Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

DES PYGMEES CONGOLAIS ETAIENT PRESENTS AUX JEUX OLYMPIQUES DE ST LOUIS, AUX ETATS-UNIS, EN 1904 ! 

 

J’ai lu avec beaucoup de passion le livre LE PYGMEE CONGOLAIS EXPOSE DANS UN ZOO AMERICAIN de notre compatriote Ngimbi Kalumvueziko, publié chez l’Harmattan au début de cette année.


Au delà de la tragédie du Pygmée Ota Benga -,objet de ce livre- qui a été exposé au Zoo de New York comme un animal dans une cage, j’ai découvert que les premiers Congolais venus aux Etats-Unis en 1897 étaient deux jeunes Batetela. J’ai découvert aussi que dans la ville américaine de New Orléans une place publique appelée Congo Square y existe depuis le 18e siècle!


Ce qui m’a le plus surpris c’est d’apprendre que 5 pygmées congolais étaient présents aux Jeux Olympiques organisés à St. Louis dans l’Etat du Missouri aux Etats-Unis. Ils y avaient rejoint d’autres spécimens des races considérées comme inferieures venus d’autres coins du monde et parqués dans un pavillon spécial où des anthropologues pouvaient se livrer à des études et examens corporels dans leur recherche du chainon manquant (entre le singe et l’homme) qui continue encore de fasciner les adeptes de la théorie de l’évolution. Une catégorie spéciale des jeux fut organisée pour ces êtres « sauvages », l’occasion pour le public de s’en moquer. N’empêche les pygmées étaient là, les premiers Congolais présents aux Jeux Olympiques. 

 

Jean Moanda Vita

Commenter cet article