Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager


J'ai vu pas mal de matchs de Jean Kembo Uba Kembo. C'est l'un des grands avant-centres que le football Congolais ait connu. Je ne sais pas si certaines lois du football ont changé aujourd'hui, mais, au temps de Kembo "Pinto", les charges régulières sur les gardiens de but étaient permises.

C'est vrai. De fois, on voyait des joueurs, comme Kembo, aller bcp plus loin que permis. Mais, en football, on doit savoir protéger son gardien et le périmètre du but. C'est dans les regles du jeu défensif.

Pour revenir a Jean Kembo, je dirai que des cas comme celui ou lui et Ndaye Mutumbula avaient  empêché le gardien Camerounais Thomas Nkonno de quitter son but sur le corner de Ricky Mavuba (et tete victorieuse de Ntumba Pouce) étaient des raretés (Vita-Canon:CAVC-1876). 

Beaucoup ont connus "Le Monsieur But" Kembo pour son pied gauche meurtrier (pourtant il était né droitier), ses crochets déroutants (qui perdaient ses défenseurs), son agressivité (qui énerva les Marocains en 1973), sa vitesse et son sens des buts. On se rappelle ses grands footings en 1971, de la commune de Matete ou il vivait aux montagnes de Lovanium, qui lui donnèrent la forme physique d'un vrai pro.

En fait, on les croyaient trop forts que beaucoup ne virent pas a l'avance leur vulnerabilité au Mundial-1974 en Allemagne Fédérale. Ni l'entraîneur de Vita Club, Yvon Kalambayi, qui recommanda du football offensif, avec Jo Kibonge comme maître a jouer. Mais, l'entraîneur Vidinic choisit, lui, une structure défensive plutôt atypique, avec trois attaquants, un vrai médiateur (Mana) et un défenseur (Kilasu).



Une question a ceux qui ont encore des contacts avec nos anciens Mundialistes: Quel etait le systeme de jeu des LEOPARDS au mundial-74? Du 4-2-4 défensif, du 5-2-3 avec KILASU se balladant de la defense au milieu ou du 4-3-3 avec un KIDUMU replie?

En particulier, Joseph Pululu atunela biso nanu na ba Mundialistes oyo bazali na Poto ( Kibonge, Ntumba Pouce, Adelard Mayanga, Kidumu, Bwanga ). 

Personnellement, je pense que l'idée de jouer défensif était la bonne. Mais l'entraîneur Blagoje VIDINIC avait complètement raté la restructuration de son equipe. Il y avait un attaquant de trop. Il devrait choisir entre Mayanga et Kakoko. Il devrait aussi  exerçait KIDUMU (durant les trois mois de préparation) a evoluer defensif et replié dans un milieu elargi a quatre (Kidumu, Mana, Kibonge, Mavuba ou Kilasu).

En fait, un système défensif adapté n'était pas un mystère scientifique a découvrir en 1974. La Holland de Johan Cruift jouait déjà du 3-5-2 (football total) depuis 1971. La RFA et le Brésil-d'après-Pelé faisaient bien du 4-4-2. Concernant la RFA, leur coach Schoen était oblige d'écarter du système Netzer, un grand ailier droit. On se rappelle tous le fameux 4-3-3 du Bayern de Munich de 1974 a 1978.


Dodo




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Richard Kasongo 26/09/2009 04:42


JEAN KEMBO ex; jouer ya l'A.S. V.Club pe Leopards, azalaki mobeti monene ya mboka na biso, kasi soki ayebaki kobeta motopi to ndembo te , balingaki kotia ye na molongo te!!!! Ayebaki lisano ya
motopi.- (Leoprds ebeta motopi , bato inso na ngonga ena basepelaka....).- Merci Richard Kasongo.-  


Dodo 27/08/2009 03:42

Salut Messager,Mes petits commentaires n'ont la pretention de plaider pour Kembo Uba Kembo. Pour la simple raison que ce grand Monsieur avait largement prouve ses talents de footballeur sur les terrains du Congo et d'Afrique pendant une douzaine d'annees.Mais, on ne peut pas empecher les gens de balancer des blagues. Meme trente ans apres, c'est de bonne guerre.

JP Bukasa 25/08/2009 21:12

Selon certains observateurs etrangers, nos Leopards de 1974 n'avaient pas de systeme de jeu coherent et precis. Y etaient-ils pour gagner ou limiter les degats? That's the question.