Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

Col Tshatshi

                       Colonel Joseph Damien Tshatshi : 01.01.1927 –  23.07.1966

 

Notre ami Emmanuel Kandolo nous a déjà brossé la biographie du colonel Joseph Damien Tshatshi dit Le Terrible dans son intéressant article sur les élites de la minorité kasaïenne à Kinshasa  paru dans nos colonnes le 4 octobre 2010:

http://www.mbokamosika.com/article-biographies-des-elites-de-la-minorite-kasaienne-a-kin-58265901.html. Beaucoup de Congolais pourtant ne connaissent le  célèbre colonel qu’ à travers ses exploits militaires, le récit de sa disparition tragique aussi à travers la garnison  militaire et l’avenue qui portent son nom dans la capitale. Mais son visage leur est totalement inconnu. Pour combler cette lacune et aussi pour honorer encore une fois sa mémoire, il nous a semblé utile et  important de publier à l’intention des mbokatiers la photo de ce digne fils du Congo. L’illustre officier est mort à fleur d’âge pour notre pays et au service de celui-ci en 1966. Il n’avait que 39 ans. Alors qu’il était commandant de la garnison militaire de Mbanza-Ngungu, c’est lui qui le 4 décembre 1965 achemina le président déchu Kasa-Vubu au Mayombe à la propre demande de ce dernier.

 

Samuel Malonga

Commenter cet article

Jean-Pierre 26/08/2011 04:19



Ye Grand Chroniqueur Historique Kandolo wapi??? Nazomona ye lisusu awa. C'est peut-etre parce que je viens de rentrer de Kin ou j'ai passe une annee... sans consulter MbokaMosika: le chargement
du blog etait trop lent dans le cyber de mon coin...