Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

F.C. LUPOPO : « LEO NDIO LEO »

St Elloi 1969

« Kinshasa n’est pas le Zaïre (Congo) », disait-on durant la deuxième République. Une manière d’accorder la même importance à toutes les régions du pays. C’est pourquoi, après avoir abondamment parlé du football Kinois, il nous a semblé équitable de présenter succinctement  l’une des équipes légendaires du Katanga, à savoir : St-Eloi Lupopo, avant que nos amis puissent nous compléter.


En effet, St-Eloi est la première équipe championne du Congo avant l’indépendance (1959). Elle a dominé d’une façon insolente le football au Katanga durant la colonisation, avant que le T.P. Englebert Mazembe ne vienne la détrôner après l’accession du pays à l'indépendance.


Malgré le succès du T.P Mazembe sur le plan africain, la notoriété de St Eloi Lupopo au Katanga reste intacte. Les vieux se souviennent encore des exploits de : Mutombo Robison, Mukewa dit Zeke, Popo, Kilubi mortier, Kasamba, Docteur Mwamba, Kabale Service, Kimalwa, Major Kamulembe, Tshamala machine, Mukalayi, ainsi que tant d’autres anciennes vedettes de l’équipe de la BCK (KDL). Des slogans tels que: "Hakuna équipe inaweza kuwina St.Eloi", ou " aucune équipe ne peut battre St. Eloi" résonnent encore dans la mémoire de certains sportifs ayant vécu au Katanga.


Baba Gaston avait dédié une chanson à Lupopo dans laquelle il reprend la cri de guerre de ses supporters : Leo ndio leo », ce qui veut dire « Aujourd’hui ça va barder »

 

F.C Lupopo, Bana ya Tembe, par Baba Gaston

 

 

Messager

 

Commenter cet article