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Publié par Messager

Bonjour à tous,

Je vais que mes ainés et ceux qui savent nous éclaircisses sur certaines paroles et mots du Grand Me Luambo Makiadi de Mi Amor, hier en cherchant des informations sur l’internet, par hasard je suis tombé sur les rubriques de notre cher bien aimé Clément Ossinondé dans un site « Star du Congo ».  Aussitôt je me trouvais sur son article intitulé : « LUAMBO MAKIADI FRANCO. Une guitare s'est tue: le 12 octobre 1989 ».  Par curiosité j’ai auditionné la chanson « Mbanda akoti kikumbi » de Gd Me Luambo, dans sa 2e partie il a dit ou chanté plusieurs paroles donc certaines j’aurais besoin des ses significations, voici c’est qu’il a chanté : « Batuba tuba ba panzi sango balobi Luambo akimi kisasa !!! … nga nakima Kisasa ? Kisasa mboka nakoli, Kisasa ya Kin Malebo, Kisasa oyo ekomisa nga boye nakima bino ?  allez, allez allez !!!! …. Nayekolaki guitare na nga na wenze ya Bayaka na quartier Far-West, nani abungi ngai ? Luambo ayebi Okurekeke, Luambo ayebi Kukulu elombe, Luambo ayebi Pakadjuma, Luambo ayebaki Moruma na De Baron, Luambo ayebaki vieux Eboma, nakataki camon epayi ya vieux Eboma, nabetaki moto na nzete, nzete ekawukaki, botika kotumbola ngai. Luambo ayebaki Mberekete, Luambo ayebaki William Pote, Luambo ayebaki Talassé Esange, Luambo ayebaki zando ya imbua, Luambo ayebaki zamba y’avocat epayi tozalaki kolokota Bimpiatu ya Mfue, botika na kombo na nga ».  

J’aimerais bien si un ndeko mbokatier peut aller plus loin pour nous éclairer sur ses paroles souligner en rouge. (lingala to français soyez les bienvenus)

Merci mingi pe boboto ô mboka bino.

Serge Kongo na biso.


Mbanda akoti kikumbi, par Franco

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ASSANI TUTU 11/08/2017 17:24

bon me ma part franco est un musicien etait mort avant ma naissance mais a presant il est le seul musicien que j'aimes beaucoups. la chanson est intitulée "mokili ya tour a tour" donc deque toi tu a7 aujourd'huit il savaire indispenssable que ça soit pour quelcun d'autre demain.

Jazzman 22/04/2017 14:54

La citation d'Amadou Hampaté Bâ:
>
ERRATUM

Lire SVP :
*C'est
une véritable boîte de trésor ( à la place de cette)
*l'époque
de Léopoldville ( au lieu de l'épique)

Merci
Jazzman

Jazzman 21/04/2017 22:35

Bonjour à tous les MBokatiers.
J'ai obtenu les informations qui me manquaient pour une meilleure compréhension de la Chanson du grand Maître YORGHO.
Né à Sonabata Il a voulu dire à ses détracteurs qu'il était un vrai kinois depuis l'époque de Léo.
Ayant même pris part aux travaux du fameux Tracé d'Issangui ,et pour rien ,Il ne la quitterait et que personne ne devrait l'en faire partir , de surcroît il ne l'abandonnerai pas. Au contraire ses détracteurs devraient faire gaffe, car il était sûr de sa force de Yankee en ayant côtoyé les plus célèbres et il avait cofinance en ses kamons et son coup de tête.

J'ai eu des informations m'aidant à comprendre certaines choses, j'ai pu découvrir contrairement à ce que je pensais pakadjuma c'était pas le nom d'un chef coutumier mais un lac,
et ainsi
J'ai pu faire un parallèle avec Deux hits. Grâce à l'explication des noms :
1 OKOURÉKÉKÉ,
Avec Le Titre MBÔNGO du regretté MAYAULA MAYONI ,
D'après les explications des MBokatiers , j'en ai saisi la pleine mesure. Cri d'alerte et d'alarme . Et ,
2 MBÉRÉKÉTÉ, ce "funambule " à vélo
Ainsi je comprends mieux cette séquence du titre Fièvre Mondo de Zaïko Langa Langa , Nga Ba bengi mbérékété, Na vélo kimbambala... .
Merci Messager d'être un peu Le "Zahi Hawass " et à tous les intervenants, cette une véritable boîte de trésor , merci de déterrer ces pépites et ces pans de l'histoire .
Merci d'être La Mémoire, un peu comme L'INA ( pour les archives en Occident)
Puisse un jour Le doyen SIMARO dire quelques mots sur la ville et les personnages qui ont marqué l'épique de Léopoldville, ainsi : ils seront mis sur un support numérique ; en dehors de toutes ces belles œuvres musicales dont il nous a gratifié et qui sont des merveilles ;
car comme le dit la célèbre phrase
d'Amadou Hampaté Bâ :
>

Jazzman

Kanisa 31/12/2010 20:41



Ya Munsambu,


C´est le nom Pakadjuma qui existait avant, en quelque sorte tous les MAZIBA  ya mayi, où les petits congolais, comme ils aimaient l´eau, allaient se laver par manque de moyen de se payer un
ticket d´entree à la piscine de Funa; mais le PAKADJUMA historique et le seul connu de tous les enfants Kinois est celui de l´hôpital en construction de SAMCA entre les avenues Saïo et Josephine
Charlotte, en face du camp militaire "camp Léopold II" futur camp Kokolo, de l´Ecole Emi puis le cimétière de Saint Louis. Ce Pakadjuma de Samca est le fruit ya libulu ya zelo oyo batimolaki na
tangu ya construction ya Samca, pour mémoire, il y avait un petit train avec des rails qui reliaient le chantier au Libulu ya zelo, notre piscine nationale kinoise le célèbre PAKADJUMA, kasi keba
na moyibi ya ba kupé.... okobima ndoki na moyi makasi.


 


Kanisa



munsambu 30/12/2010 00:01



YALE ESPIENS , PAKADJUMA EXISTAI DEJA AVANT LA CONSTRUCTION CET HOPITAL  NON ?



SELI WATA 27/12/2010 14:37



Ndeko adei Toko,


Ezali ngai lisusu frère na yo ya Singa Kwanga, concernant vieux Durango, ya solo azalaki Congolais te, ba misusu balobaki azali Angolais, ba misusu balobaki azali Sinangalé, mais une chose est
sûre azalaki congolais te.


 


SELI WATA (Homme de la Mer)



adei toko 27/12/2010 12:26



merci Seli Wata po na ba rectifications nioso osali po memoire ezali faculté oyo ezalaka na trous ebele. Franchement merci po na ba précisions, namoni lisusu Durango na Mobylette na ye na coin ya
Libenge na Mushie. C'est comme si azalaki d'origine Togolaise n'est-ce pas?



SELI WATA 27/12/2010 11:48



Ndeko Adeitoko,


Ya solo ozali muana ya Bongwala avec la déformation linguistique ekomaki Lingwala, ex- Saint Jean, kasi Lingwala oyo yo obeti lisolo ezali Lingwala ya après ´Kimpwanza ya mboka, pamba te, après
l´indépendance vieux Degazin azalaki lisusu Bill te, akomaki mokolo pe akomaki ko se consacrer na mosala na ye ya ki Nganga Nkisi to Féticheur ou Marabout.


Bongwala ezali kombo ya cimétière oyo ezalaki esika batonga cité de la Voix du Zaïre, kuna na Sans Fil to T.S.F., tuna bakulutu nionso y compris Vieux Simaro Masiya, bakoyebisa yo ke Bongwala
veut dire MALITA ya Sans Fil.


Baboti na biso, pour la plupart bazalaki na problème ya prononciation ya ba mots, effectivement biso pe bana na bango ya tangu wana tolandaki kaka elobeli ya baboti, Tracé ya Isangi, bazalaki
kobenga yango Talassé y´Esange kaka ndenge Franco Luambo alobi na loyembo na ye, lisusu ba vieux Debaron, ba vieux Moruma, ba vieux Grégoire, ba vieux Nkewa et consorts bazalaki ko existés na
tangu wana ya époque coloniale, vieux Eboma ye wana nde vieux Degazin, kombo na ye ya kobotama ezalaki NSUMBUKA JEAN DEGAZIN, nde surnom to kombo ya ki Bill ezalaki EBOMA po na ba kamon ya somo
azalaki kokata batu. Nionso oyo ezalaki avant l´indépendance, après l´indépendance presque ba BILLS nionso ya époque coloniale, lokola bakomaki ba PERES to ba Tata, bamipesaki na mosala po
nakobokola ba familles na bango, et en plus ba camarades na bango mingi oyo batangaki ba classes ya malamu bakomaki bakonzi, soit na Administration, Armée, Police etc... donc bango pe ba
changeaki comportement, esika tomonaki Quartier SINGA KWANGA (Saint-Jean) ekabuanaki na ba quartiers misato oyo otangi, USA, CANADA puis Armée Rouge, na ba gangs ya nouvelles générations lokola
ba vieux Ngunda Mayi na USA, vieux Durango na Canada...


Ba vieux Simaro, ba vieux Gilbert Kiakwama et consorts bazali na bomoyi, bomeka ko contacter bango puisque bango bavivaki Quartier SINGA KWANGA na la jeunesse na bango.


Histoire na yo ezali ya solo, nde mua ba retouches moke oyo nasali po na plus d´authenticité, peut-être nakoki pe kobunga to kobosana, puisque nionso ekomi kaka efffort ya mémoire.


 


SELI WATA (Homme de la mer)



adei toko 19/12/2010 21:24



Ici j'invite les bana BARUMBU à réagir car ici Luambo s'adresse à eux, tout ce que je sais est le marché IMBU puis avec des déformations "IMBUA" se trouvait à Barumbu,en 1960 avec mon oncle nous
y sommes allés, je ne sais plus le localiser précisément mais je sais qu'il n'était pas assez éloigné du GRAND MARCHE.


Quant à WILLIAM BOOTH, à l'origine c'est le nom du fondateur de l'église ARMEE DU SALUT; nom qui a été emprunté par un grand YANKEE de Barumbu qui aimait bien mettre des bottes comme les
cowboys dans les westerns américains.


Bana CASAMAR, Bana LIEGE; bref BARUMBU mobimba,la balle est dans votre camp pour me compléter voire me corriger.


ADEI TOKO



Serge Kongo na biso 18/12/2010 19:40



Merci mingi na ba kulutu nionso ndenge bofongoli molongo ya kokabola connaissance na bino na
maloba ya nkondo Luambo Makiadi.   Totikali naino na posa bolimbola William Pote na Zando ya Imbua.  Toutefois epekisami te na mutu nionso abakisa esika ba kulutu ba limboli.


Merci lisusu pe boboto ô mboka bino.


Serge Kongo na biso.



adei toko 18/12/2010 16:01



Etant originaire de Linguala (ex Saint Jean), je voudrai apporter ma modeste contribution sur cette chanson de Franco parce qu'il parle de nous quand il cite "talassé ya esange ou encore Moruma
na Debaron". Comme l'a bien expliqué notre ami YALE, dans chaque commune de Kinshasa de l'époque il y avait des GANGS comme on voit les NEW JACK (BXL)ou ZOULOUS (Paris)  ici en Europe . ces
gangs portaient les noms des quartiers et il y avait des chefs de gangs. Chez nous à Linguala, il y avait 3 quartiers,le premier part de la rue Kabinda jusqu'a la rue Aketi, il s'appelle
ETATS UNIS et il est dirigé par DEGAZIN que LUAMBO dont la langue a certainement fourché appelle Debaron, le second quartier qui va de la rue ISANGI jusqu'à la
ligne des chemins de fer, c'est le quartier CANADA dont le chef de file était MORUMA,enfin le troisième quartier qui allait du rail au golf qu'on appelait ARMEE
ROUGE qui malheureusement n'avait pas de vrai masta gang. A Linguala, on ne pouvait pas parler de MORUMA sans parler de DEGAZIN, les deux noms étaient indissociables car ils dominaient sur tout
et partout, c'étaient eux qui "coupaient" le fameux camon et donnaient la reconnaissance YANKEE à tous les ngotobobos, yumas et autres durus ou suapantes de l'époque.


Au sujet de "Talassé ya Esange" une fois de plus sa langue a fourché on dit ISANGI et non esange, pour ceux qui ne savent pas c'est l'avenue où est né et vit jusqu'à présent
Vieux LUTUMBA SIMARO. Dans cette avenue pour éviter les inondations l'état de l'époque avait fait construire un grand caniveau collecteur des eaux de Pluie que nous appelons communément en
lingala"Talassé" une déformation certainement du verbe TRACER. Cette réalisation fut l'oeuvre outre des ingénieurs qui sans cesse demandaient de tracer mais aussi des prisonniers qui faisaient
des travaux forcés; et LUAMBO en faisait partie. Il a donc construit ce caniveau pendant son séjour carcéral en 1958 et c'est à ce moment qu'il a entendu parler de MORUMA et DEGAZIN mais aussi du
cri de guerre: "Tambusa,tambusa ya Mandeleni,kelele yaya..."


ADEI TOKO



soungari 18/12/2010 01:35



Pour ajouter et aborder dans le même sens que notre ami mbokatier YALE SAPIENS, je dirais que le ZAMBA YA AVOCAT était localisée à limete entre le quartiers kauka et mombele, la rivière et
la commune de limeté. Est construit actuellement sur une partie de l'ex ZAMBA YA AVOCAT, la clinique ou policlynique catholique ST JOSEPH ou MALULA si je ne me trompe pas ( vous
laissez la 7ième rue et la maison communale de limeté derrière vous en descendant vers kauka, sur votre gauche avant la rivière ce sur cette étendue que se trouvait établis le ZAMBA YA AVOCAT.)
elle fût vaste, avec le lottisement de cet espace beaucoup des constructions furent ériger sur cet espace, il eût même un arrêt de bus appeler zamba ya avocat. Le pakadjuma se trouvait comme l' a
dit notre ami à l'emplacement où se construit actuellement l'hopital du cinquantenaire, entre l'école des infirmières et le centre kimbanguiste. La plupart du temps c'est les réjetons des
militaires du camp kokolo qui y faisait la loi, mais cette espèce de petit lac connut un succès enorme au point où il eut(des années après) prolifération des pakadjuma sur certaines commune
à travers la ville de kinshasa, comme à matete dans le quartier debonhomme à coté des mamans qui faisaient le malemba, mais de manière générale je pense que le grand maitre franco autravers de
cette chansons voulut dire à se détracteurs qu'ilétait kinois et a grandi dans cette ville, y a pris part aux activités comme bon nombres de kinois de renom ont fait avant lui, il n'est pas
question pour lui de laisser cette ville, sachant qu'il est natif du bas congo, donc il est un vrai yankée comme bon nombre d'entre eux.



yale 17/12/2010 23:48



Okurekeke:


Veut simplement dire au secours.  Alors enfants, quand par exemple les patrouilles de la police contre mineurs arrivaient, le premier du groupe qui les aurait vues devait lancer ce cris.
 Ou encore, lors de vols des fruits dans une parcelle voisine et quand le propriétaire apparaissait avec un bâton, à ce cri, tu devais fuir, même si
t’y avais rien.  Tu serais une victime.  Au fond, on aimait bien importuner les adultes, car nous savions
courir.  Mais on ne devait pas courir chez soi, car, tes parents seraient notifiés et là, plus de secours possible.



Zamba ya
Avocat (Zamb’Avocat):


Une brousse (forêt) légendaire qui se trouvait quelque
part à Kinshasa.  Elle fut coupées vers fin des années 60 et début 70’s.  Elle était localisée a
Limete( ???).   Elle fut fameuse a cause des assassinats et du fait qu'elle fut fréquentée par des gangs voyou, désœuvrées et d’autres des bandits. 


Far West
( Mofé) et Dynamique:


Des quartiers de Ngiri-Ngiri du temps de Zabara et les
autres « Macistes » (Ba Kingo’ebende, Ba « tolo ebomba » de l’époque.  Moi, je suis du quartier Dynamique.  C’est l’avenue Assossa qui séparait les deux quartiers de « Bayankés » de Ngiri-Ngiri. Au fond, c’étaient des yankés, très « patriotiques »
et epris de leurs communautés.  Par exemple, ils respectaient les seours du quartiers ;  et ne
volaient pas ; rendaient de services à la communautés.  Parfois, ils savaient faire des choses mauvaises , « na canaille kaka »,
c'est-à-dire, sciemment.  Pour punir….


Vieux
Eboma:


Un féticheur qui, soit disant, procurer des pouvoirs
magiques aux jeunes de l’époque sous de petites incisions sur les paumes des mains.  On disait : ko kata Camon.  Lors des parties de foot a « Terrain ya Bondo ( Shaba et Rue Bondo) » ou ailleurs, si tu avais du Camon, tu répandais la crainte aux autres
badauds.  Mais en guise de démonstrations, on disait que quelqu’un avec du Camon, devait faire sécher un arbre grâce à un simple coup de
tête. 


Pakadjuma:


Un lac artificiel/accidentel qui se créa après la
construction de l’édifice(Devait être Hôpital) devant la bâtisse de l’IEM, à Kasa Vubu.  La construction de l’hôpital fut abandonnée pendant au moins
3 décades, car le terrain aux alentour fut mouvant a cause de l’abondance de l’eau.  C’est c qui créa alors le petit étang dit, de
PAKADJUMA.  Tous les gamins de s Lingwala, Kasa Vubu, Ngiri-Ngiri, Bandal, etc.… y allait régulièrement. Mais, il y avait tjrs des risques lies aux
bandits et autres parents zeles: Mes copains y furent copieusement bastonnés par des gardes zélés de l’enceinte  kimbanguiste.  Cad, a leur insu, les gardes confisquèrent tous leurs habits.  Au sortir des eaux, il n y avait plus
d’habits.  On nous dit que les gardes les ont confisqué.  En échanges, il fallait accepter un certain
nombre de « Ngondo » sur les derrières.  Et comme personne ne voulait rentrer chez lui sans habits, imaginez la suite.  L’autre fois, un gars tenta de me noyer par force.  Depuis, je ne n’y suis plus allé.


Mbereke
(Mbeleke) : Vers les années 60’s,
il fut un gars très connu à Kin( Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri, Kimbangu, Yolo et Makala) qui faisait des prouesses avec son vélo: Mon grand frère ( Ne en 50) l’aurait vu faire du velo sur le tuyaux de
la conduite d’eau de regideso qui sépare Kimbangu et Yolo-Makala. Il amusait bcp le publique.


Yale Sapiens