Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

En souvenir du Bar Prosabel de Kisangani et de l’orch. Tino Mambo de Kindu.

 

L’artiste musicien Rachid King nous a fait un inventaire des Bars et des orchestres à succès de Kisangani et de Kindu-Maniema des années ’60.


Franchement, il nous a appris une page de notre musique jusque là inconnue des mélomanes. En se confiant à Mbokamosika, il ne fait que confirmer que l’histoire de la musique congolaise est à écrire.


Parmi les bars et orchestres qu’il a cités dans son merveilleux récit, nous constatons qu’il existe dans notre discothèque des œuvres immortalisant le Bar Prosabel de Kisangani, réalisées par deux grandes formations Kinoises :L’OK-Jazz et l’African-Jazz. Ce qui démontre le standing de ce dansing à une certaine époque de notre histoire dans la ville de Kisangani. La chansons de l’OK-Jazz en est la preuve palable .


En ce qui concerne les orchestres, nous disposons depuis deux ans deux chansons de Tino Mambo de Kindu, fournies par Kiku. Jusque là, nous ne savions pas d’où était cette formation. Le récit de Rachid King nous a permis de situer cette formation dont nous auditionnerons deux œuvres.


Messager

BANNIER-MBOKAMOSIKA-copie-9.jpg

 

1.Prosabel, 2e avenue Kabondo, par Kwamy et l'OK-Jazz

2.Bana bayaya Bakwanga, par Tino Mambo de Kindu

3.Badyano,par Tino Mambo de Kindu

.

scan0004

Commenter cet article