Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

COMMENTAIRE DE L’AGENCE D’INFORMATION D’AFRIQUE CENTRALE SUR LE

LIVRE  « CONGO-ZAIRE, LES ACTEURS DE L’HISTOIRE », L’HARMATTAN, PARIS.

 

 

 

 

 

Toute l’informationSans titreu Bassin du Congo

Lundi

9

Sep

 

Livres : coup de projecteur sur les acteurs de l’histoire congolaise

Samedi, 7 Septembre, 2013 - 15:30

Abonnez-vous

 

 

Préfacé par Thomas Makamu Ngangula Mbela, la dernière publication de Ngimbi Kalumvueziko livre les portraits de quinze personnages qui ont joué un rôle important dans le cours de l’histoire de la RDC.

C-Z, LES ACTEURS....Couverture 1ere page

Dans les 220 pages de Congo-Zaïre, les acteurs de l’histoire, Ngimbi Kalumvueziko fait un focus sur ceux qu’il tient pour les « acteurs-clefs de l'histoire du Congo ». Ici, il n’est pas seulement question de ces personnalités bien connus à la faveur de leurs actions ou encore, ceux qui sont tenus pour des inspirateurs. Ces noms qui ont marqué de manière particulière la vie des Congolais et, au-delà, l’histoire de leur mère patrie. Au travers de cet ouvrage, l’auteur porte donc le lecteur à la découverte « des personnages oubliés , ou presque des manuels d’histoire du Congo ».

Congo-Zaïre les acteurs de l’histoire revient dès lors sur des figures emblématiques telles que Kimpa Vita, que d’aucuns tiennent pour la Jeanne d’Arc congolaise. Ngimbi Kalumvueziko en livre un portrait élogieux quitte à nous la présenter comme une « combattante contre l’occupation portugaise du Royaume Kongo au début du XVIIIe siècle qui a porté un message messianique authentique, répandu ensuite jusque sur le continent américain ». Hormis cette femme d’exception et les autres personnalités congolaises que l’on sait aisément reconnaître sur la couverture du livre, Ngimbi fait également de la place à deux noirs américains, un Irlandais et un Anglais. Il s’agit respectivement de Georges Washington Williams et Henri William Sheppard ainsi que de Roger Casement et Edmund Dene Morel. En effet, il a de la sorte voulu épingler le fait que ces derniers ont un réel mérite. Les Congolais gagneraient à les connaître d’autant qu’ils se doivent d’être reconnaissant« pour leur combat victorieux contre le système d’extermination instauré par Léopold II afin d’exploiter la population et les richesses de leur pays », relève-t-il.

La bibliographie de Ngimbi Kalumvueziko qui vient de s’étoffer davantage avec cette nouvelle publication de L’Harmattan comptait trois précédents ouvrages. Congo-Zaïre, le destin tragique d’une Nation suivi de sa nouvelle édition, revue et corrigée parue sous le même titre et Pygmée congolais exposé dans un zoo américain (le)Sur les traces d’Ota Benga sont tous trois parus chez le même éditeur que Congo-Zaïre les acteurs de l’histoire, à savoir L’Harmattan.

Économiste et analyste financier de formation, Ngimbi Kalumvueziko est spécialiste en développement, économie d’entreprise et relations internationales. C’est fort de cette expérience qu’il a mis son expertise au profit d’organismes publics chargés de développement entre 1973 et 1989. Ce, avant d’assumer les fonctions de ministre conseiller chargé des questions économiques et commerciales à l’ambassade de la RDC à Washington DC. Par ailleurs, notons aussi qu’il est Ambassadeur de bonne volonté de l’État d’Arkansas et Citoyen d’honneur de la ville de Durham, en Caroline du Sud, aux États-Unis.

Nioni Masela

.

Commenter cet article