Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

Je viens de découvrir « mbokamosika » et j’en suis ravi pour les souvenirs qu’il me procure, en me ramenant dans ma tendre jeunesse ! Bravo pour cette belle idée ! Je le recommande à des amis fans de musique et de l’histoire congolaise.


Pour verser ma modeste contribution, je signale que dans la longue et interminable liste des orchestres congolais cités par divers intervenants, je ne retrouve pas un groupe dénommé « Los Backys » (pas sûr de l’ortho). Cet orchestre a traversé d’une manière éphémère la musique congolaise, vers fin des années 60 avec qlq chansons dont je ne me souviens pas des titres (peut-être d’un seul, « botika biso tosala » ou qlq chose dans ce genre).


Je souhaiterais que qlq’un puisse en parler et passer des chansons du groupe. Je serai ravi.

Merci d’avance.


Jomaly Sita


10 juillet 2008

 

La demande de notre ami Jomaly qui date de juillet 2008 est restée sans réponse jusqu’à ce jour. Sincèrement, cette requête risquait de demeurer lettre morte dans la mesure où les chansons de L’OS Backy sont plus que rares sur le marché.

Heureusement, grâce à notre bienfaiteur, Kiku, notre discothèque vient d'acquérir quelques raretés dont deux de cette formation dénommée exactement "L'OS Backy". En les auditionnant, nous avons directement décelé le solo de Diamant et la voix d’un autre musicien qui a àvolué dans Cobantou puis Kin Bantou, Emany.

C’est avec plaisir que nous diffusons les deux œuvres de cet ensemble, enregistrées en 1970, comme l’indique les écrits sur un des 45 tours. Elles seront versées dans les archives du blog pour la postérité.

 

Messager

 

DEUX OEUVRES DE L'ORCHESTRE L'OS BACKY

  90410 A

 

1.Ebongi mona na miso ,par Emany et l'OS Backy

2.Jeanne Muana Sénégalais, par Didos et l'OS Backy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

TSHIBANDA KAZAKU 27/05/2011 04:37



Merçi beaucoup pour avoir retrouver cette rareté,,,, Oui comme je l'avais dis autre fois ,en fait Los Bacys est un  groupe de Selembao dont le soliste (Père Bacys) était le meneur ,,il était
entouré des jeunes dont parmi eux s'y trouvait aussi son fils qui tenait la basse ,,le style Los Bacys ressemblait à celui que jouait  l'orchestre  Cobantou  de Dewayon. ,,En 1970
"Sambela Zambe ya Los Bacys" est un des morceau du groupe qui était  vendu comme des petits pains