Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

 

 

 

L'hypertension artérielle peut se définir comme une élévation excessive de la pression  qui règne dans la circulation sanguine.
cette pression comporte 2 points importants: la pression systolique ou pression développée au cours de la contraction du coeur ou systole (chiffre le plus élevé) et la pression développée lors du relâchement du coeur . c'est le chiffre le plus bas ou pression diastolique.exemple 13/7
Ce matin j'ai contrôlé ma pression sanguine ou tension artérielle. Elle est à 110mm hg de systolique et 70mmHg de diastolique.
Les causes de l'hypertension artérielle sont multiples:
Les causes endogènes et les causes exogènes.
Parmi les causes exogènes ( extérieures , environnementales) on peut citer, pêle-mêle, le tabac, le bruit(la musique d'aujourd'hui en Afrique où domine le bruit à la place du rythmique), la consommation abusive des boissons alcoolisées, la pilule (contraception) peu importe la génération de cette pilule, la réglisse, la consommation abusive des noix de cola (bili ,en batéké). l'excès de cholesterol par la consommation régulière des mauvaises graisses saturées( les grillades de la rue à brazzaville , pointe noire et les autres villes de nos pays sous développés ,les viandes et volailles congelées et souvent malheureusement périmées. Le vendeur change l'étiquettes) .
Le stress de la vie courante, la consommation excessive de sel (NaCl ,dans le poisson salé( an-ké-i-bou ,en batéké,Makayabou en lingala au Congo), les conflits au foyer, avec sa femme ou son époux, ses enfants ou sa maman, son père. Stress aussi au travail ou avec les ami(e)s ou son patron. 
La pollution automobile : l'émanation des gaz des tuyaux d'échappement se mélange dans notre sang, créer des perturbations sur l'endothélium vasculaire =couche interne de l'artère, qui pert ses propriétés physiologiques. l'artère perd son élasticité , le diamètre de l'artère se réduit par des dépôts multiples d'athérome. la pression pour pousser le sang dans tous les organes augmente. c'est l'hypertension artérielle.

Certains médicaments aussi favorise l'apparition d'une HTA.
Quelques causes endogènes: certaines cardiopathies congénitales comme la coarctation de l'aorte (HTA asymétrique)
Les maladies du rein, le diabète ,lui même soit induit, soit familial.

L'hypertension se manifeste souvent par des céphalées, des bourdonnements d'oreilles, des troubles visuels, de la fatigue. Elle peut aussi se révéler par une complication brutale: l'AVC, ischémique ou hémorragique( souvent chez les personnes à peau maron (pas noire ,car une peau noire n'existe jamais).  La dissection Aortique, L'infarctus du myocarde, l'OAP ou oedème aigu aigu des poumons, l'insuffisance rénale, l'éclampsie chez la femme enceinte. les complications oculaires de tout type
Cette liste n'est pas exhaustive.
Comment éviter l'hypertension?
Vous connaissez maintenant à quoi est du l'hypertension artérielle. Vous savez que vous pouvez éviter cette maladie. Il faut donc:
Bien manger( ne veut pas dire beaucoup manger et n'importe quoi) : manger les aliments sains, moins d'huile saturée éviter l'huile de palme contenue dans beaucoup d'aliments sous forme trompeur de "huile végétale" .
Faire un peu de sport 30 minutes 3 fois par semaine suffisent: marche à pied, jogging, vélo, boxe,  prendre les escaliers à la place de l'ascenseur etc...
Eviter le bruit, mettre à la casse (poubelle auto) toutes les voitures de plus de 10 à 20 ans mal entretenues. Je dis bien mal entretenues. Habiter loin des usines, des grandes agglomérations.( Moi je suis en campagne)
Contrôler au moins  votre tension artérielle 2 à 3 fois par année.
Faire un bilan cardio-vasculaire chez le docteur CHELBI  ou chez son fils DUCIEL quand vous avez la cinquantaine passée.
Eviter de consommer la bière tous les jours. Occasionnellement c' pas grave. 
Prendre un verre de vin rouge au repas. ça rend souple les artères si c'est un verre seulement. Quand c'est trop,ça donne une maladie du foie (la cirrhose)
Se protéger la tête en hiver
Éviter d'escroquer les gens.
Éviter de détourner l'argent publique. Pourquoi ? 
parce que vous allez devenir riche, puis méfiant ,de peur qu'on ne vous vole. Vous allez penser à tout moment à ça. vous allez développer un grand stress, de l'insomnie, même un pas de chat qui passe,va vous réveiller la nuit. L'organisme pour s'adapter, va chercher à secréter les substances pour lutter contre le stress. mais ces substances comme l'adrénaline, vont réduire le diamètre des artères(vasoconstriction) et élever la pression artérielle. Si tous les jours c'est le stress, vous finiriez tôt ou tard par développer l'hypertension artérielle. Certains politiques vont, pour éviter ce stress, recruter des gens qui vont s'occuper de leur argent volé au public, ils vont faire ce recrutement dans leur entourage proche, parce que même s'il y a vol par ces derniers, il a toujours la possibilité de récuperer son argent. C'est pourquoi en Afrique ,souvent le pouvoir est clanique. 
Voila cher ami(e)s je vous ai dis beaucoup de choses. certaines ,vous les connaissez déjà, d'autres je crois que non.Ce n'est pas seulement pour garder le pouvoir que le pouvoir est clanique, mais aussi la peur fou , morbide de perdre ce qu'on a volé au peuple.
Prenez soins de vous. sensibilisez votre entourage sur les risques de l'hypertension artérielle et comment l'éviter ,si les causes ne sont pas endogènes.
 Bonne journée

 

DR M'BEY DUCIEL

 

.

Commenter cet article

Serge - Kongo na biso 08/04/2013 19:20


Mbote ndeko Dr M’bey Duciel,


C’est une leçon très utile que je conseillerai aux
frères et sœurs à prendre au sérieux, c’est extrêmement important de connaître la maladie qui nous dérange pour savoir comment la prévenir. Il y a plusieurs personnes qui souffrent de la tension
artérielle suite au mode de vie que nous menons aujourd’hui, trop de problèmes, des querelles, des mésententes, des incompréhensions, la gourmandise, des multi et mégas projets qu’on n’arrive pas
à réaliser, donc il faut faire beaucoup d’attention mes frères. La semaine passée je conseillais à un ami qui buvait du vin rouge comme on boit de l’eau, il ne voulait pas m’écoutait parce que je
ne suis pas médecin et voilà.


Merci pour le conseil, je crois que les mbokatiers en
bénéficieront beaucoup.


Boboto o mbokamosika


Serge – kongo na biso