Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

Le Jour de l’Indépendance

Vendredi,  1er juillet 1960

 

Une date particulière et mémorable, celle de la toute première journée entièrement congolaise. le nouvel Etat qui n’existait que depuis 24 heures organisa des célébrations grandioses pour marquer l’événement d’une pierre blanche. Ce fut une journée harassante pour les nouvelles autorités qui devraient à la fois être au four et au moulin. Elle fut déclarée Jour de l’Indépendance. Après le défilé, il y avait une grande fête populaire et folklorique au stade  Baudouin. La journée s´était terminée par l´organisation d´une course cycliste à laquelle avaient assisté le Président et le Premier ministre.

 

3 évêques congolais

Les trois évêques congolais d’avant l’indépendance, messeigneurs Pierre Kimbondo (diocèse de Kisantu), Joseph-Albert Malula (diocèse de Léopoldville) et Joseph Nkongolo (diocèse de Luebo) célèbrent  la messe d’action de grâce pour l’indépendance du Congo au stade Baudouin.

 

élèves 30 juin 60                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Un grand défilé avait été organisé pour la circonstance. Le Président et le Roi ont vu passer les jeunes, les troupes et toutes les forces vives du nouvel Etat.

 

 

 

fêtes folkloriques

Fête folklorique au stade Baudouin.

 

 champion cyliste

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Le vainqueur de la première course cycliste du Congo indépendant . 

 

 

 

Samuel Malonga

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article