Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 
Chers amis du blog,

Ceux qui nous suivent savent qu'un jour, nous avions diffusé la réponse de Dona Mobeti au témoignage de Mopero après sa conversion au Christianisme. Lorsque nous sommes tombés dernièrement sur ce témoignage, nous avons jugé utile de le diffuser en vue d'offrir au public les deux versions.Curieusement, Dona Mobeti a encore émis une réaction ayant  déjà fait l'objet d'une publication antérieure. Logiquement,cette réaction était de trop et n'aurait pas dû être diffusée dans la mesure où Mopero qui n'est plus de ce monde ne pourra plus exercer son droit de réponse . C'est d'ailleurs la raison d'être de l'intervention de notre ami Bellak que nous remercions vivement. Sa mise au point sonne la fin de cette polémique.
Messager





Bonjour messager,

je viens dire mon indignation par rapport à la publication de la réaction de Dona Mobeti. Je ne comprends pas très bien le but de l'opération, ni son timing. Je suis tout simplement outré par ça. Dona Mobeti a déjà eu des tribunes pour répondre aux allégations de Mopero et je me rappelle qu'il les avait démenties. C'est aux mélomanes de se faire une idée de ce qui a été dit de part et d'autre. Je participe beaucoup au site Mboka  mosika et tout le monde sait à quel point j'ai une sainte horreur des polémiques entre nos artistes parce qu'elles sont ni plus ni moins du degré zéro de l'inintéressant et ne font avancer aucune cause, à part donner de la « visibilité » aux pseudos journalistes congolais qui se la jouent. Mopero est mort, je ne comprends pas ce droit de réponse, ni la violence des propos tenus. On se doit, en tant que Congolais, de respecter la mémoire de nos artistes disparus, étant donné qu'on a toujours du mal à
apprécier et à respecter leur talent. Même si Mopero avoue son penchant pour les amulettes, n'empêche qu'il était un immense artiste et sans rien enlever à Dona Mobeti, que je connais personnellement et que j'admirais aussi, le succès phénoménal de Mopero était à la mesure de son talent, de sa capacité à diriger un ensemble musical et à offrir une voix étonnante de qualité, secondée par celle de l'hyper-talentueux Mambo ley.
Alors au lieu de publier des réactions auxquelles l'un des concernés ne pourra pas répondre, parce que mort, pourquoi ne pas nous concentrer sur ce que ces deux artistes ont retiré de positif de leur rencontre ? Dona Mobeti reprend les chansons de Mopero dans son nouvel album, ce double discours me met personnellement mal à l'aise et je souhaite qu'un moment donné, il puisse mettre en valeur son amitié avec Mopero, au lieu de cracher dessus ou de s'autocongratuler dans son blog. Merci d'expliquer aux lecteurs de ce merveilleux site la pertinence de cette réaction publiée des mois aprés la mort du très regretté Mopero.

Bellak














Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bellak 29/08/2009 23:13

Bonjour Jean Michel ,merci de cette mise au point qui me satisfait, je suis d'autant plus satisfait que j'attends avec impatience la parution de ce disque dont vous parlez. Je voulais, par ma contribution, essayer de faire comprendre que dans certaines situations, on a parfois besoin d'un délai de décence ou même de décence tout court avant de parler d'un être décédé. Votre commentaire vient remettre les choses en perspective et je vous en remercie infiniment. L'incident est pour moi est définitivement clos. Mes amitiés à Dona Mobeti dont ce petit écart comportemental n'enlève rien au talentueux et passionné artiste qu'il a toujours été.Bellak

Jean Michel, Conseiller de DONA MOBETI 28/08/2009 11:46

Bonjour Monsieur BELLAK,Je m'appelle Jean Michel et suis le conseiller "mundele" de Dona-Mobeti.Lors de la publication de ce très vieil interview de Dona Mobeti, il nous à semblé faire oeuvre d'information puisque pratiquement introuvable sur internet, alors que la video de MOPERO "Pourquoi je souffre" est très facile à trouver sur YOUTUBE entre autres et qu'à l'occasion du premier anniversaire de sa mort, certains sites ( et c'est très bien ) l'ont beaucoup mis en avant.En consultant internet, vous pourrez constater Monsieur BELLAK que nous avons été les premiers à annoncer le décès de MOPERO, il y a un an et que nous avons avec l'accord de sa famille lancé une souscription afin que son corps soit rapatrié d'ABIDJAN à KINSHASA.http://www.mbokamosika.com/article-22042106.htmlNous avons également avec nos amis de Zaiko et l'accord de Prince Magloire, largement diffusé une vidéo rendant hommage à MOPERO et l'avons encore et encore diffusé pour le premier anniversaire de sa mort sur des sites tels que Myspace, Hi5 ou encore Facebook, sans parler de notre propre espace Youtube!http://www.youtube.com/watch?v=_8-wBdbH8SINous envisageons également avec nos petits moyens de rééditer en 2010 les succès qu'ils ont chanté tous deux.Loin de nous l'idée de recréer quelque polémique quelle qu'elle soit mais bien que l'on n'oublie pas MOPERO qui füt et restera un grand artiste pour l'éternité.Avec toutes nos excuses M. BELLAK si notre démarche n'a pas été suffisament explicite.Respectueusement.Jean Michel

Jérôme Nzembelé 23/08/2009 13:20

BJR BELLAK,Je vous présente mes meilleurs félicitations pour votre intervention à propos du comportement de Dona Mobeti à l'égard de son ami disparu dépuis.J'ai moi aussi écrit dans ce sens sans pour autant avoir lu votre article. Sinon je n'aiurai pas publier le mien. Je vous présente mes excuses alors.Cordialement.

muana ngaba 21/08/2009 22:55

je suis très choquer par rapport aux reactions de DONA MOBETI;son ami ,son ancien collegue MOPERO WA MALOBA est dèja mort prq poursuivre encore ce qui est dèja passer?voila comment l'homme est mechant meme après la mort de son prochain.a mon humble avis DONA doit démander pardon pour avoir offenser mopero après sa mort.tu es mechant dona mobeti,rancunier.les année passe est nous devons aussi grandir .

Claude Kangudie 19/08/2009 23:29

Cher bellak, je vous remercie beaucoup pour ce rappel à l'ordre. Les journalistes "ministrables" ou nos musiciens "superman" n'amusent qu'une catégorie de ceux qui veulent bien croire ce qu'ils prétendent être. Mais un peu de lucidité permet à tout esprit bien avisé d'apprécier chacun à sa juste valeur. Donat Mobeti est de la classe de nos grands artistes. L'inoubliable Mopero fut valser tout le Congo et toute l'Afrique. Dans nos mémoires et souvenirs, il y a les oeuvres de chacun de ces deux artistes. Ayons le courage d'aider nos musiciens à être ce qu'ils sont d'après leur talents réels. Sachons rester corrects quand ils se créent des biographies pseudo lumineuses...Bravo pour votre rappel. Et qu'il en soit ainsi pour la qualité du "Messager".