Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

   

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par seckrey junior sur l'article Basaleli nga likita, par Mopero.,

Extrait du commentaire:


Je vous remercie de ce que vous activez nos souvenirs. L'Afrique n'a pas eu que des guerriers, mais des artistes, des hommes d'une dimension spirituelle. Même si c'est un peu le propre de l'homme Noir de savoir chanter, voire créer, les Zairois sont exceptionnels.

Pas ceux de cette génération un peu trop portés sur les biens matériels: ceux d'hier. Mopéro est l'un d'eux. Je suis loin du Congo et le zaire alors dont je n'ai plus de nouvelles. Dites-moi, quand les gens disent que les frères Soki ne vivent plus si Maxime ( Vangu ) aussi ? Je sais que Dianzena n'est plus.

Et que deviennent les éléments de l'Orchestre Kiam Mwane Dido, Bakolo keta ? Mopéro avait combien d'enfants ? Est-ce que l'artiste Werrason qu'on dit se vante dans la vidéo sur google, a joué dans l'orchestre Cavacha?

Nous discutons un peu sur ce sujet. J'ai besoin de votre ou vos réponses. Merci. Par la même occasion toute personne aimant leur musique sera pris comme mon correspondant; à condition qu'il en manifeste le désir. Tchao!

 

seckrey junior

 

 

 

Réponses:

 

En lisant ces différentes questions, nous nous rendons compte que notre ami vit loin du pays et de la communauté congolaise.

Chacun de nous peut lui répondre. En ce qui nous concerne, nous l'informerons que les deux frères Soki sont déjà morts. Il peut consulter notre blog en tapant les noms de Soki Dianzenza ou Soki Vangu et il lira tout ce que les mbokatiers ont déjà écrit sur ces deux artistes de talent qui nous quittés depuis longtemps.

Nous ne savons pas que seraient devenus Bakolo Keta de Kiam et les autres musiciens de Kiam. Quant à Muana Dido, s'il s'agit de Dido Yogo sachez qu'il est déjà décédé.

Quant au nombre d'enfants que Mopero aurait eu, nous donnons la parole aux enfants de Mumbele pour nous en donner le nombre.

 

Messager



BASALELI NGAI LIKITA, PAR MOPERO & SHAMA-SHAMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mwana Ngaba 09/09/2010 08:30



Qu´est devenu l´enfant que Mopero avait eu avec la regrettée Tshibola, morte tragiquement dans un accident de roulage sur le boulevard du 30 juin, pour rappel la voiture mercedes qui s´explosa en
pleine marche sur le boulevard, avait à son bord le fils aîné du général Molongia, alors PDG de Air-Zaire, Tshibola ex- de Mopero.


 


Mwana Ngaba



Zacharie 05/09/2010 05:00



Cher mbokatier salut,


je me permets de réagir par rapport  à la réponse qui a été donné au mbokatier secrey muana Dido fut bel et bien le surnon de Nyboma(Danos canta),et
non le nom  de Dindo Yogo. Et d'ailleurs je crois notre mémoire Kandolo pourrait confirmer mes déclarations


merci à plus



Michel Kinzonzi 04/09/2010 23:33



Messager,


le Mwan dido que notre frère Seckrey Junior fait allusion  c'est pas le défunt Dindo Yogo mais il s'agit plutôt de Nyboma Mwan' Dido Danos Canta car ce dernier tout comme
Bakoloketa et l'Orchestre Kiam ont été sociétaire de l'écurie Vévé.Bakoloketa a travaillé avec le Général Defao Matumona dans Big Stars.Nyboma vit à Paris et il est membre actif du groupe
KEKELE.Je crois avoir répondu à une partie de la question de notre frère.Bonne soirée à tous.   



Peut-être 04/09/2010 10:20



Comme tout africain en général et bantou en particulier, Wa Maloba dit Mopero Je t´aime, avait beaucoup d´enfants, à Kinshasa, au Kivu et en Ouganda.


La grande-soeur de Vicky Shama (avec laquelle - Viki Shama - Mopero a eu un enfant) vit quelque part en Europe avec une fille (aujourd´hui jeune femme) que je soupconne comme l´enfant
de Mopero.


A Camp-Mombele à Kinshasa, Je t´aime ne s´était pas comporté en Papa-Poule, c´est plutôt certains de ses musiciens qui ont fait leur preuve dans le sillage de "Adamu abanda bolingo,
biso tozali koya na sima".


Mwane Dido c´est Nyboma Cantador, il est en vie, et l´autre Mwana Dido c´est Dido Yongo, il n´est plus de ce monde tout comme Madilu Système.


 


Peut-être.