans leur quartier au début des années '50.

Signalons enfin qu'à une certaine époque, l'harmonica fut l'instrument de musique le plus populaire au Congo. A la portée de toutes les bourses. Presque tous les jeunes l'avaient essayée, en prenant le risque d'avaler la salive des autres.

Messager

Commenter cet article