Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

  

" Complaintes " par Samuel Malonga

 

" Complaintes " peint les agitations de l´âme du poète et jette un regard lucide sur la difficile existence des peuples dits de couleur confrontés à l´indépendance de façade, à la dictature, à l´exil, au racisme, à la paupérisation,  à l´exclusion, à la croissance des inégalités sociales et  à toutes les formes de ségrégations. Le constat est rebutant: l´homme noir a souffert et continue de souffrir où qu´il se trouve.

 

                                                         Complainte

Dans ce long poème, l´auteur s´insurge contre l´appellation "homme de couleur"; remercie Dieu d´avoir fait de sa race la somme de toutes les souffrances humaines et le parfait exemple de l´humiliation. Il met aussi en cause le capital et la bourse qui vampirisent les populations négro-africaines; fustige les gouvernants corrompus, véritables vigiles des intérêts étrangers qui maintiennent leurs propres populations dans la misère et la pauvreté.  Un poème engagé et polémique, nourri par une écriture subtile et rythmée et où l´auteur exhorte la communauté africaine à rompre le silence pour se libérer du joug de ses oppresseurs. " Complaintes "  est dédié à la femme congolaise,  victime oubliée de la barbarie, de l’intolérance et du génocide au Kivu. Le livre est déjà en librairie. Cliquez sur ce lien :http://www.edilivre.com/complaintes-samuel-malonga.html.

 

Mbokamosika

.

Commenter cet article

Samuel Malonga 10/12/2012 15:51


http://www.edilivre.com/communaute/2012/12/10/rencontre-avec-samuel-malonga-auteur-de-complaintes/

adei toko 22/11/2012 19:02


Ta disparition sur le site supposait préparation de quelque chose de grand. Franchement je n'ai pas encore acheté le livre que j'ai déjà l'eau à la bouche.

Richard Kasongo 17/11/2012 05:39


Bravo frero SAM.-


 


 


Richard Kasongo