Texte Libre


CONTACT:

Mboka64@yahoo.fr

Calendrier

Juillet 2010
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>

Charte du blog

Rechercher

Texte Libre

image002Ba Léopards

GENERIQUE



 

OH KEBA, par Crispin-Régis Lukoki & Chem Chem Yetu

overblog

Présentation

  • : Le blog de Messager
  • Le blog de Messager
  • : Musique politique détente souvenirs rétrospective Culture
  • : Cet espace se veut un lieu de rencontres et d'échanges entre ressortissants de la République Démocratique du Congo . Tout étranger connaissant ou voulant faire connaissance du Congo est le bienvenu. Nous y aborderons des sujets de société en français ou en lingala, selon les interlocuteurs . Notre devise:réduire la distance qui nous sépare du pays, par l'entretien de notre mémoire, en nous référant à notre musique dans sa globalité.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Images Aléatoires

  • album_0035.jpg

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles

Texte Libre

STATISTIQUES

Pages vues         1.545.681
Visiteurs                273.090
Journée record    26/09/2009 / 3.820 pages vues
Mois record             04/2010/ 73.416pages vue
Top des Blogs  :360






Samedi 15 août 2009 6 15 /08 /2009 11:02

Communauté : Littérature et art

PROJET DE "POPULARISATION" DU CINEMA CONGOLAIS (RDC)


Amoureux du cinéma et du film made in RDC,

Comme vous le savez, notre pays regorgent des talents artistiques en tout domaine et en l’occurrence dans le domaine théâtral et cinématographique.

Le cinéma congolais a beaucoup de mal à éclore et d’aucuns pensent que ce cinéma-là n’existe tout simplement pas.


Nous avons pourtant quelques compatriotes cinéastes, quoique minoritaires qui ont déjà prouvé leur talent dans des festivals internationaux dont D. Mweze Ngangura, Jo Munga, Balufu, etc.

 

Comme pour la plus grande partie du cinéma noir africain, à l’exception du cinéma nigérian et ghanéen (voire aussi celui de l’Afrique de l'ouest), 

nos films ne sont visibles que par les étrangers et presqu’exlusivement dans les festivals étrangers.

Ces films ne sont que très rares dans la grande distribution à l’étranger et sont catégoriquement inexistants dans notre propre pays.

Le peuple y a difficilement accès et nous concernant je peux vous dire qu’il est très difficile de trouver par exemple sur support le premier long-métrage 

congolais « La vie est belle » réalisé par Ngangura il y a déjà plus de 15 ans.

 

Un producteur congolais, Lolo Mutima, a d’ailleurs eu la très bonne idée de sortir dernièrement le dvd « Les habits neufs du gouverneur » du même Ngangura tourné 

avec les stars congolaises de la chanson (Wazekwa, A. Dominguez, Marie Misamo, Lutumba, Emeneya, R. Amisi, …).  Ce qui est une première.

Je l’ai acheté à Bruxelles.

 

La majorité de nos compatriotes pensent que notre pays ne produit que des théâtres filmés communément appelés « Maboke » qui sont hélas très déplorables 

au niveau du montage et de la réalisation.

 

Cependant, il suffit de voir ce que peuvent faire les étudiants de l’INA ou autres jeunes de Kin, de Lubum etc avec peu de matos pour s’apercevoir 

qu’il y a du talent qui ne demande qu’à être épaulé. C’est là que nous intervenons.

 

Notre ambition est de donner un coup de pouce au cinéma congolais en utilisant les mêmes techniques de marketing sauvage et de tournages éclairs (1 à 3 jours) 

qui ont fait la renommée du cinéma nigérian (lui-même copié du cinéma indien où des productions se font en une journée pour une publication et distribution la semaine d’après).

 

Ce système de production cinématographique éclaire est très efficace spécialement pour des pays en voie de développement.

Il l’est d’autant plus du fait que notre pays est en pleine ébullition et-ou évolution car le cinéma peut apporter de l’emploi et parallèlement à cela permettre aux gens de rêver.

Car après des décennies de malheurs que notre pays a traversées, apporter davantage de rêve peut être en soi une thérapie pour se décomplexer et avancer.

 

Le pays compte environ 65 000 000  d’habitants à l’heure actuelle dont plus de 60 % de jeunes et plus de 30 % d’une catégorie de gens capables d’acheter un VCD à défaut du DVD.

Imaginez-vous que le cinéma nigérian emploi presque 300 000 personnes par an sans aide du gouvernement ou de tout autre organisme européen et rapporte plus de 100 millions

d'euros chaque année.

Il ne nous est pas impossible de participer à long terme à la création d'un marché du cinéma congolais à même de générer de l'emploi dans un très proche avenir.

Si nous n'en profitons pas, nos enfants peuvent parfaire l'idée et nous permettre de vieillir en paix avec l'accomplissement d'un devoir assumé.

 

Une grande partie de la population congolaise à l’heure actuelle est équipée d’un lecteur VCD ou DVix.

Personnellement je crois beaucoup à l’avenir de ce pays et je suis certain que même vivant momentanément à l’étranger, on ne peut être fière que si on contribue de n’importe 

quelle manière à l’avenir de son pays.

La contribution ne peut pas être seulement matérielle, elle peut être intellectuelle, morale, psychologique, … chacun dans son domaine d’activité ou d’affinité.

 

Depuis deux ans, parallèlement à mes autres activités artistiques et de développement, j’essaie de constituer sur place au Congo une banque des données des  personnes 

évoluant ou pas dans le théâtre, cinéma congolais (acteurs, actrices, réalisateurs, cadreurs, producteurs, stylistes, maquilleuses, scénaristes, distributeurs, …).


Le but est également de créer une plate forme internet qui peut permettre aux futurs réalisateurs, producteurs, … de caster les acteurs ou tout simplement à nos frères et  

sœurs de partout de connaître ce qui se passe dans le cinéma congolais appelé à s’autofinancer pour pouvoir exister majestueusement sans quémander.

 

Permettre aux amateurs du cinéma congolais de partager des idées et de se connaître en quelque sorte. Créer une forme de star-system du cinéma made in RDC.

 

Dans nos productions futures, nous  voulons en partie explorer le parent pauvre du cinéma africain c.à.d. la réalisation des films d’actions, de sciences-fictions et 

de combat avec utilisation d’effets spéciaux cinéma (trucages numériques) impressionnants. La (notre) compétence existe déjà en ce domaine.

 

C’est pour cette raison que je vous envoie ce message ci-dessous et s’il ne vous concerne pas, n’hésitez pas à le transférer à vos connaissances qui seraient 

intéressées par ce projet ô combien patriotique.

 

CASTING POUR NOTRE BANQUE DES DONNES

 

Dans le cadre de nos prochains tournages des films d’ici 2010, nous recherchons des acteurs et actrices du Cinéma congolais:

 

- Actrices de 5 à  90 ans, teint foncé ou clair, silhouette fine,  moyenne ou forte, sérieuses et respectueuses;

- Acteurs entre 5 et 90 ans, teint clair ou foncé, sérieux et respectueux;

- Egalement des  sportifs et sportives pratiquant les arts martiaux (karaté, judo, taekwondo, wushu, kung-fu, ... ) ou tout autre sport d’endurance (fitness, footing, …);

- Des scénaristes, réalisateurs, techniciens (caméra, maquillage, décoration, homme perche, …).

 

RÔLES & PROFILS RECHERCHÉS :


- Homme ou femme vivant au Congo 

- Prince charmant, dragueur, frimeur

- La belle (ou laide) femme avec du charme 

- Comique, animateur, blagueur, ...

- Pour les films d’actions il nous faut des acteurs et actrices pratiquant les arts martiaux ou bodybuilder

- Ex-Militaire, …. Ex-gardes du corps, …

- Aimer le cinéma et/ou le théâtre, être capable d'entrer dans la peau d'un personnage

- Naturellement acteur, imitateur: professionnel ou en herbes


LANGUES:


Parlant une des 3 langues : lingala, swahili ou français

L'anglais sera un plus dans le cadre du doublage en post-production.


TYPE DE FILMS

 

Films de sciences-fictions et fantastiques, romantiques, comiques, d’action axés arts martiaux, dramatiques, de guerre, …


Si vous êtes intéressés envoyez-nous:

 

- 2 photos récentes (dont une photo de pied à la tête)

- Prénom

- Adresse e-mail

- Numéro de gsm

- Année de naissance

- Une présentation de vous ou votre CV artistique ou vos expériences informelles dans le domaine artistique

- Taille et poids approximatifs

- Commune dans laquelle vous habitez (ne communiquez pas votre adresse)

 

Il faut habiter la RD Congo ou un des pays limitrophes. Passez le message autour de vous.

Si vous êtes sélectionné par la production, nous vous avertirons par e-mail ou par sms.

Pour toute information, veuillez nous contacter par e-mail: thiescos@hotmail.com

 

Merci

 

Production/Video Compositing & Editing - Matte painting (2D & 3D) - VFX - Etalonnage Colorimétrique

THIESCOS VISUAL FX / AJARINO FILMS

 

e-mail: thiescos@hotmail.com

Par Messager - Publié dans : culture er art
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires - Partager  
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés