Publié par Messager

 

Patrice Lumumba Photo 1960 b

La RDC et le monde entier célèbre aujourd'hui le 50e annmiversaire de l'assassinat du tout Premier Ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba.

Les péripéties de cet ignoble assassinat survenu le 17 janvier 1961 à Elisabethville (Lubumbashi) sont abondamment commentées dans nos précédentes livraisons, repérables facilement en entrant le nom de Patrice Lumumba à l'endroit réservé  aux recherches, à la une du blog.

En ce 50e anniversaire, nous proposons aux mbokatiers quelques liens que nous a envoyés notre amis Kaïs Kaïsala Mangubu, puisés sur le site PASCAL.KIPUSHI.BE. auquel nous rendons hommage pour le travail de mémoire.

En tapant sur les vidéos souvenirs ou Info, vous trouverez quelques images qui rappellent les années '60, notamment les événements tragiques de Léopoldville (1960) et l'assassinat de Lumumba (1961).

Messager

 

Voici les liens envoyés par Kaïs Kaïsala Mangubu

 

http://www.pascal-kipushi.be/viewtopic.php?f=36&t=154

 

http://www.pascal-kipushi.be/player_kinshasa17.htm

 

http://www.pascal-kipushi.be/player_politique12.htm

Commenter cet article

Muan'a Mangembo 18/01/2011



Evocation de Lumumba sur Mangembo fm.


Patrice Emery Lumumba mérite en tout cas qu'on lui consacre une série d'émissions et surtout que l'on comprenne pourquoi il a été supprimé si tôt, c'est-à-dire moins de trois mois après sa prise
de fonction.


Une chose est sûre, il était au centre d'enjeux qu'il ne pouvait soupçonner et qui, sûrement l'ont dépassé. Anicet Mobe nous amène dans les coulisses politiques belges tandis que Norbert Mbu
Mputu, nous fait rentrer dans l'entourage de Lumumba à kinshasa.



Voici donc pour les mbokatiers, la première partie de ces deux interventions sur les antennes de Mangembo FM le 17 janvier 2011. A charge pour Messager de les mettre en podcast.


 



Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog