Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

AOÛT 1957 : ARRIVÉE DE LÉON MOKUNA TROUET À LA GANTOISE.

 

Le feuilleton  des belgicains se poursuit. Nous venons de publier  respectivement les articles d’archives sur le match que la sélection de Léopoldville avait livré contre l’Union St Gilloise le 16 juin 1957 au Stade Roi Baudouin , après sa tournée effectuée durant le mois de mai et juin 1957 en Belgique.

 

Ces rencontres ont permis au public belge d’apprécier la prestation et le talent des joueurs congolais. Ce qui fut à la base du recrutement de nombreux congolais au sein des clubs belges de première division dès la fin de l’année 1957.

 

A cet égard, il convient de souligner qu'en dehors de Louis Cousin dont nous ignorions jusque là l'existence, c’est Léon Mokuna Trouet  qui fut le premier congolais à s'affilier à la première division du chnapionnat belge, en se faisant recruter par l’équipe de la Gantoise dès le mois d’août 1957, en raison de la puissance de ses tirs, et ce après des tractations avec son ancienne équipe, le Sporting Club de Lisbonne, et quelques formalités d’usage avec les autorités sportives de Léopoldville.

 

En février 1958, Léon Mokuna livra son premier match au sein de l’Equipe Nationale Belge B contre l’équipe française de Lille, qui se soldera sur le score nul de 2 buts partout.

 

Nous vous rappelons que tous ces documents d’archives proviennent de nos amis belges de  l’asbl www.foot100.be .Ils sont repris sur notre site dans le cadre du travail de mémoire, et surtout pour permettre aux jeunes de savoir avec précisions comment et quand les joueurs congolais avaient évolué au championnat belge il y a de cela 50 ans.

 

Messager

.

bonga bonga mokuna page 002

.

L MOKUNA 1958 page 001

.

MOKUNA DIABLE ROUGE page 001

.

LES SPORTS A page 004-copie-1

.

Commenter cet article