Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

 

CONCERT DE CHANSONS FUNEBRES

Tout acte que nous posons sur ce blog est en rapport avec notre culture. En temps de paix relative, nous avons modestement entrepris le travail de mémoire afin de permettre aux membres de notre communauté disséminés à travers le monde de s’imprégner de nos Us et coutumes.

Lorsque le peuple congolais a été opprimé, agressé, endeuillé, nous nous comportons exactement comme l’exige nos traditions, en nous mobilisant promptement, et en mettant de côté les autres activités (rubriques), pour combattre nos  agresseurs.

Dans notre société, lorsqu’un village est  attaqué , les403850 2656651666853 1572700127 2480314 1157574366-copie-1 femmes lancent des cris d’alerte (mbela), invitant les hommes à réagir. Du coup, chaque homme valide abandonne tout ce qu'il était en train d’entreprendre et se met à la disposition de la communauté, avec l’arme à sa protée (fusil. Lance, arc, couteau, bâtons, boucliers…), jusqu’à la fin des opérations.

Au  travers  de l’actuelle mobilisation de la diaspora congolaise, nous retrouvons l'image de la société traditionnelle, expression de la compassion collective, de l’engagement pour la collectivité, bref, de la solidarité.

Durant les moments de malheurs ,  de calamités, de sinistres, comme à l’heure actuelle,  on compatit au malheur de la communauté en  jouant des chansons funèbres , et non en dansant le ndombolo, comme certains nous l’ont suggéré, peut-être pour confirmer l’image des Congolais BMW.

C’est pourquoi, nous avons rassemblé quelques chansons funèbres parmi les plus connues du  répertoire de la musique congolaise. Œuvres représentant différents moments de douleurs . Les jeunes apprécieront comment on se lamente dans notre société en cas de malheur.

Msg

 

QUELQUES CHANSONS FUNEBRES

 

1.Liwa, par Bowane

2.Mabele okanisaka, par les éditions Loningisa

3.Ah Nazangi tata, par Vicky et l'OK-Jazz

4.Liwa yo nde mabe boye, par Vicky et l'OK-Jazz

5.Kinsiona, par Franco et l'OK-Jazz

6.Kashama Nkoy, par Rochereau et l'African Fiesta National

7.Bakumba, par Evoloko et le Zaïko

8.Ozana, par Dido Yogo et Etumba na Nguaka

.9.Mama kilio, par Jean-Bosco

 

Une vidéo de Ntoto Nkulutu

 

Messager

©Mbokamosika 30 décembre 2011

Commenter cet article

Kais Kaisala MANGUBU 31/12/2011 20:41


Ou encore: Liwa yo Moyibi (Dindo Yogo) sur http://www.youtube.com/watch?v=VN005NMm2Ns&feature=related

Kais Kaisala MANGUBU 31/12/2011 20:31


Une autre chanson de circonstance: Zaiko langa langa(Papa Wemba)- Liwa ya somo sur http://www.youtube.com/watch?v=jCOm0V45Igc