Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager


Dans nos recherches, nous avons trouvé sur internet  un reportage intitulé : "Katanga, le coffre fort percé de l'Afrique", réalisé par la radio suisse romande en RDC, plus particulièrement dans la province du Katanga. Durant toute la semaine, la radio helvétique, à travers son programme " un dromadaire sur l'épaule", de Mélanie Croubalian et Cyrl Dépraz, a diffusé les cinq parties de son reportage au Katanga sur l'hôpital, le train, les études, le petit commerce, et le pilotage. Étant coupé des réalités du pays depuis un certain temps, nous avons estimé que ce reportage nous aiderait  à nous  faire une idée sur la situation réelle du Pays.
Ce qui se passe au Katanga n'est que le reflet des conditions générales de vie en RDC.
Nous recommandons ces émissions dans un but d'information. Nous ne voulons pas en faire un sujet de débat politique. A travers notre blog, nous conjuguons le passé au présent, tout en ayant un oeil sur le vécu quotidien de ceux qui sont restés au pays. Certains d'entre-nous ont étudié gratuitement, avec une bourse de études en plus.. Constatons dans quelles conditions cet étudiant en médecine par exemple se débrouille pour achever sa formation.
Cette émission nous permet d'auditionner directement les cinq diffusions, et de les télécharger. Nous attendons vos réactions, comme d'habitude.
Messager





http://www.rsr.ch/la-1ere/un-dromadaire-sur-l-epaule



 

DROMADAIRE AU KATANGA

lundi 07 septembre 2009

CONSULTEZ LE PROGRAMME MUSICAL   

Katanga, le coffre fort percé de l'Afrique

On s'amuse malgré la vie difficile [maureen grisot / rsr]

Carnets de route en République démocratique du Congo de Maureen Grisot.

Un voyage au coeur du Katanga, une région minière florissante avant que les cours mondiaux chutent fin 2008.

Le voyage commence à Lubumbashi, capitale du Katanga, la deuxième ville du pays, plus calme que Kinshasa. Les habitants du Katanga et des provinces avoisinantes ont pendant longtemps convergé vers ce qui fut le poumon économique du pays :  on y trouve 30 % des réserves mondiales en cuivre et 10 % du cobalt.

Focalisée sur l'exploitation des minerais, la province a négligé l'agriculture. Lorsque les cours mondiaux ont chuté à la fin 2008, ce sont des centaines de milliers de personnes qui se sont retrouvées au chômage.

L’impression qui domine est celle d’un grand gâchis. Les bâtiments tombent en ruine, les trains ne circulent plus ou difficilement, les usines qui autrefois faisaient vivre tout le pays sont presque à l’abandon.

Rongée par les années de dictature de Mobutu, minée par une guerre qui dure depuis plus de dix ans à l’est, la RDC vit aujourd’hui sous la perfusion des ONG internationales.

L’Etat profondément corrompu est absent, et les services publics inexistants. Ainsi, malgré un sous-sol extrêmement riche, la majorité des Congolais meurent de faim.

Malgré tout, l'ambiance est chaleureuse. Chacun se débrouille pour s'en sortir, en chantant, troquant, cumulant les heures de travail. Si un constat froid sur la situation du pays inspire le fatalisme, partager la vie quotidienne des Congolais laisse espérer que les choses pourraient s'améliorer si le peuple était écouté par ses dirigeants.

Katanga, le coffre fort percé de l'Afrique (1/5)

Francine à l'hôpital Jason Sendwe de Lubumbashi [Maureen Grisot / rsr]

Un hôpital provincial de «référence» délabré.

Quand la Générale des carrières et des mines, la fameuse Gécamines, faisait vivre le pays entier, l'hôpital Jason Sendwe de Lubumbashi traitait les patients gratuitement, et même les notables venaient s'y faire soigner.

Aujourd’hui ce sont seulement ceux qui n'ont plus le choix qui y échouent. Le docteur Dieudonné Ngwej est le chef du service pédiatrique. Nous le retrouvons au chevet de Francine, une petite fille de 8 ans atteinte de malnutrition sévère.

L'invité

Thierry Michel, réalisateur, photographe et journaliste belge.

Thierry Michel a réalisé de nombreux documentaires internationalement reconnus, primés et diffusés dont Mobutu, roi du Zaïre (1999) et Congo River (2005). Il vient nous parler de son dernier film Katanga Business, un voyage au coeur du Congo minier.

 

mardi 08 septembre 2009

CONSULTEZ LE PROGRAMME MUSICAL   

Katanga, le coffre fort percé de l'Afrique (2/5)

Madeleine prépare le déjeuner [maureen grisot / rsr]

Madeleine: vivre pour chanter, cuisiner pour vivre.

Madeleine chante dans trois ou quatre groupes différents. Toujours occupée, elle partage sa vie entre la Halle de l'étoile (le centre culturel français), la salle de répétition de la chorale de la Gécamines, le marché, et sa grande maison à côté de l'usine de bières.

Artiste dans l'âme, elle aimerait vivre de son talent. Mais pour l'instant elle prépare tous les jours le déjeuner des travailleurs du quartier.

L'invité

Vladimir Cagnolari, journaliste, co-producteur de l'émission L'Afrique enchantée sur France Inter, vient nous parler de la musique congolaise, celle du Katanga et de ses artistes. Il a notamment enregistré le CD "Lubumbashi 2005, musiques du Katanga" (site?) 


mercredi 09 septembre 2009

CONSULTEZ LE PROGRAMME MUSICAL   

Katanga, le coffre fort percé de l'Afrique (3/5)

Voyage en train en République Démocratique du Congo

Voyager en train: une prévisibilité toute africaine.

Impossible de prévoir quand un train partira, encore moins en combien de temps il arrivera. Si les plus riches méprisent ce moyen de transport, les petits commerçants et les populations plus modestes n'ont pas le choix.

Vétustes, pas entretenus, les chemins de fer congolais sont malgré tout un moteur économique vital pour tous les villages isolés qu'ils traversent. Mais voyager en train est une épreuve épuisante, où un trajet de quelques centaines de kilomètres demande plusieurs jours.

L'invité

Pie Tshibanda est un psychologue, écrivain et conteur congolais né à Kolwezi, dans la région du Katanga en 1951.

Sa famille est originaire du Kasaï. En 1995, une épuration ethnique à l’encontre des Zaïrois du Kasaï éclate au Katanga. Pie Tshibanda dénonce les massacres. Il est obligé de fuir et de demander l’asile à la Belgique où il est aujourd’hui installé.

Auteur de nombreux livres, de CDs, Pie Tshibanda s’est aussi fait connaître internationalement avec son spectacle Un fou noir au pays des blancs, qui l'a emmené en tournée dans toute l’Europe, au Québec et en Afrique.

 

jeudi 10 septembre 2009

CONSULTEZ LE PROGRAMME MUSICAL   

Katanga, le coffre fort percé de l'Afrique (4/5)

Etudier le ventre creux.

Blaise a mis du temps à trouver l'argent nécessaire pour intégrer l'université de médecine. Originaire d'un village à plus de 300 kilomètres de Lubumbashi, il n'a pas vu sa famille depuis deux ans. Il survit dans une chambre universitaire délabrée, tente de suivre ses cours dans un amphithéâtre bondé, et ne mange pas à sa faim tous les jours. Mais il reste pourtant positif, grâce à Dieu. 

L'invité

Marcel Mbangila, est né à Lubumbashi en 1953 et il vit en Suisse depuis 27 ans.

 

vendredi 11 septembre 2009

CONSULTEZ LE PROGRAMME MUSICAL   

Katanga, le coffre fort percé de l'Afrique (5/5)

Faustin dans son avion [maureen grisot / rsr]

Faustin, pilote à plein temps.

Faustin est partout. Le matin à Kinshasa, il dort le soir à Goma (à 1'500 kilomètres près de la frontière rwandaise) pour repartir le lendemain à Kananga, dans le centre du pays. Son téléphone sonne sans arrêt, même en l'air.

Il connaît son avion par coeur et veille à ne pas trop user les freins. Quand une escale lui laisse un peu de temps, ce père de famille achète oranges, tomates, haricots et ananas, introuvables ou trop chers dans la capitale congolaise.

L'invité

Gody Ngosa, directrice de la Radio communautaire du Katanga.

Présentation de la Radio communautaire du Katanga


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Coffre-fort 07/09/2012 13:48


Bonjour, C'est vrai qu'il y a souvent des fuites dans les coffre-forts Africains.


Enfin, si vous voulez en acheter un neuf, vous pouvez vous rendre sur le site de coffre-fort ignifuge suitant : infosafe.fr


Livraison sur toute l'Afrique