Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

DE LA FROCE PUBLIQUE AUX FORCES ARMEES ZAIROISES

 

Défendre sa maison, son territoire, son pays…est un devoir sacré qui date depuis la nuit des temps. Avant la colonisation, nos royaumes et empires étaient souvent  dirigés par des puissants guerriers dont les armées étaient constituées de tous les hommes valides. Chaque homme était ainsi un soldat appelé à défendre l’intégrité de son territoire en cas d’attaque.

 

Cette tradition perdure encore en occident où tout garçon doit accomplir son service militaire ou civique dans sa jeunesse. En RDC, bien que cette tradition ait été abandonnée il n’en demeure pas moins vrai que lors d’un conflit armé, on procède toujours à la mobilisation des hommes et des moyens. Aucune campagne militaire  ne s’est jamais déroulée sans l’apport des porteurs, indicateurs, ou guerriers civils.(campagne contre les esclavagistes, 1ère et 2èmeguerres mondiales, Rébellions, Shaba I et II, l’invasion rwandaise, etc, etc)

 

Les principales fonctions de toute armée c’est  la  dissuasion . Qui veut la paix prépare la guerre dit-on. Maintenir  et rétablir l’ordre à l’intérieur du pays. Et défendre l’intégrité du territoire.

Mais, l’armée reste un service commandé. Au service du pouvoir politique en place. Le cas du général Budja Mabe a démontré comment il a su servir avec fidélité et bravoure le pays sous Mobutu et sous Kabila. Son exemple devrait tordre le cou aux préjugés des tous les antimilitaristes.

 

L’histoire de notre pays nous renseigne que le pays a accédé à son indépendance lorsque LA FORCE PUBLIQUE était au cime de sa gloire ; Le Coup d’Etat de Mobutu est intervenu lorsque l’ANC était en plein essor ; et que l’AFDL et Laurent Kabila ont mis fin au régime de Mobutu au moment où les FAZ comptaient plus de cadres formés à l’étranger.


P.S.Les écrits et les photos sur la Force publique proviennent du livre intitulé, Léopoldville:1881-1956.

 

Les photos sur la guerre du Shaba ont été fournies par Sonny Mokonzi.

 

 

Messager




LA FORCE PUBLIQUE

1.
Léo 183
2.
Léo 184

3.
Léo 185

4.
Léo 186

5.
Léo 187

6.
Léo 188

7.
Léo 189





ANC (ARMEE NATIONALE CONGOLAISE)

1.
03-66-03
Prés Monutu et le 1er ministre Mulamba s'entetemant avec Sylvestre Mudingayi (Président du Sénat)

2.
y1p4d1RJJfASXryA2ZG0BI1nZ4z8H4Xb5q6N73ZyZ9TplH-1CEKrZQw2 Ap
Gen BOBOZO

3.
y1pdeKmXBOpVBW0466n290N9bWosh6tNr6vW8T0kTNR3-JE1kYrK6LAecx1
COL TSHATSHI





FAZ (FORCES ARMEES ZAIROISES)

1.
img962

2.
img960
  De g. à dr, gen Kikunda, Col Ikuku, gen Singa, Pres. Mobutu, lors de la guerre du Shaba

3.
img959



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article