Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

CVR : DES FIGURES A IDENTIFIER

1

President Mobutu 67 lors de defile de CVR

2

Parade de Corps des Volontaires de la Republique ( Le C.V.R

En publiant les photos de Françoise Kabangu et dernièrement d’Adrienne Ekila Liyonda, nous avons ouvert l’album de Serge Kongo na biso . Son souci en soumettant son album aux mbokatiers est d’identifier toutes les figures qui demeurent inconnues à sa génération.

Aujourd’hui, nous publions deux photos du CVR : Corps des Volontaires de la République, prises en 1967 lors du défilé de ce corps, deux ans après la prise du pouvoir par le général Mobutu . Avant la création du Mouvement Populaire de la Révolution.

En apprenant la création du CVR (Corps des Volontaires de la République), nous avions cru, en tant que jeunes à l’époque, qu’il s’agissait d’une invention congolaise. Il s’est avéré par la suite que le Corps des Volontaires de la République avait déjà existé dans l’histoire Française.

En RDC, le CVR avait été initié par le citoyen Sengi Biembe et quelques "révolutionnaires" d’avant le MPR.

Sur la 1ère  photo, nous avons identifié avec certitude l’ancien président Mobutu. Le citoyen Sengi Biembe et le colonel Bangala, en boubou à l'effigie de Mobutu, se tiennent à sa droite. Etienne Tshisekedi, en safari, se trouve sur le 2ème rang derrière Mobutu .Sur la deuxième photo, Litho Moboti, en lunettes fumées, et Jean-Marie Kititwa , sont assis sur  la 2ème rangée, derrière et à la gauche de Motutu.

Pour le reste de personnalités, nous invitons tous les kulutu à nous aider à trouver leurs noms.

Messager

Commenter cet article

chef ipoto 20/10/2011 02:21



J'ai reconnu 1ere photo,la  1ere personne à droite dc mobutu en boubou avec effigie de mobutu,c'est Mr yvon kimpiobi ,ancien président du senat.ds la 2è photo il est assis à droite de mobutu
en 3è position.pour la 2è photo,derrière mobutu à gauche de litho moboti,la persone me paraît être L4ANCIEN PR2SIDENT DE V.CLUB et ancien ministre de l'information KANDE DZAMBULATE,quit très amis
avec mobutu



Serge, Kongo na biso 19/10/2011 20:34



Mbote ndeko Mongwadengura,


Nasepeli na ba kombo opesi mais olobi te soki ozali kolobela foto ya liboso to ya mibale pe
soki batu otangi bafandi na molongo ya liboso to mabele.   Ekoleka malamu soki okoki kopesa ba précisions please.


Bobot o mboka yo.


Serge, Kongo na biso.



momgwadengura 19/10/2011 16:54



 a cote de mobutu, mon papa leki le lieutenant colonel kobongwa, maman kunduru stephanie , le docteur Mpukumonira, docteur de mobutu, le caissier de mobutu monsieur kiebingwio, le garde
corps de mobutu le sergent asunhu pierre



Messager 17/10/2011 20:38



C'est possible que ce soit le capitaine Ilossono ou un offïcier d'ordonnance de l'époque. D'autres officiers qui restent à identifier sont en boubou.


 


Messager



Samuel Malonga 17/10/2011 18:30



L'officier qui est assis non loin de Mobutu sur la deuxième photo, n'est-il pas le capitaine Denis Ilosono?



jean musu 17/10/2011 16:16



J'ai reconnu Tshisekedi dans la 1ere photo