Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

DEUX SEMAINES POUR UNE BONNE SOLUTION.

 

 

Bien chers tous, les difficultés de fonctionnement de notre blog nous obligent de lancer un énième appel de recherche d'un modus operandi viable et fiable.

 

Mbokamosika est une grande communauté. Nous avons souhaité ouvrir cette fenêtre de 2 semaines pour permettre à tous de participer, de proposer une solution à ce problème. Les idées et propositions de tous seront les bienvenues. L'option de ne fonctionner qu'avec ceux et celles qui contribuent est toujours d'actualité. Il ne s'agit pas d'un chantage, mais c'est une conséquence de notre irresponsabilité...

 

Nombreux parmi nous se sont indignés du fait qu'on ait restreint l'accès au blog...maintenant c'est à tout le monde de prendre ses responsabilités. Deux semaines, c'est beaucoup et peu...mais c'est largement suffisant pour que nous puissions arriver à un résultat.

 

Qu'on nous comprenne bien. Notre seul souci est de faire participer tout le monde à la recherche d'une solution au problème de la prise en charge du blog ainsi que de son fonctionnement.

 

 

Claude Kangudie.

.

 

 

ESSAYONS D'IMITER LES AUTRES ORGANISMES

 

À mon frère Kangudie,voici mon opinion sur ce sujet :

 

Cette tentative de fermer la porte aux non contribuants a un avantage et un désavantage:

 

AVENTAGE:

L'homme en général , adulte qu'il soit , est né :négligent ,faible ,distrait ,endormi même avec une bonne volonté.L'homme a parfois la faiblesse de faire ce qu'il veux faire.Même la Bible le dit :"ROMAINS 7/15-24 " .D´oú la pression est nécessaire pour le réveiller et l'aider à faire ce qu'il devait faire.Dans ce cas ,fermer la porte aux non contribuants serait une aide aux négligents ...

 

DESAVENTAGE:

Mais ceci peut avoir pour conséquence l'effondrement du blog.Donc Le blog n'atteindra plus, plusieurs autres ,et perdra la capacité d'atteindre les nouveaux venants.Beaucoup tombent dans ce blog par hasard en voulant consulter le GOOGLE. Le dernier cas est de notre frère Nyanguila (qui a parlé de Chantal).

 

Il y a encore les innocents:C'est les nouveaux Mbokatiers (puisque un nouveau Mbokatier ,en étant nouveau ne fera pas encore partie des contribuants).On ne contribue pas à quelque chose qu'on ne connaît pas encore...Les nouveaux ,les curieux seront alors empêchés.

 

Il y ' a encore parmi les innocents : les étudiants ,les chômeurs (surtout en Afrique) ,les adolescents ,les incapables de payer (Par exemple ,à Kinshasa je me suis rencontré avec un vieux du quartier ,alors je lui ai offert 20 $,pendant que je trouvais ça trop minime pour un plus âgé que moi ,lui au contraire ne faisait que remercier en disant "PETIT AU SAUVER NGAI,TOZALAKI NA ELOKO YA KOLIA TE LELO".Ça ce n'est qu'un exemple parmi plusieurs au Congo, alors que certains trouvent leur consolation en suivant Mbokamosika.

 

Donc la première conclusion est que :un PETIT nombre seulement des négligents será encouragé et prendre la responsabilité  ,mais un GRAND nombre sera empêché surtout au Congo.Puisque vouloir ou pas, Mbokamosika parle plus du Congo (RDC) que l'ensemble des autres pays africains.

 

VOICI MA PROPOSITION:

Essayons tout d'abord d'imiter les autres organismes:les organismes non gouvernementaux,les partis politiques,les Églises,les équipes de football et autres...

 

Ces organismes ne se confient pas seulement aux dons volontaires, mais ils ont aussi les membres effectifs ,les membres d'honneurs (soit un comité d'appui),et les aides extérieures :

 

1-LES MEMBRES EFECTIFS:

Ce sont des volontaires enregistrés et payent un montant fixé chaque mois.Et en cas de retard on lui rappelle ,étant membre effectif enregistré il s'efforcera.Mais en général ,chaque membre avise seulement sa Banque de transférer chaque mois le montant fixé vers son organisme.Et cela devient automatique.Certains membres effectifs enregistrés peuvent payer à l'avance,connaissant le montant.

 

2-LES MEMBRES D'HONNEURS (ou COMITÉ DE SOUTIEN)

Une autre catégorie des membres effectifs .Ce sont des grands hommes ,des hommes et femmes d'affaires,des grands commerçants ,des hommes d'entreprises ,hommes politiques ,des PDG ,des Directeurs généraux ...Intéresses de soutenir l'oeuvre.

 

On les sollicitent d'adhérer au groupe comme un comité de soutien.Ils ont la tâche d'intervenir dans des cas de nécessité.Ils ont leurs réunions et leurs cotisations spéciales,une sorte de caisse de soutien.

 

3-LES AIDES EXTÉRIEURES

Ceci concernent les non membres .Ils ne sont pas membres ,et ils n'ont rien à avoir avec la chose .Parfois même désintéressés ou ignorants de la chose.

 

Ce sont les grandes entreprises,les fondations,les autres organismes plus développés , les milliardaires ,les millionnaires de monde,les gouvernements,les grandes Églises .On les consultent au nom de l'organisme et on sollicite une aide extérieure.Et cela parfois une fois seulement dans la vie.Mais une aide qui peut soutenir une grande action.Et alleger une grande charge.

 

Dans ce cas ,on exprime un besoin de base:

Par exemple :"NOUS VOULONS AUGMENTER L'ESPACE DE NOTRE BLOG ,PENDANT 20 ANS.ON NOUS A DEMANDÉ COMME FACTURE AUTANT.AIDEZ-NOUS À PAYER LA FACTURE"

Ça peut être :"NOUS VOULONS RENOVER L'ÉQUIPEMENT DU TRAVAIL,SOIT ETENDRE NOS ACTIVITÉS VU LE BESOIN.ALORS LA MAISON TELLE ,ou L'INDUSTRIE TELLE ,NOUS A DONNE LA FACTURE AU MONTANT TEL,À TRANSFERER AU COMPTE TEL ".

 

Ou peut être :"ON VEUT PAYER UN APARTEMENT POUR LE TRAVAIL..." etc.

C'est ainsi que certaines Églises on été construites ,ou hérités des bancs au complet ,des instruments...aidées par des non croyants de l'Église.Des organismes qui ont rien à avoir avec la croyance de cette Église.

 

Voici la deuxième conclusion:

A-Lancer la campagne d'enregistrement des membres effectifs

B-Solliciter les grands hommes qui peuvent constituer un comité de soutien,Hommes ou Femmes.Et qui peuvent se reunir régulièrement ,tous les trois mois ,soit tous les six mois ...selon leur disponibilité.soit se réunir en cas de besoin urgent.Ils se donneront les tâches  eux mêmes:Président,vice-président,secrétaire,trésorier,relations publiques ,chargé de ceci ou cela...etc.

 

C-Établir des projets fixes ,par exemple :projet d'élargissement d'espace Internet ,projet d'installation ,projet de renouvellement d'équipement ,projet de transport ...etc.Cela dépend de la nécessité. Puis solliciter des aides extérieures en fonction de cela.

 

C'est quand ceci ne tiendra pas que vous appliquerez cette stratégie de fermer aux non contribuants (malgré les conséquences).

 

Voilà ma proposition :"Essayer d'imiter les autres organismes".

 

LUSED

.

Cher Mbokatier,

 

     J'ai été très content de constater que vous avez rouvert Mboka mosika jusqu'au 15 janvier de cette nouvelle année, cela me manquait un peu beaucoup.

 

     En ce qui me concerne, je ne voudrais pas vous demander de faire exception sur mon cas,; non! loin de là, je voudrais vous informer que jusqu'au moment où je vous couche ces quelques lignes, je suis encore étudiant personnel. Je ne voudrais pas que vous m'autorisiez à avoir un accès gratuit sur le website mais plutôt vous demander de voir dans quelle mesure je puis vous être utile.

 

     En effet, j'ai un long passé en informatique (depuis la RDC) et je suis entrain de terminer mon Honours degree en Web Systems Development cette année. Je suis détenteur d'un High National Certificate (HNC) en Computing, d'un High National Diploma (HND) en Software Development et d'un Degree en Web Systems Dévelopment d'une grande université de la ville où je vis ici au Royaume Uni.

 

     Je voudrais vous demander de voir comment je pourrais apporter ma contribution dans Mboka mosika qui est un patrimoine africain. Mon CV pourrait vous être envoyé sur votre demande.

 

     Je terminerais cet email en présentant mes voeux les meilleurs pour 2013 à tout le team Mboka mosika et à tous les mbokatiers à travers le monde. Je souhaite aussi long vie et bonne continuation à Mboka mosika.

 

Max de Glasgow.

.

Commenter cet article

Messager 05/01/2013 09:14


@Lused,


La pertinence de vos propositions est tellei que ton posting a été placé dans le corps de l'article. Vos avez des suggestions très édifiantes et nous en avons discutées entre Serge, Claude et
votre serviteur.


Nous attendons le point de vue des autres, surtout de ceux qui ont déjà contribué pour nous faire aussi une idée exacte de ce qu'ils pensent.


Messager


 


 


 

Messager 05/01/2013 09:06



Cher Mbokatier,


 


     J'ai été très content de constater que vous avez rouvert Mboka mosika jusqu'au 15 janvier de
cette nouvelle année, cela me manquait un peu beaucoup.


 


     En ce qui me concerne, je ne voudrais pas vous demander de faire exception sur mon cas,; non!
loin de là, je voudrais vous informer que jusqu'au moment où je vous couche ces quelques lignes, je suis encore étudiant personnel. Je ne voudrais pas que vous m'autorisiez à avoir un accès
gratuit sur le website mais plutôt vous demander de voir dans quelle mesure je puis vous être utile.


 


     En effet, j'ai un long passé en informatique (depuis la RDC) et je suis entrain de terminer
mon Honours degree en Web Systems Development cette année. Je suis détenteur d'un High National Certificate (HNC) en Computing, d'un High National Diploma (HND) en Software Development et d'un
Degree en Web Systems Dévelopment d'une grande université de la ville où je vis ici au Royaume Uni.


 


     Je voudrais vous demander de voir comment je pourrais apporter ma contribution dans Mboka
mosika qui est un patrimoine africain. Mon CV pourrait vous être envoyé sur votre demande.


 


     Je terminerais cet email en présentant mes voeux les meilleurs pour 2013 à tout le team Mboka
mosika et à tous les mbokatiers à travers le monde. Je souhaite aussi long vie et bonne continuation à Mboka mosika.


 


Max de Glasgow.

LUSED 05/01/2013 05:12


Mon Cher Claude Kangudie


Merci de ce dernier éclaircissement.Ça a été important pour moi.Le dernier élement évoqué ,m'a éclairci d'avatange,puisque moi je m'inquiétai surtout pou les innoncents à l'interieur du Congo
connaissant leur misère causée par les politiciens.


 


Ces licenciés et gradués qui vendent aux petits marchés des articles insignifiants.


Ces intelectuels devenus comissionnaires en ville devant les magasins des etrangers.Juste pour survivre ,mais avec mille dificultés de payer le loyer et le minerval des enfants.Ces étudiants et
ecoliers  qui ont cessé d'étudier ,faute d'argent.Ces enfants de rue qui ont abandonné la famille misérable pour se debrouiller seuls dans la rue ,mendiant ,volant ou même tomber dans la
delinquence...Ces jeunes gens incapables de payer la  dot pour se marier legalement.Ces femmes se prostituant pour survivre ,parfois des diplomées..Ces agences de transfert d'argent inondées
pour retirer l'argent qui vient de l'Europe ,de l'Angola...pour sauver un cas de maladie ,pour supporter un cas de dèces...etc.


Oh !!! là là  !!! À notre époque ce n'était pas comme ça.


Je crois que les autres Mbokatiers (ayant le même souci ) ont été aussi éclairci en peu de paroles en venant de lire  notre frère Claude Kangudie.


 


Mes meilleurs voeux de BUNANA ,pareillement aussi.Meilleurs voeux aussi à toute l'équipe sans oublier le Messager.


 


LUSED

Lusala Jacob 05/01/2013 01:39


Je souscris entièrement à la proposition de notre frère Lused qui est remarquable. Mboka Mosika doit rester un espace ouvert et pouvoir compter sur des membres qui financeront ses activités,
comme l'a souligné Lused que je remercie. Personnellement, je donnerai ma modeste contribution avec un grand plaisir.

Claude Kangudie 04/01/2013 20:12


Mes voeux de bunana à toi mon frère LUSED. Vos propositions sont les bienvenues. Nous en parlerons...Aux autres de se jeter dans le bain. Pour ce qui est de nos frères et soeurs du pays, je ne
pense pas, personnellement, qu'ils soient concernés. Ils peuvent selon leur volonté et moyen participer. C'est surtout à nous de l'Europe, de l'Amérique et de l'Asie que le problème se pose. Pour
abonder dans le même sens que vous sur le chapitre des "20 $" que vous aviez offert à un compatriote, j'ai moi même aussi vécu une situation identique...J'avais apporté à un ami d'enfance un
pantalon et 50 $. Bien que cela soit normal et symbolique pour moi, je vous assure qu'il n'en revenait pas et trouvait que mon geste était très grand. Et pourtant cet ami fut un très grand joueur
de foot. Il a joué même dans l'équipe nationale les Léopards...Donc, notre attention et notre effort porte essentiellement sur la diaspora hors du Congo. Débout Congolais...


Claude Kangudie.

LUSED 04/01/2013 09:51


À la 2º ligne là oú j'ai écrit :"CETTRE tentative de fermer la porte......",


veillez lire : " CETTE tentative de fermer la porte....".


 


Vers la fin à la deuxième conclusion :


j'ai écrit :..."...President,vice ,SACRETAIRE..." 


Veillez lire :"...Président,vice ,SECRETAIRE..."


 


 


LUSED

LUSED 04/01/2013 05:19


ESSAYONS D'IMITER LES AUTRES ORGANISMES


À mon frère Kangudie,voici mon opinion sur ce sujet :


Cettre tentative de fermer la porte aux non contribuants a un aventage et un désaventage:


AVENTAGE:


L'homme en général , adulte qu'il soit , est né :négligent ,faible ,distrait ,endormi même avec une bonne volonté.L'homme a parfois la faiblesse de faire ce qu'il veux faire.Même la Bible le dit
:"ROMAINS 7/15-24 " .D´oú la pression est necessaire pour le réveiller et l'aider à faire ce qu'il devait faire.Dans ce cas ,fermer la porte aux non contribuants serait une aide aux négligents
...


 


DESAVENTAGE:


Mais ceci peut avoir pour consequence l'effondrement du blog.Donc Le blog n'atteindra plus, plusieurs autres ,et perdra la capacité d'atteindre les nouveaux venants.Beaucoup tombent dans ce blog
par hasard en voulant consulter le GOOGLE. Le dernier cas est de notre frère Nyanguila (qui a parlé de Chantal).


 


Il y a encore les innoncents:C'est les nouveaux Mbokatiers (puisque un nouveau Mbokatier ,en étant nouveau ne faira pas encore partie des contribuants).On ne contribue pas à quelque chose qu'on
ne connait pas encore...Les nouveaux ,les curieux seront alors empêchés.


 


Il y ' a encore parmi les innoncents : les étudiants ,les chômeurs (surtout en Afrique) ,les adolescents ,les incapables de payer (Par exemple ,à Kinshasa je me suis rencontré avec un vieux du
quartier ,alors je lui ai offert 20 $,pendant que je trouvais ça trop minime pour un plus âgé que moi ,lui au contraire ne faisait que remercier en disant "PETIT AU SAUVER NGAI,TOZALAKI NA
ELOKO YA KOLIA TE LELO".Ça ce n'est qu'un exemple parmi plusieurs au Congo,alors que certains trouvent leur consolation en suivant Mbokamosika.


 


Donc la prémière conclusion est que :un PETIT nombre seulement des négligents será encouragé et prendre la responsabilité  ,mais un GRAND nombre sera empêché surtout au Congo.Puisque vouloir
ou pas, Mbokamosika parle plus du Congo (RDC) que l'ensemble des autres pays africains.


 


VOICI MA PROPOSITION:


Essayons tout d'abord d'imiter les autres organismes:les organismes non gouvernementaux,les partis politiques,les Eglises,les équipes de football et autres...


 


Ces organismes ne se confient pas seulement aux dons volontaires,mais ils ont aussi les membres effectifs ,les membres d'honneurs (soit un comité d'appui),et les aides extérieures :


 


1-LES MEMBRES EFECTIFS:


Ce sont des volontaires enregistrés et payent un montant fixé chaque mois.Et en cas de retard on lui rapelle ,étant membre effectif enregistré il s'efforcera.Mais en general ,chaque membre avise
seulement sa Banque de transférer chaque mois le montant fixé vers son organisme.Et cela devient automatique.Certains membres effectifs enregistrés peuvent payer à l'avance,connaissant le
montant.


 


2-LES MEMBRES D'HONNEURS (ou COMITÉ DE SOUTIEN)


Une autre categorie des membres effectifs .Ce sont des grands hommes ,des hommes et femmes d'affaires,des grands commerçants ,des hommes d'entreprises ,hommes politiques ,des PDG ,des Directeurs
géneraux ...Interessés de soutenir l'oeuvre.


 


On les sollicitent d'adhérer au groupe comme un comité de soutien.Ils ont la tâche d'intervenir dans des cas de necessité.Ils ont leurs réunions et leurs cotisations spéciales,une sorte de caisse
de soutien.


 


3-LES AIDES EXTÉRIEURES


Ceci concernent les non membres .Ils ne sont pas membres ,et ils n'ont rien à avoir avec la chose .Parfois même desinteressés ou ignorants de la chose.


 


Ce sont les grandes entreprises,les fondations,les autres organismes plus developpés , les miliardaires ,les millionnaires de monde,les gouvernements,les grandes Eglises .On les consultent au nom
de l'organisme et on sollicite une aide extérieure.Et cela parfois une fois seulement dans la vie.Mais une aide qui peut soutenir une grande action.Et alleger une grande charge.


 


Dans ce cas ,on exprime un besoin de base:


Par exemple :"NOUS VOULONS AUGMENTER L'ESPACE DE NOTRE BLOG ,PENDANT 20 ANS.ON NOUS A DEMANDÉ COMME FACTURE AUTANT.AIDEZ-NOUS À PAYER LA FACTURE"


Ça peut être :"NOUS VOULONS RENOVER L'EQUIPEMENT DU TRAVAIL,SOIT ETENDRE NOS ACTIVITÉS VU LE BESOIN.ALORS LA MAISON TELLE ,ou L'INDUSTRIE TELLE ,NOUS A DONNE LA FACTURE AU MONTANT TEL,À
TRANSFERER AU COMPTE TEL ".


 


Ou peut être :"ON VEUT PAYER UN APARTEMENT POUR LE TRAVAIL..." etc.


C'est ainsi que certaines Eglises on été construites ,ou herités des bancs au complet ,des instruments...aideés par des non croyants de l'Eglise.Des organismes qui ont rien à avoir avec la
croyance de cette Eglise.


 


Voici la deuxième conclusion:


A-Lancer la campagne d'enregistrement des membres effectifs


B-Solliciter les grands hommes qui peuvent constituer un comité de soutien,Hommes ou Femmes.Et qui peuvent se reunir regulièrement ,tous les trois mois ,soit tous les six mois ...selon leur
disponibilité.soit se reunir en cas de besoin urgent.Ils se donneront les tâches  eux mêmes:Président,vice,sacretaire,tresorier,relations publiques ,chargé de ceci ou cela...etc.


 


C-Etablir des projets fixes ,par exemple :projet d'elargissement d'espace Internet ,projet d'installation ,projet de renouvellement d'équipement ,projet de transport ...etc.Cela dépend de la
necessité. Puis solliciter des aides extérieures en fonction de cela.


 


C'est quand ceci ne tiendra pas que vous appliquerez cette strategie de fermer aux non contribuants (malgré les conséquences).


 


Voilà ma proposition :"Essayer d'imiter les autres organismes".


 


LUSED