Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

 

 

ENCORE ET TOUJOURS EMILE SOKI

NG092 Recto Marie yeye

 

Au lendemain de la célébration des 22 ans de sa mort survenue le 4 mai 1990, un article est paru sur nos colonnes nous traitant d'injustes envers l'autre frère Soki. C'est nous prêter des intentions que nous n'avons jamais eues car nous avons toujours voulu mettre en exergue le caractère exceptionnel que représentait la personne même du prince Emile Soki Dianzenza.L'histoire n'a jamais été une suite des mensonges sur lesquels on se mettait d'accord mais plutôt une restitution de la verité même si l'on considère que rien ne pourra arrêter la déculturation ou la falsification de celle ci.

BELLA BELLA (LA MUSETTE)

Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre d'années; Emile Soki était une vraie valeur artistique quoi que mort pauvre pendant que les goinfres qui l'ont entouré ont prospéré matériellement. Je ne dirai pas que j'étais fanatique de Bella Bella comme les autres parce que j'étais un observateur avisé. Pour exister le Bella Bella s'est appuyé  sur un nom en l'occurrence celui de Emile Soki qu'on appelait à l'époque le "Tout Petit" ( petit voulant dire jeune bien sûr). Avec cette première explication vous comprendrez que c'était incontestablement lui qui était la vedette principale ou le leader de l'orchestre Bella Bella des éditions "la musette". 

BANNIER-MBOKAMOSIKA-copie-9.jpg

BELLA BELLA (VEVE)

C'est un orchestre qui a été créé pour Emile Soki car nul n'ignore qu'à cette époque Max n'était connu que pour être le frère du prodige Emile Soki. Il jouait en lever de rideau de son frère et les concerts n'atteignaient leur apogée qu'à sa montée sur scène. Au fil de temps cela apparaissait comme une humiliation pour le duo Max-Danos que finalement le grand frère va craquer et pousser son cadet vers la porte de sortie. Ainsi que vous le comprendrez Emile n'a jamais quitté le Bella Bella de son gré; c'est Max qui était las de jouer les seconds rôles .Il avait oublié qu'un adage de chez nous déclare que "Ngenge babotamaka n'ango". Je ne reviendrai pas sur le nombre des compositions de Soki Dianzenza dans cet orchestre Bella Bella aux éditions VEVE. Vous avez compris de vous même que c'était encore lui qui était l'icône de cet orchestre pétri pourtant des compositeurs de talent.

A son départ pour le Bella Mambo, son frère Max n' est respecté que comme doyen et frère d'Emile mais il n'arrivera jamais à s'ériger en IDOLE comme l'était devenue le Prince dans le Bella Bella. D'ailleurs pour asseoir ce Bella Bella sans Emile, il s'est rapidement enfermé au studio pour enregistrer "Sofele" et de ce fait couper l'herbe sous les pieds de son frère. Au fil des jours Kiamuangana comprendra que Soki Vangu ne rivalise pas vraiment de talent avec son frère; c'est ainsi qu'il fera appel à Yampania comme chanteur deuxième voix.Soki Vangu ne pesait plus lourd là dedans car les compositions des autres composants du groupe étaient devenus des vrais tubes, je ne citerai pour preuves que Mbuta(Danos) et Sola(Thagar).L'orchestre ne lui appartenait plus, il l'echappait qu'il va se décider de l'abandonner pour n'en emporter que le nom.

De l'autre côté, le Bella Mambo prenait forme et en une année; oui une année c'est le temps qu'a vécu cet orchestre qui a largué sur le marché "chérie,tongo etani", " chérie Nyota" et autres "Koke kamalandua"...toutes ces chansons portaient bien la prestigieuse signature de Paul Emile Soki. Il était la vedette principale de Bella Mambo; quand il n'était pas là il n'y avait pas concert; ce qui n'était pas le cas de l'autre côté ou sans Soki Vangu l'orchestre pouvait s'appeller  Lipua Lipua. Etait il encore le leader de Bella Bella (Vévé)? c'est vous qui voyez. je crois qu'en musique il faut savoir féliciter ceux qui partent de rien pour accoucher quelque chose que ceux qui ont difficile à gérer ou à assumer un héritage construit à coups de génie. 

Bella Mambo était en pleine ascencion quand soudain un conseil de famille diligenté par Soki Vangu va décider de sa fin brutale. La mort de Bella Mambo n'était  pas de la volonté de son géniteur ou de crise d’œuvres  mais c'est Soki Vangu qui une fois de plus a voulu s'appuyer sur Emile pour renaitre.C'est ainsi que le prince viendra à la rescousse de son ainé en détresse en 1973 abandonnant cet orchestre qui a revelé au grand jour Dino Vangu,Vata Mombassa,Kurayum, Babalou,Makiona...une aubaine pour Pépé Ndombe et l'Afrizam.   

BELLA BELLA (MUSOSO)

Musoso!!! eh... oui, c'est ainsi qu'avait failli s'appeler Bella Bella si Mulembu n'avait pas décliner l'offre de Soki Vangu de le rejoindre dans la nouvelle aventure. C'aurait été l'ultime voeu de Soki Vangu d'aligner Emile aux côtés de Thagar  mais Verckys a bloqué la manoeuvre (Max connaissait par cœur  le carnet des chants inédits de Mulembu); c'est plutôt Dizzy qui se joindra à Shaba,Lafir et Mick pour enregistrer les premières chansons de ce nouveau Bella Bella qui, comme vous le voyez, n'aurait pas tenu sans la présence d'Emile SOKI. En trois ans de présence dans cet orchestre, je ne compterai pas les tubes largués par le prince car notre ami Koke Miezi l'a fait pour nous; je ne les comparerai pas non plus avec ceux de son frère mais on notera tout de même l'impact de ceux-ci dans les cœurs  des mélomanes. S'il est stupide de penser qu'il a été bête de réclamer un inventaire, il serait idiot de croire que le succès lui aurait suffit. Emile est parti parce qu'il était payé en monnaie de singe, lui, qui disons le franchement était la vedette de référence de l'orchestre . Lui qui a creusé les fondations de cet orchestre n' a reçu en retour que des miettes enrobées de sucre comme des pires poisons mortels qui ont ruiné sa vie. Son second départ de Bella Bella s'explique par le fait qu'il demandait à voir clair dans la comptabilité ou dans la gestion du groupe au lieu de se contenter du superflu. Dieu seul sait si le Bella Bella après ce départ du prince n'était pas devenu un colosse aux pieds d'argile; moi je le pense car je ne me rappelle pas de gros succès de Bella Bella entre 1978 et 1980, on me contredirait peut être parce que toutes les autres chansons sorties en 1976/1977 même si le prince n'a pas participé aux enregistrements ont été préparées et arrangées avec lui.   

BANNIER-MBOKAMOSIKA-copie-9.jpg

BELLA MAMBO RENOVE

Cet orchestre est né d'un coup de tête du fugitif Dianzenza suite aux injustices subies comme nous l'avons déjà signalé moult reprises. Il avait en fait fui les pressions de la famille qui ne donnait raison qu'au grand frère. Il était parti dans le Bandundu, puis dans le Bas zaïre; il était devenu insaisissable; nous avions voulu l'amener chez Verckys parce que nous avions compris qu'il n'avait pas de vrai sponsor mais il nous répondra que cela va encore lui poser des problèmes dans la famille. Le Bella Mambo Rénové a tout de même réussi tant bien que mal à enregistrer entre 1977 et 1978 une bonne quinzaine des chansons avant que Emile (envoûté) ne sombre dans la dépression. Pendant ce temps Soki Vangu réglait ses comptes à Mavuela en soutenant SHUNGU et son Viva la Musica. En ce moment précis il n'était plus musicien mais promoteur musical; il aurait pu proposer un marché gagnant-gagnant à son frère et le Bella Mambo mais Il a préféré donner les instruments à Papa Wemba qui en profitera d'ailleurs bien jusqu'à coller à MAX le sobriquet de "Big Boss".  il s'érige en concurrent de Kiamuangana mais oublie qu'il n'a plus sa mine d'or qu'était Emile. Cette mine d'or qui  a fait de lui le big boss qu'il était devenu. La mégalomanie le pousse à construire un grand immeuble à Bandal pendant que son frère végète et erre ça et là .  De l'avis de tout le monde Emile est encore récupérable; c'est alors qu'on va envisager l'épisode AFRISA mais qui on trouve sur notre chemin pour lui barrer la route c'est Soki Vangu. Il n'a plus des arguments persuasifs pour convaincre son frère de regagner le bercail  mais refuse que ce dernier n'évolue ailleurs qu'avec lui. 

AUTONOMIE DE DEUX FRERES

Soki Dianzenza a prouvé à deux reprises qu'il pouvait être autonome. D'abord à 17 ans il crée le Bella Mambo des éditions nationales; puis à 23 ans le Bella Mambo Rénové. Il avait à chaque fois su convaincre même si au début de Bella Mambo Rénové il y a eu balbutiements parce que c'est un orchestre qu'il a bâti avec ses hommes de main qu'étaient Gilly et Milano donc pas professionnels du tout et quelques reservistes de Bella Bella. Puis l'orchestre a pris de l'envergure avec des chansons comme "Kalanda" et autres "Mazina"....A défaut d'être indépendant pour se créer des moyens de se prendre en charge financièrement Emile était autonome artistiquement parlant. Si sa famille, notamment Max l'avait laissé évoluer librement avec qui il voulait il aurait CERTAINEMENT connu une carrière internationale aussi fulgurante que celle de son acolyte Kanda Bongo.Quel gâchis!!!

Nous n'avons jamais dit que Max n'était qu'un ogre car nous lui reconnaissons certaines qualités artistiques notamment dans l'arrangement musical. Il aurait mieux fait à un  certain moment se retirer de la scène musicale et promouvoir son frère dans un contrat comme je l'avais dit gagnant-gagnant . Il avait le sens des affaires, ce qui pousse certains d'entre  nous à dire  qu'il était Responsable mais au délà de tout ça il (gênait ou) profitait un peu trop de la carrière de son jeune frère. Il voulait le Bella Bella à lui tout seul, Emile le lui a laissé:un adage ne dit-il pas:"makaku awelaki coupé, tango batikeli ye yango, esika ya kotiya mokila ezali te". Après le départ de Soki Dianzenza Bella Bella a vécu le temps que vivent les roses. Et pourtant ce fut un géant mais il n'y avait plus cette magie, cet esprit qu'incarnait Emile tout seul ; bref Bella Bella   évoluait sans âme voilà pourquoi il s'est évanoui. En 1983/1984 quand Max va implorer l'esprit afin qu'il revienne il n'était plus en état de redonner la vie à Bella Bella. Le tort de Max était de chercher à faire de l'ombre à son frère et de ce fait prouver qu'il est son égal, non! depuis le début et depuis toujours Bella Bella c'est Emile Soki Dianzenza; Max est son frère, si Emile n'avait pas existé il ne serait peut être pas aussi connu qu'il l'était. je peux encore continuer à parler du Prince mais pour aujourd'hui je conclurai comme mon ami Musa May:"entre deux grands, il y a toujours un Plus Grand " d'ailleurs Ntesa Dalienst ne disait il pas dans une de ses chansons : " à la fac, on a beau avoir les mêmes bouquins et les mêmes professeurs  qu'à la fin on aura toujours un seul MAJOR". Dans toute l'histoire de Bella Bella Emile a été reconnu  meilleur que son frère; n'en déplaisent à ses détracteurs.

La raison n'est pas automatique, elle ne conquiert pas ceux qui la nient disait quelqu'un .

 

ADEI TOKO    

BANNIER-MBOKAMOSIKA-copie-9.jpg 

.

Commenter cet article

kidia BARROS 03/04/2014 18:38

Emile Soki arrivait toujours en retard au concert et dès qu'il montait sur scène les musiciens étaient obligés d'arrêter la chanson jouée par l'ochestre et interpréter celle du prince souvent habillé en trois pièces. . Bien entendu cela a fini par énerver Max mais capricieux ou pas Emile Soki était l'âme de l'orchesrtre et mêmes'il y avait deux frères , il y avait tout de même une Star incontestée, le tout petit.

kidia BARROS 03/04/2014 18:09

Quel récit !En effet c'est la vérité. Bravo car on a souvent tendance à mettre l'accent sur les caprices d'Emile... Et je profite de l'occasion pour poser mon problème. Si vous me procurez ces deux chansons je serai un homme comblé. Il s'agit de BIBI chanté par Sam et Rochereau, en voici les paroles....Nazali malheureux, nazali na mpasi nakomituna ndenge nini nakoki kobika. Natuni na baninga po nayeba, balobi na ngai, Ebongi na bala nde na koki na bika.. Kasi naluki mboka nionso oyo, Kinshasa etonda basi muasi oyo akoki kolinga ngai na libala,namonite o mama. Tata yebisa ngai pe na kotosa yo Nzambe na ngai awa o nse est -ce que nokoki na bala muana muasi oyo kombo Bibi? Refrain de la chanson. Bibi yo muasi na lingaka pe nati motema, yo muasi nalotaka ndoto butu yonso na ti yo motema Bibi.. Bibi,mbula tokobalana nayebi te eloko na kosenga bopesa toli nde nabateli mosolo Bibi .......La seconde chanson est également chantée par le même Mangwana mais avec le Festival des Maquisards dit de Sam et Guvano. si ma mémoire est encore bonne,la chanson a pour titre Sina Parafifi et en voici les paroles........Ezalaki nde mokolo ya mardi, yo okoti na parafifi, motema ebeti lokola nazui nde likamba tika nayebisa yo Olataki pantalon ya mode ya ba hippies molato wana kutu nalanda te Malili ya elanga esali ngai nzoka nde bolingo ezali koyela........Refrain . Ya nga na yo ti na bambanda bakolemba, Bakoluka epai wapi euti lolango oyo ya nga na yo po te tolingana. Ba mpungu ekosila kokanga na kopanza. Tika kotangelaka ngai kombo ya mbanda ebetaka na matoyi lokola nkake Nalingi opesa mbote na ngai pe lokola. Nalingi kaka nazala na yo un peu ce soir. Tobina parafifi mama, tobina muyikanda mama...tobina sma ne Guvano mama .... ça vous dit quelque chose? merci d'avance.

aimé 30/12/2012 15:34


non! non! non! sofele est la chanson de paul emile soki diazenza. pambindoni par contre est celle de shaba kahamba.

kidia BARROS 03/04/2014 18:46

la chanson Sofele est une œuvre d'Emile Soki et Max ne devait pas faire ce qu'il a fait c'est-à-dire l'enregistrer. Canta Nyboma sait de quoi je parle.

litsoung 03/11/2012 21:39

Emile SOKI avait sans doute du talent.Mais son gd frere Maxime SOKI n'en avait pas moins ! Ses compositions comme SOFELE, PAMBI DONI,HOULEUX HOULEUX, ... En temoignent. En realite, la comparaison
faite ds cet article n'a pas lieu d'etre. Reflechissons simplement sur les voix et moyen0 a emprunter pour perpetuer leur riche oeuvre

Richard MAWETE 24/07/2012 21:46


Les histoires de partage de l'heritage,n'est finalement pas seulement l'apanage des Africains.


Les frères et soeurs de Michael Jackson veulent mettre leur maman sous tutelle,pour avoir le controle de la part de l'heritage qui lui revient,soit 40% du total des revenus du roi de la pop.

LUSED 23/07/2012 19:23


Je suis beaucoup étonné de lire cet article de ADEI TOKO.Moi je croyais que tout le monde a bien  compris les deux interventions de notre frère JAMES ,qui étaient très clairs quand nous
avions sur le sujet :QUI EST LA VERITABLE TÊTE D AFFICHE ? [en parlant de  BELLA BELLA ].JAMES a fait deux importantes interventions t la chose est devenue claire.pour moi c' était la
conclusion du débat...Finalement ce n'est pas la cas...


 


Laissez-moi vous dire que tout ce que ADEI TOKO vient de raconter n'est pas une histoire fidèle.Il n' ya que fanatisme sur fanatisme en faveur de Emile Soki et contre son frère.Et tout est basé
sur sa compréhension des choses.c'est selon lui ,mais pas la réalité.


 


Avec cet allure nous ne pouvons pas aider la Famille Soki,mais nous les encourageons de se diviser d'avantage.Même si les frères Soki Max et Emile étaient vivants ,nous allions contribuer
seulement à les diviser.Et avec le fanatisme nous n'allons jamais reconstruire l'histoire. Notre souci est de reconstruire l'histoire et non lutter pour defendre l'un et condamner l'autre.


 


En ce qui concerne l'histoire, même si ton père était soulard ,LA MAMN était folle ,il faut le raconter fidelement,pas proteger le papa ni la maman. C'est faucher l'histoire...On ne raconte pas
l'histoire comme ça [avec fanatisme].


 


Revenons à la lutte des enfants des Soki ,comment Doudou pourrait -elle avoir des bons sentiments envers sa soeur ou cousine ,si nous mêmes fanatiques nous atisons le feu.Ce n'est pas Mama Eyenga
qui atise le feu.Ce que nous fanatiques des Soki faisons est plus grave ,puisque l'histoire se lit au niveau mondial à l'internet .Et Doudou est parmi les enfants qui n'ont pas connu certaines
choses.Et nous les informons d'une manière erronnée aussi.Plus nous falsifions l'histoire ,plus nous le gâtons.


 


Aidons les Soki , et reconstituons l'histoire sans fanatisme !!!


 


LUSED

Gaby 22/07/2012 09:59


Yango ye Mama Soki Fuani Eyenga, mosala na ye kaka kopelisa moto, na ba mbula wana ya kala tangu Max na Emile bazalaki kosuana, bongo mokolo ya kobongisa makambo, au lieu ye Soki Fuani aboma
moto, non aye lisusu kotiya mafuta likolo ya makala ezali kopela, alobi na bango mibale - Max na Emile - mosala nionso bayekolaka yango na classe, soki botangaki classe ya miziki mbele bokomi na
situation oyo bozali na yango lelo te, bosalaki miziki ya esprit, lelo esprit ezali lisusu fertile te, tala ndenge bokomi koyinana, ekosuka bokosala miziki ya ba nkisi, famille mobimba lokola
bazalaki na likita mokolo yango na rue Lukandu numero 100 na zone ya Kasavubu, tangu yango pe asili akomaki Mama Soki Fuani Eyenga, motu nionso azalaki kobanga ye, botuna bana nionso ya commune
ya Kasavubu oyo ba lopangu na bango ezali penepene na avenue Saio bakoyebisa bino lisolo oyo.

Michel Kinzonzi 21/07/2012 20:29


Effectivement Doudou est un garçon et non une fille à moins qu'il y ait une autre  fille de l'artiste Paul-Emile Soki.Comment un journaliste peut livrer une information sans pour autant
vérifier sa véracité à la source. Heureusement que  Messager a rectifié le tir en rendant la copie sans faute. 

Michel Kinzonzi 21/07/2012 20:21


Mon frère Misoga,merci pour ce clin d'oeil qui me va droit au coeur!Comme tu l'as si bien souligné tous pour un ,un pour tous= MBOKAMOSIKA.C'est notre force,notre identité et pourquoi pas notre
devise.


Bon weekend à tous sans oublier le Messager!

Messager 21/07/2012 17:01


A propos de l'article sur les enfants des frères Soki j'aimerais souligner qu'à ma connaissance, Bienvenu Doudou est le fils de Emile Soki et non sa fille comme l'a affirmé l'auteur de l'article.


Je dispose d'une vidéo sur la famille Soki, avec les images de Zizina et de Bienvenu Doudou, un garçon et non une fille.


 


Messager

Messager 21/07/2012 16:39


 



Voici l’article dont parle Misoga



 


Famille Soki : guerre larvée
entre Zizina et Bienvenue Doudou


 


Mardi 12 Juin 2012 - 01:43


 


 





Soki Fuani Eyenga –SFI- soeur cadette de Maxime
Soki Vangu et sœur aînée d’Emile Soki Dianzenza -tous deux fondateurs et « musiciens de l’orchestre Bella Bella, décédés, donnerait de l’insomnie à sa nièce, orpheline, fille de Maxime.

Et pour cause ! D’aucuns savent que le samedi 2 juin dernier, Zizina Soki Vangu, sous le label de la Fondation Bella Bella, a organisé, dans un cadre select à Gombe, une brillante soirée, In
memoriam 22 ans des frères Soki.

L’événement a bénéficié du concours d’une organisation socioculturelle de la place, Artiste en Danger -AED- de Tsaka Kongo.

Alors qu’elle faisait la restitution de la soirée, Zizina, qui s’est confiée à Africa News, a laissé entendre qu’elle a fait l’objet de menaces incessantes de la part de sa cousine Bienvenue
Doudou, appuyée par la tante SFF.

Rentrée d’un voyage à l’étranger le 30 mai dernier, a-t-elle précisé, cette derrière lui a envoyé le jour suivant, c’est-à-dire à deux jours de l’événement, un sms apparemment laconique, mais
incendiaire libellé comme suit: « 243819918424 31.05.20/215:01. Par Mme SFE ki n’a rien à avoir avec c ‘ke tu fais. A hon entendeur salut ».

Bien évidemment, dans son entendement, Zizina, qui a rapporté les faits les yeux pleins de larmes. c’est le déclic pour une guerre familiale.

Elle était, dit elle d’autant plus surprise par cette prompte réaction de sa tante à son égard que quelques mois plus tôt elle avait subi des menaces de mort de la part de sa cousine Bienvenue
Doudou, au sujet de la gestion d’un important catalogue de chansons que leurs parents les deux frères Soki leur ont légué en héritage. « Doudou m’a dit en face de ne plus toucher aux oeuvres de
son défunt père Emile Soki Dianzenza », a-t-il souligné.

Voler de ses propres ailes

Mieux vaut prévenir que guérir. Zizina dit avoir décidé de la création de sa propre organisation, Fondation Zizina Soki Vangu-FZSV-, à travers laquelle elle envisage de mener désormais,
différentes actions socioculturelles.

Zizina a contribué a déjà fait preuve de dynamisme et d’initiatives personnelles par le passé. En 1995, elle a construit les pierres tombales pour ses deux parents. Maxime Soki. Seule, elle a
financé l’organisation de « In memoriam 22 ans des frères Soki.

Elle a contribué à la location des chaises à l’occasion des obsèques deJulie, artiste- musicienne- guitariste- soliste- de TAZ Bolingo, etc.

Elle est également reconnaissante envers tous les musiciens et comédiens qui y ont répondu positivement.

Zenga Ntu/Africa News

Misoga 21/07/2012 16:26


Ou encore juste au-dessus de +emploi en France+ cliquer sur: +Congo-Kinshasa+,puis aller à la page 7 en cliquant successivement sur l'icône encadrée: +>>+

Misoga 21/07/2012 16:07


Grand merci à notre frère Michel Kinzonzi pour son intervention technique,afin d' aller directement à l'article évoqué dans mon commentaire.C'est tout l'esprit
+mbokamosika+tous pour un,un pour tous.Aux mbokatiers de cliquer sur le logo +starducongo+ et rechercher la page 7 en bas.+Nzéla mokusé+tout simplement.

Michel Kinzonzi 21/07/2012 11:36

























in Share0



















Samedi 21 Juillet





































ACCUEIL




Annoncer sur Starducongo


Nous suivre sur Dailymotion


Nous suivre sur Twitter


Nous suivre sur Facebook


Télécharger






ANNONCES


POLEMIQUES


STARDUCONGO TV


CONGO-BRAZZA


Agenda


FORUM


CONTACTS
























 


 


 


 


 





























Accueil > Afrique > Congo-Kinshasa





Emploi en France
























Famille Soki : guerre larvée entre Zizina et Bienvenue Doudou




Mardi 12 Juin 2012 - 01:43






















adei toko 20/07/2012 17:51


merci beaucoup cher Misoga pour ton intervention po soki totali bien et surtout na esprit ya bien:"Est ce que etali biso?" mais pour Emile Soki je roulerai toujours la bille de mon stylo pour
compatir aux injustices qu'il a subies de son vivant.

Misoga 20/07/2012 16:18


Erratum:Première ligne,lire "voir sur le site Starducongo".Merci et bonne compréhension.

Misoga 20/07/2012 16:05


Pour les détails des faits relatés par notre frère Historien,voir sur le Starducongo:


-cliquer "1er portail de la musique,du sport,..."


-A la page d'acceuil,parmi les articles annoncés,cliquer "Papa Wemba,tête d'affiche...",pour accéder à la page d'accueil de la République Démocratique du Congo.


-A l'article de Papa Wemba,cliquer sur "Accuiel",tout en haut,à gauche,sur fond rouge.


-Rechercer la page 7 (en bas dans les carreaux) pour accéder à l'article "Famille Soki,guerre larvée entre Zizina et Bienvenu Doudou".


Qu'à cela ne tienne,cher Historien,s'il fallait tenir compte des susceptibilités,ménager les partis,satisfaire tout le monde,on en perdrait son objectivité.Et s'il faudrait en plus choisir le
moment d'écrire,plus aucun historien,musicologue,ou témoin ne seraient libres d'écrire.N'en déplaise à qui voudra,Emile SOKI DIANZENZA est une légende,le seul,et je pèse mes mots,LE SEUL artiste
de l'école Zaïko qui ait accédé à ce statut.Et,tenez-vous bien,l'article de notre frère ADEI TOKO,soyez-en sûr,ne sera pas le dernier.

Richard MAWETE 19/07/2012 19:29


Historien vient de nous informer qu'il y a une guerre larvée entre la fille d'Emile et celle de Maxime,pour la gestion des royalties des oeuvres de leurs defunts pères.


Je ne comprends pas le pourquoi de cette guerre,puisqu'il suffirait que chacune d'elles recupere les droits oeuvres de son père et le problème sera reglé!!! Je comprends que nous sommes au
Congo,où le droit familial prime sur le juridique.

historien 19/07/2012 17:42


SALUT   A TOUS LES MBOKATIERS.


mes freres,c'est un  article intéressant  pondu par notre frere  ADEI TOKO.mais avec tout le respect que je lui dois,je crois que le moment est mal choisi, car en suivant
l'actualité musicale a kinshasa,la famille SOKI  est minée par des conflits opposant la fille de MAX a celle d'emile.mon souhait est qu'il y ait une fin  a ce probleme.


peut etre mr ADEI  n'est pas au courant de ce qui se  passe actuellement.MBOKA MOSIKA   est visité par des milliers des visiteurs.en lisant cet article ,beaucoup des gens iront de
leurs commentaires en  ayant un penchant du coté de la fille d'emile .ils apporteront comme preuve que max exploitait DIANZENZA.et cela ne fera qu'attiser le feu.jouons aux pompiers et non
aux pyromanes.je termine par ce que chantait les deux freres.


savez vous ce qu'ilya deux?deux freres SOKI.


savez vous ce qu'il ya un? un bella bella.bien de bonnes choses  mr ADEI.zua yango na esprit ya bien.un friand des tes  articles.

Michel Kinzonzi 19/07/2012 17:16


ONIATI ndeko MISOGA comme il avaitl l'habitude de le dire l'animateur PAPA KUVA MESUSULA dans son émission à la radio nationale.....KAPUEPUE LAMUKA AAAAAAAAAAAH.NAKOLAMUKA TE SONI.Je
terminerais en paraphrasant la Bible cherche la vérité et elle t'affranchiras et celle de notre frère ADEI TOKO vient de nous affranchir TOUS car le Prince Paul-Emile Soki n'avait pas acheté son
talent,ni son Ngenge mais  il était né avec et l'avait dans son sang!

Misoga 19/07/2012 10:09


Dire la vérité,rien que la vérité,une vérité qui est là,grosse comme le nez sur le visage:"Le Tout Petit" Emile SOKI DIANZENZA avait un charisme et un talent (talent à l'état pur,avait
renchéri un mbokatier,et c'est vrai),que son frère aîné n'avait pas,ni aucun autre d'ailleurs,de cette génération musicale montante qui deviendra l'école Zaïko.Qu'on le veuille ou non,Max
SOKI VANGU n'a existé que grâce à son cadet.C'est comme ça que notre génération avait vécu les faits,et c'est ce que révèlent tous les articles sur le sujet,dont celui d'Atei Toko
ici,une fois de plus.Rien ne pourra jamais falsifier l'histoire.

Michel Kinzonzi 18/07/2012 21:21


Bonsoir Mbokamosika,Merci à notre frère ADEI  TOKO pour ce merveilleux récit.Personnellement, je trouve que tout a été dit et je retrouve les mérites de deux frères.Je sais que certains
Mbokatiers vont remettre le débat sur le tapis pour essayer d'opposer l'un à l'autre saches que ton travail mérite mon respect et mon approbation!Bonne soirée et que Vive Mbokamosika!