Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

Article envoyé par Alphonse Kabongo de la Grande Bretagne

 

Le longiligne millieu offensif et ancien capitaine  de la seleçao n’est plus. Socrates est décédé ce jour au Brésil son pays natal.

s-SOCRATES-BRASILEIRO-SAMPAIO-DE-SOUZA-VIEIRA-DE-OLIVEIRA l
Le joueur au touché de balle unique, et aux passes du talon qui ont fait saliver plus d’un amateur de football était aussi unique hors  des terrains de football.

L’implication de Socrates dans la politique brésilienne a contribué à  faire de lui le chouchou de la presse brésilienne.
 
Plus connu comme le capitaine de la “meilleure équipe” du bresil qui n’a pas remporté une coupe du monde (1982), Socrates était aussi connu pour être un bon consommateur d’acool, ce qui a contribué  à sa mort Dimanche.
 
L’hôpital Alert Einstein a déclaré dans un communiqué que l’ancien footballeur est décédé au Bresil d’un choc sceptique a 4:30 du matin heure locale, (6:30 GMT). Il avait 57 ans.
 
Le président du Brésil, Dilma Rousseff, a déclaré que le Bresil a perdu un de ses enfants les plus aimés. “Sur le terrain il était un génie” a t-elle déclaré:  “Et hors du terrain, il était un activiste qui était préoccupé par le sors de ses concitoyens et de son pays” a conclut le président.
 
L’ancien président Luiz Ignacio Lula Da Silva a exprimé son regret après la disparition du Dr. Selon lui, “les contributions de Socrates à son équipe des Corenthiens, au football, à l’équipe du Brésil  et à la société brésilienne ne seront pas oubliées”.
 
De son vrai nom Socrates Brasileiro Sampaio de Souza Vieira de Oliveira, Socrates était non seulement un footballeur,
il était au docteur en médecine, philosphe et activiste.

Issue d’une famille de footballeur, son jeune frère Rai a contribué a la victoire du Brésil en coupe du monde 1994 aux Etats-Unis.
la FIFA l’avait classé parmi les 125 meilleurs joueurs de football, une liste établie par son compatriote Pélé.
Il avait joué 63 matches avec la Seleçao et inscrits 25 buts.
 
Socrates avait aussi occupé le poste d’entraineur à Garforth en Anglettere en 2004.
Ses funérailles auront lieu dans sa ville natale de Ribeirao Preto, dans l’état de Sao Paulo.
Socrates laisse une veuve et six enfants.
 

Commenter cet article

Samuel Malonga 05/12/2011 21:54


Carrière: 1974-1978: Botafoga (Brésil)
1978-1984: Corinthians (Brésil)
1984-85: Fiorentina (Italie)
1986-1987: Flamengo (Brésil)
1988-1989: Santos (Brésil)
1989: Botafoga (Brésil)
2004: Garforth Town (Angleterre)


A Garforth Town, Socrates fut joueur-entraîneur durant 1 mois. Il a joué pendant 12 minutes.  Il a participé à la Coupe du monde de 1982 et 1986 .