Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

FRANCINE KELLER DANSANT AU DEUIL DE MBUTA MASHAKADO

Francis Keller eObseques Mashakado 248[1](1)    Francine Keller, au centre, à l'avant plan, dansant au deuil de Mbuta.


Notre ami Joseph Pululu « Mwan’a Mangembo » vient d’envoyer la photo de Francine Keller dansant au deuil de Mbuta Mashakado.


Nous la publions directement pour satisfaire ce mbokatier qui avait émis le vœu de voir les photos de toutes ces anciennes dames immortalisées par les vedettes de la chanson congolaise.


Nous invitons ceux qui disposent encore des photos des musiciens, orchestres , et des toutes les vedettes à nous les envoyer pour publication. Mbokamosika est un blog qui s’écrit chaque jour , par chacun d’entre-nous.

 

P.S. En ce qui concerne Mbeya Mbeya, elle avait été mariée par un officier des FAZ, Lt-Col Nyamakolo (Le brun), décédé il y a quelques années. Nous ne savons pas quelle est sa situation actuelle.

 

M.T. la vérité (Tshikudi) est décédée depuis plusieurs années. Avant son décès, elle avait été mariée par un  membre de la famille élargie de mama Mobutu, si nos souvenirs sont encore bons.


Généralement, la plus part des femmes chantées à l'époque sont actuellement mal en point, d'autres totalement méconnaissables. Francine, telle que nous la voyons sur la photo constitue une exception. Elle s'est bien conservée. Bravo à elle.



Francine Keller, par Anto Evoloko et le Zaïko Langa-Langa

 

 

Messager

Commenter cet article

historien 02/08/2011 08:46



ndeko mogbagule,francine abota jamaib na lay po azalaki copine ya masta  ya evoloko,keller.ce dernier azalaki muana ya mokolo bar moko ezalaki na matonge,kebana bar.azalaki semeki yajosky
kiambukuta.muasi yajosky azalaki ndundu.tosalaka attention na bikoma koma.



Bokota 30/07/2011 16:26



Merci mingi ndeko SERGE KONGO NA BISO mpo na loyembo oyo nabanda koluka yango banda kala. Nazongi na mboka epayi nabotama pe nayoki lisusu elengi ya LINDANDA ezanga makelele ya buzoba .
Mingongo kitoko ya Pepe Kalle, Carlyto.


Uh oyo elengi ya mingongo pe lindanda.



Richard MAWETE 30/07/2011 08:48



Bonjour,


je voudrais apporter une petite rectification à propos de ce sujet.Francine Keller,ce n'est pas une seule personne,mais un couple.Il y avait Francine et son copain Keller qui habitaient la
commune de Kinshasa.Francine est la soeur de feu Papa Akan,un proche de Koffi.Evoloko avait immortalisé ce couple et non une de ses copines.Merci. 



makoko 30/07/2011 00:58



je m'en souviens dans des journaux de l'époque,dont les chroniqueurs étaient    Nzita Mabiala,Lilo Miango et le Vieux Bazakana bref,était apparu un article sur Elima Dimanche,qui
parlait des femmes immortalisées ,dont la vedette était Francine Keller,elle avait avouée qu'elle détester la chanson Francine Keller de Evoloko,pcq la Star entre "..." avait bouffé son
fils(l'enfant qu'elle avait eue avec Evoloko)               MOGBAGULE



SERGE KONGO NA BISO 29/07/2011 23:09



Mbote,


Soki bongo eza nga malamu, titre ya nzembo wana eza "Jimmy Mukelenge"


Merci



Bokota 29/07/2011 22:51



Qui peut avoir l'amabilité de me donner le titre d'une des chansons interpretées par le feu pépe Kalle dont je me souviens seulement de quelques citations eparpillées: " Wana nde jamais,
wana nde jamais... basala nga nina ehh. basukola nga na ngola ". Je crois qu'il a fait un duo avec Carlyto ou Nyboma.