Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager


A tous les Congolaises,

A tous les Congolais,

A tous les hommes de bonne volonté,

A tous les mbokatiers,

 

Mbokamosika étant le blog où se rencontrent les Congolais de la diaspora et du pays, j’ai voulu profiter de cette tribune pour annoncer l’événement qui vient de commencer à Eindhoven aux Pays-Bas. Kinderhulp Congo (Aide aux enfants du Congo), filiale de l’ONG néerlandaise WIO (Initiative mondiale pour les orphelins) a lancé en collaboration avec cinq organisations congolaises installées dans cette ville, une campagne de collecte des fonds et des dons qui ira de novembre 2009 à avril 2010. L’argent récolté sera affecté à la construction à Goma d’un grand centre d’accueil pour les enfants (de 0 à 16 ans) non accompagnés du Nord et du Sud Kivu. Le temps était donc venu de songer à tous ces orphelins déplacés, seuls, arrachés à leur famille, oubliés presque, livrés à eux-mêmes ou à la merci des bourreaux de tout genre. L’heure avait sonné pour mettre à l’abri tous ces enfants battus, violés, esclaves sexuels, marginalisés, fragilisés, enrôlés de force dans les différentes armées rebelles et milices qui sévissaient dans cette région du Congo. Le glas avait sonné pour qu’enfin ces innocents qui avaient perdu non seulement leur âme, mais aussi et surtout leur jeunesse et leurs familles retrouvent la tranquillité et la joie de vivre normalement dans le sol même de leurs ancêtres. Il a fallu mettre un terme à leur errance prolongée, injustifiée et inacceptable. Avec la bénédiction des autorités congolaises (tant nationales que provinciales), le centre à construire aura une capacité de 576 lits. Les orphelins y seront logés, nourris, soignés, encadrés, protégés donc en sécurité. Ils auront un suivi psychologique et le droit à l’enseignement de base qui sera dispensé sur place. Bref ils auront le droit de jouir de leur vie, de jouer entre copains comme tous les enfants de leur âge. Dans le cadre du regroupement familial, des démarches sont prévues pour réunir les familles déchirées et éclatée à cause de la guerre afin que chaque fille, chaque garçon qui y sera pensionnaire puisse un jour retrouver ses parents biologiques. Tel est le but principal de ce projet. Nous avons tous été choqué par les affres de cette guerre, serrons-nous les coudes pour réparer  les conséquences qui s’en sont suivies. Essuyons les larmes de nos propres enfants qui pleurent dans les deux Kivu afin qu’ils retrouvent leur enfance volée et qu’ils ne soient plus des réfugiés dans leur propre terre.

Chers amis mbokatiers, ce centre de sauvetage des enfants congolais en errance est le premier du genre dans le monde. C’est un modèle unique, exceptionnel de par sa conception et sa particularité. Il n’en existe pas encore un de semblable. Je lance donc un appel solennel à tous les enfants de la patrie, aussi à tous ceux et à toutes celles qui portent le Congo dans leur cœur de se joindre à nous. J’invite tous les compatriotes de se mobiliser, de battre campagne autour de cette idée noble, de faire un geste patriotique pour que ce projet se mue en réalité. Que chacun de nous où qu’il se trouve apporte sa petite pierre pour l’édification de cette œuvre afin que nos filles et nos fils qui vivent dans des campements de fortune où tout manque retrouvent la chaleur d’un toit et d’un peu de dignité humaine. Les néerlandophones de Hollande, de Belgique ou d’ailleurs peuvent consulter le site www.kinderhulpcongo.nl pour de plus amples détails ou recevoir gratuitement sur demande la brochure dont la page de garde est placée en bas du texte. Quant aux francophones et aux anglophones, ils peuvent contacter les deux coordonnateurs de cette campagne messieurs Maarten Brekelmans (info@kinderhulpcongo.nl) ou Bioly Ikele (bambale@dse.nl). Ceux qui habitent les Pays-Bas peuvent virer leur contribution ou don au Giro 3444 tnv Stichting WIO – Den Haag.

Ceux de l’étranger peuvent utiliser les coordonnées suivantes :

                                    Banque : ING

                                    Iban : NL52INGB0004789623

                                    Bic : INGBNL2A

                                    Au nom de Stichting Kinderhulp Congo

                                    B.P 13138

                                    2501 EC La Haye

Pensons à ceux qui dans notre communauté nationale, déshérités parmi les déshérités, souffrent plus que tous les autres. Comme il y a des restos du cœur pour les mal nourris, il peut aussi exister pour notre pays une contribution du cœur. Plus qu’un acte anodin, un geste moral ou un apport normal, la participation de tout compatriote est perçue comme un devoir civique ou un droit citoyen mieux comme une véritable déclaration d’amour pour le Congo.

Que chaque Congolais écoute la voix de son cœur et réponde à l’appel vibrant de sa conscience.

 

Un très grand merci à Mbokamosika pour le relais de l’information.

 

Samuel Malonga 

ONG Mucolim

Eindhoven/Pays-Bas



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article