Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

Furaha ya Kanu, en direct du Kenya

 

FURAHA YA KANU

 

Dans nos recherches discographiques que nous entreprenonsKenyata.jpg chaque jour , nous avons retrouvé, grâce à notre complice Kiku, une chanson intitulée Furaha ya Kanu, interprétée  en swahili par les artistes du Kenya. En l’auditionnant, nous nous sommes aperçus que cette œuvre qui évoque pourtant la joie (FURAHA) énumère les noms de célèbres leaders africains : Jomo Kenyata, Lumumba, Nyerere, Obote,Odinga, …

Nyerere.jpgSelon nos traditions africaines, l’évocation des personnes disparues  à travers des chansons est un hommage posthume rendu aux individus qui  se sont voués pour les causes de la société . Dans le cas d’espèce, les artistes  de Kenya rendent hommage  aux leaders politiques africains dont la bravoure et l’engagement ont fait l’unanimité et franchi les frontières.

Chanter ou louer les mérites d’un homme politique 30, 40, ou112005B 150pix 50 ans après sa mort est la plus grande récompense que le peuple  puisse décerner  à ses leaders, au moment où ceux qui se sont distingués par l’égoïsme, la gabegie, la corruption… sont vite oubliés et leurs noms bafoués.

P.S. L'influence de la musique congolaise est perceptible à travers cette chanson du Kenya.

 

Messager

©Mbokamosika 2012

.

.

Commenter cet article