Publié par Messager

 

 

 

Hymne à Nicolas Kasanda (Dr Nico) & Images souvenirs de ses funérailles.

 

Les artistes ne meurent pas. Cet adage vient d’être parfaitement illustré à travers les différents témoignages , écrits et éloges sur la brillante carrière du Docteur Nico Kasanda dans Mbokamosika.

 

 L’évocation de l’œuvre du Dr Nico a provoqué un engouement rarement atteint dans nos colonnes et a, par une sacrée coïncidence , eu lieu au cours de septembre, mois anniversaire de la disparition de l’illustre artiste musicien.(Il est décédé le 22 septembre 1985 en Belgique)

 Vu l’abondance des thèmes consacrés à cet anniversaire , nous avons jugé utile d’y réserver deux grandes parties : La première sera centrée sur l’hymne au Dr Nico (écrit par Mwenze) et les images souvenirs de ses funérailles, réalisées par un journal kinois en 1985. Ces images ont été envoyées par Maurice Yala de Brazzaville.

 Dans la deuxième partie, notre ami Claude Kangudie qui a réussi à approcher Mr Ignace Mukendi Mbambi, ancien manager de l’artiste disparu, livre aux mbokatiers un récit pathétique de la carrière de Nico , avec des détails de première main.

 Messager

 

 

HYMNE AU DR NICO KASANDA

 

Dr. NICO

Docteur Nico? C'est le jeu des six cordes de la guitare, toutes, mises à contribution dans une chanson, même les deux premières qui, le plus souvent ne sont jamais sollicitées:"Marinella"(African-Fiesta Sukisa).

 

Docteur Nico? C'est la reproduction du son de clochette à la guitare:"Djéké","Sangana"(African-Fiesta,formation originelle).

 

Docteur Nico? C'est encore la reproduction des sons likembé et balafon,selon que vous montez progressivement en volume, dans "Mipendé ya milangi"et "Saouda".

 

Docteur Nico? C'est celui qui faisait parler, pleurer, rire la guitare, comme le soulignait dans les années 50 déjà, musicologues belges et producteurs phonographiques grecs.

 

Docteur Nico? C'est celui qui pousse l'extrême virtuosité à plaquer une note, mais alors une seule note, en conclusion ses réponses aux leit-motiv "échantillon kombo na buku"martelés par les chanteurs, dans la chanson "Echantillon ya pamba"(African-Fiesta Sukisa),une note qui s'apparente au tintement d'un verre vide. Tout le génie du guitariste résumé dans cette seule note.

 

Docteur Nico? C'est le premier changement de gamme avec transition dans la musique congolaise:"Souké"(African-Fiesta,formation originelle).

 

Docteur Nico? C'est une technique unique et inimitable dans le jeu des instrumentaux dont il posséda seul le secret.

 

Docteur Nico? C'est une guitare de rêve (dixit Sylvain BEMBA,musicologue).

 

Docteur Nico? Oui!...le dieu de la guitare.

 

MWENZE

.

Images souvenirs des funérailles du Dr Nico en 1985

.

La mort du dr nico0002 page 001

.

La mort du dr nico0003-1 page 001

.

Dr NICO (fin)0001 page 001

.

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog